Connexion  •  M’enregistrer

enseignement de l'histoire

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de WBS  Nouveau message 18 Déc 2007, 13:16

c'est très bien !!! Mais tu n'as jamais pensé à passer à l'étape suivante ??? Celle dont je te parle...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Cyliana  Nouveau message 23 Déc 2007, 17:23

Bonjour,

Pour voir les programmes officiels vous pouvez aller ici
http://eduscol.education.fr/D0012/LLPEPR01.htm
Et ensuite cliquer encore et encore. C'est assez lourd à lire, mais vous verrez ce qui doit être enseigné.

Après le temps mis à disposition varie entre 3 et 3h30 par semaine en college. Les lycées professionnels ce n'est que 2h. Pour le lycée général et technologique je n'arrive plus à me souvenir.

Dans tous les cas pour tout voir c'est impossible.

Cyliana


 

Voir le Blog de Cyliana : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de WBS  Nouveau message 28 Déc 2007, 00:29

Les programmes sont trop lourds, c'est une évidence... Maintenant, l'essentiel est ailleurs... dans la façon qu'on a, nous autres enseignants, de faire notre job...
Nous serons toujours là ; les programmes, tout comme les inspecteurs, les instructions officielles, les ministres et les Réformes qui vont avec, eux tous passeront...
Le contenu est tellement difficile à faire passer avec le peu de temps qui nous est accordé, autant se concentrer sur la manière de transmettre : susciter le désir, l'envie, là est le vrai challenge....


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


Re: enseignement de l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 12 Oct 2008, 18:10

jordan70400h a écrit:et vous qu'en pensé vous ?


Je pense qu'en premier lieu, une présentation au bureau de recrutement serait la bienvenue.

A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: enseignement de l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 12 Oct 2008, 21:13

jordan70400h a écrit:bonjour,
celon moi l'histoire dans un lycée ou au cfa devrait etre une option, car dans notre vie, en dehors de nos connaissance personnelle, a quoi nous serre l'histoire, de connaitre la mort d'un diplomate, du 19 eme siecle nous raporte quoi de plus dans notre travaille ?
je suis salarié et etudiant au CFAI d'exincourt, je prepare un BEP elec, et de savoir que STALINE ou en l'encien dictateur allemand, soit mort apres avoir fait des massacre, ne me serre strictement a rien dans mon metier.
alors pourquoi l'apprendre?
deplus je ne reussi pas a apprendre par coeur de evenement comme ces dernier, seul ce qui est d'actu m'est possible d'apprendre, je ne reussi pas le reste (ex: 1ere guerre mondial 1914-1918, enfin les congé payé, les 45 h ...)
et vous qu'en pensé vous, de l'enseignement de l'histoire ?

Bonsoir Jordan,
Je suis électricien, la différence avec toi c'est que j'ai quitté l'école en courant depuis longtemps. La meilleure chose qui me soit arrivée depuis c'est que j'ai enfin compris que le savoir et l'ouverture d'esprit sont des moteurs indispensables à tout progrès, tu y rajoutes un brin de passion et tu n'es pas loin du bonheur (...les autres ingrédients n'ont pas lieu d'être developpés sur ce forum). Crois-moi la connaissance de l'Histoire est loin d'être accessoire si celle-ci de permet de comprendre le monde d'aujourd'hui et d'éviter le renouvellement des erreurs du passé. Ton propos est celui de quelqu'un qui a déjà renoncé à son statut de citoyen.
Cordialement


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: enseignement de l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de deimos  Nouveau message 12 Oct 2008, 22:02

Pour ta culture générale tout d'abord, savoir comment et pourquoi on en est là aujourd'hui...
Ensuite pour éviter de refaire les erreurs du passé (voir où a mené la haine d'un homme contre un peuple), etc.


 

Voir le Blog de deimos : cliquez ici


Re: enseignement de l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 12 Oct 2008, 22:04

dire sur le forum d'une communauté de passionnés d'histoire que l'histoire ne sert à rien mérite il une réponse ?
Si tu es aussi imperméable à l'histoire, puis-je te demander ce que tu fais ici ?


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: enseignement de l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Nicki le Bousier  Nouveau message 13 Oct 2008, 16:06

juin1944 a écrit:Si tu es aussi imperméable à l'histoire, puis-je te demander ce que tu fais ici ?


Je pense qu'il a du se perdre dans les méandres googeulesques...Les voies du web sont parfois fort hasardeuses. :mrgreen:


 

Voir le Blog de Nicki le Bousier : cliquez ici


Re: enseignement de l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Tom  Nouveau message 13 Oct 2008, 18:59

WBS écrit :

Et la Savoie ? Doit-on tout en ignorer avant le milieu du XIXème ?


Alors, là, WBS, un grand bravo d'un Savoyard attentif ! En effet, en général, les historiens français ne s'intéressent à l'histoire de la Savoie que lorsqu'elle est occupée par la France (ce qui fait, à vrai dire, d'assez nombreuses périodes du XVIe au XIXe siècle !) et depuis qu'elle est devenue française en 1860. Entre temps et avant le XVIe siècle, elle semble disparaître dans les limbes historiques...

:cheers:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: enseignement de l'histoire

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de WBS  Nouveau message 14 Oct 2008, 09:52

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme". C'est vrai. Mais au moins il existe la science. Ce qui nous arrive aujourd'hui dans l'école de la République, c'est la fin des sciences (Dures et/ou Humaines)... Et une conscience sans la science pour l'édifier et la nourrir, n'est pas que la ruine de l'âme, c'est l'absence programmée d'une possiblité formidable : celle de rendre le Monde intelligible, lui donner des racines et, non pas un sens, mais une direction, et par là même, infléchir cette direction pour empêcher l'Histoire de bégayer parfois....
Il y a quelques mois j'annonçais la disparition de l'Histoire comme matière obligatoire au lycée... Je ne pensais pas que ça viendrait si vite...
Une chose est sûre : nous ne construirons pas une mémoire collective sans nous pencher tous ensemble sur notre passé...


 

Voir le Blog de WBS : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 27 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 07:19
par: dominord 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll