Connexion  •  M’enregistrer

TPE Propagande

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

TPE Propagande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de yureka  Nouveau message 28 Nov 2007, 19:54

J'ai un tpe a faire Sur le Theme "Ruptures et continuités" et en sujet "la propagande pendant la seconde guerre mondiale".
Auriez-vous des choses a me conseiller pour reussir au mieux mon tpe?

PS: je m'occupe de la partie "La propagande de L'Axe".

Merci pour toutes reponses.


 

Voir le Blog de yureka : cliquez ici


oui

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 28 Nov 2007, 20:04

tu devrais axer ton travail sur Goebbels qui fut le cerveau de la propagande nazie. Vas fouiner dans les histomags 44 de 2007, Daniel Laurent y a écrit un article très intéressant qui pourrait t'inspirer.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 28 Nov 2007, 20:49

Un lien avec des images tirées d'un manuel scolaire nippon destiné aux élèves thai et vantant les mérites de l'assimilation et de la Sphère de co-prospérité de la Grande Asie orientale ainsi qu'un curieux pamphlet destiné en principe à démoraliser les soldats américains.


http://2bangkok.com/wwiipropaganda.shtml

Une affiche de propagande destinée à soulever les indiens contre les britanniques.

Image

À titre d'exemple pour la presse écrite, cette série d'articles écrite par un correspondant affilié au service de propagande du Quartier général impérial (Daihonei) avait pour but d'exalter les vertus guerrières des "surhommes" de l'armée impériale auprès des habitants de la mère patrie :

http://www.debarquement-normandie.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7387

De façon générale on peut dire que la propagande shôwa au Japon cherchait à glorifier la grandeur de la race élue et son droit à dominer l'Asie et que celle en Extrême-orient mettait en exergue la "barbarie" des occidentaux et présentaient les japonais comme des libérateurs.


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pacificelectric  Nouveau message 28 Nov 2007, 22:57

Je viens de regarder le documentaire sur Nankin. Les images et les hallucinantes confessions des anciens combattants racontant sans émotion apparente la chasse quotidienne aux filles et les tueries sont édifiantes. Heureusement tout de même que certains Japonais ont entrepris un travail de mémoire pour sauver de l'oubli cette tragédie dont on a évidemment caché l'ampleur à l'innocent Hiro Hito........


 

Voir le Blog de Pacificelectric : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 29 Nov 2007, 17:13

Pacificelectric a écrit:Je viens de regarder le documentaire sur Nankin. Les images et les hallucinantes confessions des anciens combattants racontant sans émotion apparente la chasse quotidienne aux filles et les tueries sont édifiantes
.

Pourrais-tu préciser le titre exact ou le nom du réalisateur de ce docu? Je ne l'ai peut-être pas vu.

Heureusement tout de même que certains Japonais ont entrepris un travail de mémoire pour sauver de l'oubli cette tragédie dont on a évidemment caché l'ampleur à l'innocent Hiro Hito........


Pauvre Hirohito... son oncle Yasuhiko Asaka était commandant des forces d'invasion de la ville, son oncle Naruhiko Higashikuni était commandant du service aérien qui a bombardé la ville et son grand-oncle Kotohito Kan'in était chef d'état-major de l'Armée. Toute la famille était donc au courant sauf l'empereur, pourtant commandant suprême du Quartier général impérial ?!!!!................


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 30 Nov 2007, 15:40

Voici quelques affiches de propagande shôwa sur le thème de la libération de l'Extrême-orient contre l'oppresseur occidental. Elles s'adressent tour à tour aux japonais, aux philippins et aux chinois.

J'aime beaucoup la dernière avec le nippon qui pose paternellement la main sur l'épaule du mandchou car la libération ne doit se faire que sous l'égide de la race élue....

Image

Image

Image

Image

Image

Celle-ci vise à opposer les australiens aux américains :

Image


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de yureka  Nouveau message 13 Déc 2007, 17:48

[font=Comic Sans MS]Merci beaucoup pour ces renseignements.
pourriez vous m'aider aussi concernant la propagande des Alliés et de la Resistance s'il vous plait?[/font] :D


 

Voir le Blog de yureka : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités


Scroll