Connexion  •  M’enregistrer

Tpe sur la presse écrite.

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Tpe sur la presse écrite.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cocotpe  Nouveau message 10 Oct 2007, 12:08

bonjour a tous, je fais un tpe sur la presse écrite en france pendant la guerre de 1939-1945 (j'ai bien pensée à préciser ^^)
Enfaite j'ai un gros problème j'ai plein d'imformation sur celle ci, mais je ne sais pas du tout comment organise mon sujet...
J'avais l'idée de faire la presse érite clandestine , mais comme chacun le sait un sujet de tpe doit contenir deux matière (je suis en 1ère ES) il faut donc que je trouve un aspect social à celui ci , mais je n'en trouve pas :(
merci de me répondre


 

Voir le Blog de cocotpe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Oct 2007, 13:14

Bonjour,
Vas voir la et dis-nous si c'est le meme sujet ou pas.
http://www.debarquement-normandie.com/p ... hp?t=14654
Si ce n'est pas le meme, precise, qu'on sache comment t'orienter.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de cocotpe  Nouveau message 10 Oct 2007, 13:28

si un bout de mon sujet mais ce qui coince c'est que je n'est aucun aspect social et je ne sais pas du tout comment faire.


 

Voir le Blog de cocotpe : cliquez ici


devoir

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Oct 2007, 13:33

salut , tu es sûr de ne pas en avoir oublié un morceau ?
bonjour a tous, je fais un tpe sur la presse écrite en france pendant la guerre de 1939-1945

quel est l'intitulé exact de ton thème de TPE ?
En règle générale, on te place devant une problèmatique. Que te demande t'on par rapport à la presse entre 1939 et 1945 ?
qu'entends tu par aspect social ? pourrais tu être plus explicite ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cocotpe  Nouveau message 10 Oct 2007, 13:36

le sujet du tpe est "la presse écrite" avec mes camarades de tpe nous avons choisi la presse écrite pendant la Seconde Guerre mondial


 

Voir le Blog de cocotpe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de cocotpe  Nouveau message 10 Oct 2007, 13:38

et j'ai oublié aussi il faut que dans notre tpe il y est de l'histoire et du social.


 

Voir le Blog de cocotpe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2007, 15:47

La presse écrite officielle de Vichy versus la presse clandestine résistante serait un bon sujet il me semble. À mon avis, il n'y aurait aucun souci pour l'histoire et le social à partir de ces bases...
Dernière édition par Audie Murphy le 10 Oct 2007, 16:16, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de cocotpe  Nouveau message 10 Oct 2007, 15:52

oui j'en avais l'idée .... mais je ne trouve pas ce que je pourais mettre dans la partie social ????est ce que quelqu'un à une idèe , une piste , un livre, des documents à consulter?????
HELP ME


 

Voir le Blog de cocotpe : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 10 Oct 2007, 16:23

Bonjour. Te faut-il absolument faire un travail en deux parties ? L'une sociale et l'autre historique ? Car je crois que les deux sont intimement liées, non ? Notre modérateur dédié à cette partie pourra peut-être t'en dire plus si tu lui en donnes le temps. Nous avons tous des occupations en dehors du forum.

Cordialement,

Audie


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Oct 2007, 16:32

Bonjour, enfin, bonsoir....
Le social, dans la presse, c'est le cote propagande.
Il s'agit de convaincre le bon peuple.

D'un cote la presse "officielle" cherche a convaincre que Vichy a raison, que le Reich va gagner et qu'il faut se ranger derriere lui pour sauver la France.

De l'autre la presse "clandestine" cherche a montrer que la seule et unique voie est celle de la lutte contre l'occupant et pour la Liberte.

Sur le pan purement social, la presse "officielle" mets en avant les "resultats" sociaux du regime de Vichy, qui furent tres maigres pour rester poli mais dont certains petainistes nous parlent encore aujourd'hui.

La presse clandestine, elle, mets en avant des faits "sociaux" plus tangibles : La faim, les privations, la repression, les deportations.

;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 14 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 45 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 49 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, dynamo et 64 invités


Scroll