Connexion  •  M’enregistrer

Aide pour mes TPE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Aide pour mes TPE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Raph  Nouveau message 28 Sep 2007, 20:48

Bonjour à tous,

Je suis en première ES et j'ai donc mes TPE à la fin de l'année.
J'ai choisit le sujet "La participation Britannique à la libération de la France pendant la seconde guerre mondiale".

Je dois donc parler des débarquements effectués par les anglais, mais aussi de l'effort de guerre des océaniens, qui ont combattu aux côtés de l'armée française.

J'ai déjà fait quelques recherches sur le net et dans des livres, mais je n'ai trouvé que très peu d'informations concernant ce sujet.
Donc si vous avez des addresses, des livres ou des conseils à me donner, ils sont les bienvenus.

Merci d'avance

Raph


 

Voir le Blog de Raph : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Sep 2007, 05:58

Cela limte quand même assez le sujet, on te demande de quelle manière la grande bretagne a participé à la mibération de la france. A mon sens on part du débarquement au 8 mai 1945.
Je dois donc parler des débarquements effectués par les anglais, mais aussi de l'effort de guerre des océaniens, qui ont combattu aux côtés de l'armée française.

Le terme océanien me tarabuste un peu car il me semble qu'aucun d'entre eux n'a pris part à la liberation de la France en tant que térritoire métropolitain les australiens et néo zélandais ayant comabttu en Afrique du Nord et en Italie.

Quels sont les livres que tu as compulsé pour tes recherches?
Dans un premier temps je te conseille le livre de chez Heimdal 21st army group


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Sep 2007, 11:02

Bonjour,

Un petit bout d'information :
Les pertes britanniques pendant le jour J :
http://stephane.delogu.free.fr/le-mag08-06.html

Confirme nous que dans les Britanniques tu dois inclure les Canadiens car, dans ce cas, j'entends Audie arriver au galop du Quebec
:D

Les Britanniques ont debarque le 6 juin 1944 en Normandie puis ont libere essentiellement la partie Nord de la France en se dirigeant vers la Belgique et le Luxembourg.

Si tu ne dois parler que de la France, cela ne va pas jusqu'au 8 mai 1945, fin de la guerre, mais vers fin aout-debut septembre 1944 quand ils passent la frontiere avec la Belgique. En gros, ton TPE s'etale sur 3 - 4 mois, les Britanniques entamant l'operation Market Garden en septembre.

Details obligatoires :
- Une bio de Montgomery, y compris ses demeles avec Eisenhower.
- Les problemes de transport qui ralentisserent l'avance des Allies, y compris les Britanniques, des aout 44.

Un clin d'oeil :
Les bourgeois de Calais ont ete liberes par des Anglais. Bon, c'etait en fait des Canadiens (3rd Canadian Infanty Division), mais a l'epoque c'etait la meme chose pour le bourgeois de Calais moyen.
;)

Une remarque a faire : L'essentiel des forces Britanniques en France etaient regroupe dans le 21eme corps d'armee comprenant la 1ere Armee Canadienne et la 2eme armee Britannique. Cependant on retrouve dans cette 21eme des unites polonaises, belges et tcheques, plus quelques unites US rattachees de temps a autre.

Une anecdote cocorico, ca ne fait pas de mal : Le 13 juin 1944, Charles de Gaulle arrive en Normandie ou il prononcera son celebre discours de Bayeux. Il se rends d'abord au QG de Montgomery. A la fin de la discussion, il lache, mine de rien : "Derriere moi, je laisse le commandant Coulet qui s'occupera de la population". Montgomery approuve d'un signe de tete. De Gaulle jubile. L'AMGOT est morte avant d'avoir vecu, merci Monty !
(Source: Max Gallo, "De Gaulle, la solitude du combattant", Laffont, 1998)
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tom  Nouveau message 29 Sep 2007, 13:21

A mon humble avis, il faudrait parler aussi de la "guerre secrète", notamment du SOE, Special Operations Executive, le service britannique des opérations spéciales, en particulier de sa French Section sous les ordres du colonel Buckmaster, qui a beaucoup fait pour "embraser l'Europe" selon l'expression de Churchill (Set Europe ablaze !).

Cf. Foot (M.D.R.), SOE in France, 1966

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Sep 2007, 15:35

Tom a écrit:A mon humble avis, il faudrait parler aussi de la "guerre secrète", notamment du SOE

Oui, Tom !
(Pour une fois :D )

Raph, verifie si ton sujet ne parle QUE de la Liberation (Debarquement juin 44 et apres) ou doit aussi inclure l'aide britannique a la resistance avant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christian  Nouveau message 29 Sep 2007, 17:40

Bonsoir à tous !

Daniel Laurent a écrit:Raph, verifie si ton sujet ne parle QUE de la Liberation (Debarquement juin 44 et apres) ou doit aussi inclure l'aide britannique a la resistance avant.


Dans ce cas, ne faudrait-il pas mentionner aussi le soutien économique, politique, etc. apporté à De Gaulle et ses hommes ?


 

Voir le Blog de Christian : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Century  Nouveau message 29 Sep 2007, 17:50

hilarion a écrit:Cela limte quand même assez le sujet, on te demande de quelle manière la grande bretagne a participé à la mibération de la france. A mon sens on part du débarquement au 8 mai 1945.
Je dois donc parler des débarquements effectués par les anglais, mais aussi de l'effort de guerre des océaniens, qui ont combattu aux côtés de l'armée française.

Le terme océanien me tarabuste un peu car il me semble qu'aucun d'entre eux n'a pris part à la liberation de la France en tant que térritoire métropolitain les australiens et néo zélandais ayant comabttu en Afrique du Nord et en Italie.

Quels sont les livres que tu as compulsé pour tes recherches?
Dans un premier temps je te conseille le livre de chez Heimdal 21st army group


Vrai pour les forces terrestres mais non pour les forces aériennes...

Combien d'équipages australiens, néo zélandais et canadiens entre autres reposent en France...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Century  Nouveau message 29 Sep 2007, 17:51

Daniel Laurent a écrit:
Tom a écrit:A mon humble avis, il faudrait parler aussi de la "guerre secrète", notamment du SOE

Oui, Tom !
(Pour une fois :D )

Raph, verifie si ton sujet ne parle QUE de la Liberation (Debarquement juin 44 et apres) ou doit aussi inclure l'aide britannique a la resistance avant.


Sans oublier Dieppe et les raids commandos... Les Bombardements...


 

Voir le Blog de Century : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tom  Nouveau message 30 Sep 2007, 09:40

Century écrit :

Sans oublier Dieppe et les raids commandos... Les Bombardements...


Oui, c'est vrai, sans oublier la "guerre psychologique" et notamment, dans ce cadre, la "guerre des ondes" entre Radio Paris et la BBC (Ici Londres, les Français parlent aux Français..., Radio Paris ment, Radio Paris est allemand !)...

"Le champ s'élargit", dirait mon voisin agriculteur ! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Raph  Nouveau message 30 Sep 2007, 10:36

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont déja bien éclairé.

Pour le sujet, c'est bien la participation des troupes britanniques à la libération de la france, mais je ne dois pas seulement parler du débarquement, mais des efforts faits du début à la fin de la guerre.

Sinon, Britanniques englobe bien le Canada, et mes profs m'ont dit que si il n'y avait pas assez de matière, je pouvais rajouter les troupes américaines.

Edit : je peux aussi parler de la libération du Maroc, qui appartenait encore à la France


 

Voir le Blog de Raph : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 1 minute
par: Gildas83 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 20 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 30 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 14:15
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll