Connexion  •  M’enregistrer

J'ai un trou de mémoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

J'ai un trou de mémoire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sartheast  Nouveau message 23 Jan 2008, 23:23

Salut tout le monde,
J'ai comme je l'ai déjà dit un trou de mémoire et je ne trouve rien pour me renseigner, j'aimerais savoir si quelqu'un à des informations concernant les pays de la loire pendant la seconde guerre mondiale.
(si possible quelque chose complet mais court et clair)

Merci pour vos réponses


 

Voir le Blog de sartheast : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sartheast  Nouveau message 24 Jan 2008, 09:34

J'aimerais savoir les actions des allemands pendant la seconde guerre mondiale en pays de la loire.
C'est si compliqué à comprendre?


 

Voir le Blog de sartheast : cliquez ici


non

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 24 Jan 2008, 10:01

C'est si compliqué à comprendre?

non, certes et c'est encore plus simple d'être courtois. Si tu es venu pour avoir un exposé clefs en main, passe ton chemin et retrousse toi les manches. Cinq ans d'occupation dans une région pourraient donc se résumer par un texte bref ? Désolé, on ne sait pas faire. Commence déjà par t'orienter vers la fusillade des otages de Chateaubriant. Guy Moquet, tu connais ?
Par ailleurs, la région Pays de la Loire ne regroupait pas sous l'occupation les mêmes départements qu' à l'heure actuelle.

Une question : tu veux le résultat de notre travail broché ou relié, où doit on mettre ton nom : en haut à gauche ou en bas à droite ?....

Pour être sérieux, parce que nous savons aussi l'être : considérant la gentillesse que tu développes, tu peux attendre longtemps. Nada.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de WBS  Nouveau message 24 Jan 2008, 13:52

Voilà tout est dit...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de deimos  Nouveau message 24 Jan 2008, 14:26

ha parceque Guy moquet c'est les pays de la loire :oops: *en mode gros inculte* enfin bref, non ce n'est pas dur à comprendre, mais toi l'humour ça ne passe pas j'ai l'impression!
Pour ton sujet, vas voir aux archives de ton département, si tu es de la région directement sur place, sinon dans le centre des archives situé pres de chez toi et eux te renseigneront...
Voilà!
Donc ce n'est pas un trou de mémoire que tu as, ai au moins le courage de l'avouer...


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 24 Jan 2008, 14:29

Autrement dit : "Va te faire cuire un oeuf"
Ce ne sont pas les actions qui ont manquées dans cette région, ne serait-ce que l'attaque par des commandos anglais de la forme-écluse du Jean-Bart à St-Nazaire.
Quel sujet veux-tu aborder, guerre ouverte ou actions de résistance?
Moi, on m'a toujours appris que lorsqu'on est demandeur, il fallait rester humble et apparemment ce n'est pas ton cas.
Dommage pour toi


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 24 Jan 2008, 14:45

salut à tous,

Deimos, je n'aurais pas conseillé mieux comme démarche. sartheast, je veux bien te donner les ardresses postales des archives départementales pour la région Pays-de-la-Loire, mais en échange je veux les départements. Il est inutile que tu t'adresses aux archives de la Région Pays-de-la-Loire, car les régions sont trop jeunes, et n'ont pas d'archives dite "historique" sur la SGM.

Ensuite, regarde sur Internet, c'est bien fait !!!

On donne des pistes et des orientations, on ne travaillera pas à ta place.

est-ce que tu peux nous donner ta problématique ?

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de sartheast  Nouveau message 24 Jan 2008, 14:56

merci pour vos réponse j'ai trouvé les informations qui m'intéressaient.
Excuser moi de vous avoir offensé.


 

Voir le Blog de sartheast : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 24 Jan 2008, 15:01

Déjà un premier point:
Les pays de la Loire n'existaient pas durant la WWII,ils étaient regroupés sous la "Region Bretagne" dont faisait partie la Loire Inférieure devenue depuis Loire-Atlantique et dont était exclue la Vendée
Dans les Pays de la Loire actuels, la Loire -Atlantique et la Vendée y figurent.
Beaucoup d'actions ont eus lieu dans ces 2 départements et il serait bon d'avoir quelques précisions sur le sujet


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 24 Jan 2008, 15:13

salut à tous,

Merci Denys pour ces département qui compose cette région. Chose promise, chose dûe.

Archives départementales de la Loire-Atlantique
Philippe Charon
B.P. 23505
44035 Nantes Cedex 1
Tél. : 02.51.72.93.20
télécopie : 02.40.20.26.91
courriel : [email protected]
Salle de consultation des originaux : centre médical Erdre Saint-Augustin, rue Eugène Tessier sur réservation obligatoire au 02.51.72.98.99.

Salle de consultation des documents numérisés : essentiellement à vocation généalogique : 44 rue de Strasbourg sur réservation obligatoire au 02.40.99.78.11. Lu.-Ve. 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 17 h 15 pour les deux salles
Fermeture annuelle pour les deux salles : première quinzaine de juillet.
http://culture.cg44.fr
Fermeture de la salle de consultation des documents originaux du 14 décembre 2007 au printemps 2008. La salle de consultation des documents numérisés reste ouverte du mardi au vendredi.

Archives départementales de la Vendée
Thierry Heckmann
14 rue Haxo.
B.P. 34
85001 La Roche-sur-Yon Cedex
Tél. : 02.51.37.71.33
télécopie : 02.51.44.95.80
courriel : [email protected]
Lu.-Ve. 9 h à 17 h 30 ; Sa. 9 h à 12 h
http://archives.vendee.fr/

bonnes recherches

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 282 invités


Scroll