Connexion  •  M’enregistrer

TPE:impact des mots lors de la Resistance en France

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE:impact des mots lors de la Resistance en France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de nonviolence  Nouveau message 21 Déc 2007, 17:14

(je laisse la parole à une amie ayant des difficulté dans ses TPE et voulant un peu d'aide de personne beaucoup plus éclairé que moi)

Je souhaite faire un journal qui pourrait résumer les organisations clandestines qui eurent un impact sur le peuple à travers des tracts, journaux clandestins, émissions de radio, poèmes et chants. Je possède déjà le chant des partisans, des articles de combat, 2ou3 poèmes de Paul Eluard, l'appel du 18juin (et d'autres du général de Gaulle)....
Comment organiser le journal ???? Par où commencer ? Par où finir ?
Ayant un énorme probléme d'organisation et vous remerciant d'avance


 

Voir le Blog de nonviolence : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 21 Déc 2007, 19:56

Bonsoir nonviolence,

Je pense que tu devrais partir sur une base chronologique dans l'ordre de création des mouvements de résistance les plus connus (ça va pas être facile, je sais). Ensuite, tu essayes d'analyser en quoi les tracts, journaux clandestins, émissions de radio, poèmes et chant ont pu toucher la population. La question à se poser serait quelle impact a eu la propagande de la résiatnce sur la population française ?

Je peux te conseiller une autre piste à exploiter : Vercors et ses nouvelles éditée sous le manteau, je veux dire clandestinement. Essaye de trouver des 'Célébrités' (entendre résistant célèbre) qui ont écrit ces textes, et voir ce qui les ont motivé et dans quel but (je sais, c'est évident, résister à l'occupant), mais je veux dire, pourquoi elles en particulier plutôt que d'autre.

Je peux te conseiller de trouver en CDI ou bibliothèque le livre suivant : la Résistance en chantant, je suis désolée, je ne connais pas l'auteur. Il s'agit d'un livre qui retrace les grandes périodes de la Résistance à travers des chansons propagandistes chantées sur des airs connus. Cela devrait t'aider.

Si j'ai d'autres idées, je te fais signe

Cordialement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cyliana  Nouveau message 23 Déc 2007, 16:46

Bonjour,

Pour les poètes, tu peux également penser à Louis Aragon, Robert Desnos, qui en 1943 publie le recueil Etat de veille avec ce superbe poème "Demain" et enfin René Char.

Pour la présentation du journal, tu peux essayer de voir comment ceux qui circulaient à cette époque étaient mis en page, tel que Franc-tireur et Combat, dont tu parles, si une présentation similaire est possible.

L’ordre chronologique semble être une bonne solution, et je te conseille de mettre en premier le document qui te semble le plus important ou fondateur.

La résistance en chantant, d’après mes recherches, est de Sylvain CHIMELLO.

J'espère que cela pourra d'aider.

A bientôt.

Cyliana


 

Voir le Blog de Cyliana : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de WBS  Nouveau message 28 Déc 2007, 00:33

Question : quel est le but de ce journal?
A quoi voulez-vous aboutir ? Quel est le résultat visé???
Chronologie ou thématique ?
Il faut être plus précis...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 28 Déc 2007, 09:20

Excusez-moi, mais je pense avoir compris que le but du jeu était de faire un journal sur les organisations de résistances, forcément clandestines, qui ont utilisé un média ( tracts, journaux, radios, poèmes et chants) pour influer sur la population. Cette autre information venait contrarier les nouvelles et autres propagandes qui émanaient de Vichy.
Classement chronologique ? peut-être...Mais cela pourrait aussi être classé par type de médias utilisé (avec chronologie dans chaque type).


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Merci

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de nonviolence  Nouveau message 28 Déc 2007, 16:44

Je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apportées et je pense que je vais plutot organiser le journal par rubrique "médias" mm s'il est vrai que en tte logique que je pouvais par chronologie.
Le problème est que je suis allée au archives départementales de l'Aube et que malgré mes recherches pour obtenir un journal clandestin, mes recherches ont été réduites au néant :s

Je m'informerais aussi de toutes les références que vous m'avez laisser.
A bientôt.


 

Voir le Blog de nonviolence : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 30 Déc 2007, 19:08

salut nonviolence,

Pour les archives départementales de l'Aube, cela ne m'étonne qu'à moitié. Je vais te donner une piste où chercher aux AD10 (archives départementales de l'Aube), il faut que tu consulte les fonds privés ou les fonds consacré à la Résistance dans l'aude. Si tu cherches directement les journaux, tu vas tombé sur des collections locales de l'Aude. Les archives clandestines sont très souvent dans les fonds d'ancien combattants ou relatif à la résistance. C'est la série W pour les archives à partir de 1940, les les fonds privés c'est dans la série J du cadre de classement.

pour chercher dans les archives, il faut que tu conseultes les répertoires présents dans la salle de lecture. Demande de l'aide au président de la salle, il t'aidera du mieux qu'il pourra. Attention, il ne te fera pas la recherche. Il te dira où regarder. Dis lui que tu veux consulter les archives sur la Résistance pendant la SGM. Tu verras bien ce qu'il te dit. Les archives concernant les mots de propagande (trac, journaux ...) sont dans les fonds consacrés à la Résistance.

dis moi, sur l'Aude, il devait bien y avoir des réseaux ou des résistants qui ont marqué ton département.

J'espère que cela a pu t'aider

Amicalement

Sekhmet


 

Voir le Blog de sekhmet : cliquez ici


Encore merci !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de nonviolence  Nouveau message 07 Jan 2008, 14:54

Vraiment précis ! Il me faut retourner aux archives désormais. Et j'avais une autre question : la dernière colonne est- elle une organisation consacrée à la distribution de tracts ou elle est bcp plus large ?? Je ne trouve pas d'informations sur les sites, tjs trop vagues....

A bientôt.


 

Voir le Blog de nonviolence : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll