Connexion  •  M’enregistrer

Aide pour mes TPE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 30 Sep 2007, 11:41

Raph a écrit:Sinon, Britanniques englobe bien le Canada, et mes profs m'ont dit que si il n'y avait pas assez de matière, je pouvais rajouter les troupes américaines.

On parlera donc du commonwealth. Je suis entièrement d'accord avec toi Century. J'aurai du perciser que mon analyse se limitait à l'armée de terre :mrgreen:
Pour Ralph ton document doit faire combien de pages?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 30 Sep 2007, 11:43

Raph a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont déja bien éclairé.

Pour le sujet, c'est bien la participation des troupes britanniques à la libération de la france, mais je ne dois pas seulement parler du débarquement, mais des efforts faits du début à la fin de la guerre.

Sinon, Britanniques englobe bien le Canada, et mes profs m'ont dit que si il n'y avait pas assez de matière, je pouvais rajouter les troupes américaines.

Edit : je peux aussi parler de la libération du Maroc, qui appartenait encore à la France


Là, c'est osé, le Maroc (comme la Tunisie) était un protectorat (sacré nuance) alors vaut mieux éviter :D

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Raph  Nouveau message 30 Sep 2007, 11:51

Ok pour le Maroc et la Tunisie je vais éviter.

Mon TPE doit faire 2O pages (+-), comprenant lexique et sources, il faudrait aussi que je mette la main sur des videos à passer aux examinateurs (c'est sur ces truc là que je pourrais gratter des points),et comme je devrais parler de l'aide anglaise à la résistance en France, il faudra en effet que je parle du soutient économique et politique.


 

Voir le Blog de Raph : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 30 Sep 2007, 11:53

Bon, ben t'as du taf :P

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 30 Sep 2007, 12:20

Bonjour,
Raph, tu dois rendre cela quand ?

Histomag'44 a dans le collimateur des articles qui cadrent bien avec ton sujet, d'ou ma question.

Ah ! Les relations entre la France Libre et les Anglois !
C'est pas un TPE, c'est une these de Doctorat qu'il y a a faire sur le sujet...
Mais je peux quand meme te donner quelques tuyaux.
Tiens, LE tuyau :
www.delpla.org
Et tu tapes "Churchill" dans le moteur de recherche.
Puis un petit tour sur le forum de l'auteur.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Raph  Nouveau message 30 Sep 2007, 12:40

Je dois rendre ça pour la rentrée des vacances de février mais je commence à me documenter parce que je dois faire le plan jeudi prochain.

Merci pour le lien, je vais regarder ça


 

Voir le Blog de Raph : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de WBS  Nouveau message 01 Oct 2007, 22:10

Cher raph,
Tu peux te rendre compte combien est riche le sujet que tu as choisi et combien sont érudits les membres du Forum qui te répondent... Tout cela est très impressionnant...
Cependant, il va te falloir dégager une problématique qui ne te fasse pas tomber dans l'inventaire... ce qui est loin d'être facile compte tenu des informations qui tombent en grand nombre.
Sois prudent. Que ton questionnement soit suffisament précis pour répondre sans soupoudrage mais suffisamment large pour ne pas tomber dans l'hyperanalyse...
Bon courage !!!


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Raph  Nouveau message 04 Oct 2007, 16:32

Bonjour,

Petit compte rendu de la situation, on a aujourd'hui choisit notre problematique : "Pourquoi l'Angleterre s'est-elle engagée dans la libération de la France, quelles intérêts avait-elle à en tirer ?"

On a commencé à réfléchir sur notre plan, ça donnerait un truc du style :

I Les liens historiques et politiques qui unissaient la France et l'Angleterre (on hésite encore sur celle-là)

II L'engagement de l'Angleterre contre le totalitarisme (leurs valeurs, la différence entre le régime anglais démocrate et le régime allemand totalitaire)

III La lutte de l'Angleterre contre l'expansion de l'empire nazi (on expliquerait là que les anglais ne pouvaient pas tenir indéffiniment face aux bombardements allemands et qu'ils avaient donc tout intérêt à libérer la France et le reste de l'Europe)

Voila, ce plan n'est pas du tout définitif, c'est juste une idée.
On ne sait pas dans quelle partie on caserait le débarquement, l'aide à la résistance... donc toutes suggestions ou idées sont les bienvenues


 

Voir le Blog de Raph : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 04 Oct 2007, 19:03

Raph a écrit:"Pourquoi l'Angleterre s'est-elle engagée dans la libération de la France, quelles intérêts avait-elle à en tirer ?"

Pourquoi, et par qui, l'Angleterre s'est engagee dans le combat destine a eradiquer le nazisme et qui, par consequent et accessoirement, passait par la liberation de la France ?
Churchill, encore.
Tard chez moi mais je reviens demain, le sujet me passionne et j';ai une palanquee de theories Delplaiennes a te proposer.
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de WBS  Nouveau message 06 Oct 2007, 18:39

Cher Raph,
Tout cela m'a l'air prometteur... Ton plan manque de sous-parties : n'oublie pas de travailler les enchainements et la progression de ta pensée..
Attention, tu ne pourras pas épuiser tout le sujet dans le cadre de ton travail...

Resserre sur ce que tu crois être important ; rappelle-toi toujours de ta problématique et ne cesse pas de la répéter à chaque étape de ton travail ; c'est le meileuur moyne de ne pas déraper ni de partir Hors-Sujet...
Pour le reste, je fais confiance aux membres de ce Forum pour te documenter : et même si "abondance de bien ne nuit jamais", dis-toi qu'à un moment trop d'informations tue l'information...
Amitiés


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  JMO du 31ème régiment d'artillerie divisionnaire 
il y a 2 minutes
par: alain adam 
    dans:  Commando Kieffer, brevetés para ? 
Aujourd’hui, 00:55
par: Le Petit caporal 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 00:41
par: Le Petit caporal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mules ! 
Hier, 22:55
par: frontovik 14 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 22:54
par: alfa1965 
    dans:  Kommandantur de Vittel 
Hier, 21:30
par: Capucine Leroy 
    dans:  défilé de la nouvelle armée basque 
Hier, 20:56
par: carlo 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 19:36
par: Dog Red 
    dans:  Livre sur le camp de Montour. En Coglès. 
Hier, 19:35
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: alain adam, Bing, NIALA et 2 invités


Scroll