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aide pour questions

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aide pour questions

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hugo42  Nouveau message 16 Déc 2007, 14:46

salut a tous voila mon prof d'histoire ma donnez trois question qui porte auour du general petain ,mais nosu navons pas traité le sujet et jai vriament du mal a trouver des reponse donc si vous pouviez maider svp :

1)de 1848 a 1950,quels sont les principaux moments aucour desquelles se produisent les avancés politiques et sociales majeur?a quaoi sont elles liées?

2)Pourquoi peut on parler de dictature pour qualifier le regime de petain?En quoi sa politique est elle contraire à la democratie et aux droits de l'homme?

3)En quoi la fonction presidentielle est elle preponderante dans la constitution de 1958-1962?


voila jespere avoir des reponse afin de maider ,le travail est pour mardi entre temps jai 4 devoir ,je vous jure ses profs ...^^

merci a tous
Dernière édition par hugo42 le 16 Déc 2007, 17:17, édité 1 fois.


 

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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 16 Déc 2007, 16:55

Seule la deuxième question me semble vraiment concerner Philippe Pétain (promu maréchal de France le 19 novembre 1918) et ce forum, le régime de Vichy ne me paraissant pas constituer un des "principaux moments au cours desquels se produisent les avancées politiques et sociales majeures".

Hugo42 (pas le poète) écrit :

Pourquoi peut on parler de dictature pour qualifier le regime de petain?En quoi sa politique est elle contraire à la democratie et aux droits de l'homme?


Vaste question. Au départ, le maréchal Pétain, nommé vice-président du Conseil dans le gouvernement de Paul Reynaud le 17 mai 1940, devient tout à fait légalement président du Conseil un mois plus tard.

Le 10 juillet 1940, les deux Chambres réunies en Assemblée nationale (conformément à la procédure de révision des lois constitutionnelles de 1875 établissant la IIIe République) lui donnent les pleins pouvoirs (569 voix pour, 80 contre).

Le lendemain, le maréchal Pétain, par le premier Acte constitutionnel, déclare assumer les fonctions de chef de l'État français. Par le deuxième Acte, il fixe les pouvoirs de ce dernier :

Article premier.

§ 1. Le chef de l'État français a la plénitude du pouvoir gouvernemental ; il nomme et révoque les ministres et secrétaires d'État, qui ne sont responsables que devant lui.

§ 2. Il exerce le pouvoir législatif en conseil des ministres :

1° Jusqu'à la formation de nouvelles Assemblées
;

2° Après cette formation, en cas de tension extérieure ou de crise intérieure grave, sur sa seule décision et dans la même forme. Dans les mêmes circonstances, il peut édicter toutes dispositions d'ordre budgétaire et fiscal.

§ 3. Il promulgue les lois et assure leur exécution.

§ 4. Il nomme à tous les emplois civils et militaires pour lesquels la loi n'a pas prévu d'autre mode de désignation.

§ 5. Il dispose de la force armée.

§ 6. Il a le droit de grâce et d'amnistie.

§ 7. Les envoyés et ambassadeurs des puissances étrangères sont accrédités auprès de lui. Il négocie et ratifie les traités.

§ 8. Il peut déclarer l'état de siège dans une ou plusieurs portions du territoire.

§ 9. Il ne peut déclarer la guerre sans l'assentiment préalable des Assemblées législatives.


Le 11 juillet 1940, le maréchal Pétain, par le troisième Acte constitutionnel, décrète :

Article 1er. Le Sénat et la Chambre des députés subsisteront jusqu'à ce que soient formées les Assemblées prévues par la loi constitutionnelle du 10 juillet 1940.

Article 2. Le Sénat et la Chambre des députés sont ajournés jusqu'à nouvel ordre. Ils ne pourront désormais se réunir que sur convocation du chef de l'État.

Article 3. L'art. 1er de la loi constitutionnelle du 16 juillet 1875 est abrogé.


A suivre...
Dernière édition par Tom le 16 Déc 2007, 17:29, édité 2 fois.

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 16 Déc 2007, 17:12

Bonjour,
en effet Tom seule la seconde question tourne autour de la seconde guerre mondiale c'est la seule que nous étudierons donc . Par ailleurs je prie notre jeune ami de faire attention et de soigner son orthographe. Merci
Cetet question est déjà traitée sur le forum je mettrais le lien plus tard. Elle divise toujours les juristes ;) A savoir qui du pouvoir Petain ou du pouvoir du général de gaulle est légitime :mrgreen:


 

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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hugo42  Nouveau message 16 Déc 2007, 17:18

merci pour ces elements de reponses tom et escusez mon orthographe


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tom  Nouveau message 16 Déc 2007, 17:39

De rien. En bref, à mon humble avis, le maréchal Pétain a bel et bien établi une dictature dans une tragédie en trois Actes constitutionnels, même si l'on peut discuter de la légitimité de son accession aux pleins pouvoirs (la procédure semblait conforme aux lois constitutionnelles de 1875, mais les Assemblées avaient-elle le droit d'accorder tous les pouvoirs à un seul homme alors que, de surcroît, le pays était occupé ?)...

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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de sekhmet  Nouveau message 16 Déc 2007, 19:41

salut hugo42,

j'ai des pistes pour la première question et la 3ème question :


1ère Question :

il faut que tu cherches du coté de la Révolution Industrielle du XIXème siècle. Durant la Révolution Industrielle : tu as des avancées techniques et technologique, l'évolutions des classes sociales et de meilleures conditions de vie, création des syndicats, meilleure condtion de travail, grands travaux urbains, les grands magasins ... .

sur le plan politique et institutionnelle, tu as la premier président de la république qui est Louis Napolélon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III. Ensuite tu as le changement de mode d'élection : on passe à une suffrage censitaire (donc limitant l'accès à la haute société et à ceux qui pouvaient payer) à une élection au suffrage universelle (tous les français).

L'antisémitisme, au XIXème, est croissant et très présent : voir l'affaire Dreyfus. On considère que tous les mots de la terre sont reprochés aux personnes de confession juives.

ATTENTION : ne pas oublier le contexte de la Prusse qui devient Allemage, et des Pays d'Italie qui devient une une seule antité=> l'Italie.
Ne pas oublier non plus qu'en France, au XIXème siècle, après la défaite de Sedan en 1870, c'est l'esprit patriotique et revanchard parce que l'on a plus l'Alasce et la Lorraine.

Tu as aussi en 1936 le Front Popolaire de Léon Blum. (voir la rubique 'la génèse, la naissance du mal de 1919-1939', le SFIO, la polarisation des pouvoir droite-gauche pendant l'entre de guerre, (c'est à dire les changement de pouvoir). N'oublie pas le contexe de l'Allemagne et de l'Italie, avec la montée du fascisme et du nazisme.

Après la SGM :

1946 : vote des femmes et fin du gouvernement provisoir du général de Gaulle
1946 : plan Monnet : 1er plan de modernisation et d'équipement de 1947 à 1950

tu as les 30 Glorieuses : arrivée de l'électoménagé dans les foyers, l'émancipation de la femme, évoltion scientifique : on cherche à aller sur la Lune, nouvelles technologies ....

tu as aussi les "30 piteuses" : crises économique, systèmes monétaires qui changent.

Sur le plan politique :

- IV ème République
- création de l'Europe en 1949

********
-3ème Question :

-compromis parlementaires souhaité par les partis politiques et le système présidentiel avec la séparation des pouvoir voule par le Général de Gaulle

- renforcement du pouvoir exécutif, avec l'extension des pouvoirs du président de la République : dissolution de l'assemblée, consultaion du peuple par un référendum, nomination de son premier ministre, droit réservé dans le domaine de la diplmatie et de la défense nationale
***************

Hugo, je te donne des pistes, ensuite il faut que tu complètes avec le CDI de ton lycée ou de ton collège, et égalment avec ton livre d'Histoire. regarde sur Internet, tu devrais avoir des informations pour t'aider..

J'espère que cela va pouvoir t'aider.

Cordialement

Sekhmet


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de WBS  Nouveau message 17 Déc 2007, 01:08

Au risque de me repeter, je rappelle que nous ne sommes pas là pour répondre aux questions de ce jeune homme, mais pour le guider méthodologiquement et bibliographiquement... Et cela d'autant plus que ces questions sont des classiques du genre qu'on trouve dans n'importe quel manuel scolaire...
Il ne faut pas encourager la paresse... Ce n'est pas vous qu'on note mais lui... Quelle valeur son devoir va-t-il avoir ?


 

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