En tant que bachelier 2007, je suis, je pense, assez bien placé pour vous faire part de mon expérience
Tout d'abords, j'aimerais dire qu'en Histoire, tout dépend du professeur, certains sont très bons, d'autres très mauvais... Ceci est particulièrement vrai au collège, peut être un peu moins au lycée ou les professeurs sont en général meilleurs.
Pour ce qui est du programme, je le trouve assez médiocre. En France en tout cas, on étudie seulement l'Histoire de France et plus largement l'histoire d'Europe. Jusqu'ici c'est assez normal...
Si ma mémoire est bonne, au collège, on étudie surtout le XIXeme siècle et le XXeme siècle, de la Révolution à la Guerre Froide en passant par le Premier Empire, la Révolution industrielle, les différents régimes républicain, sans oublier les deux guerres mondiales et la naissance du fascisme.
Au lycée, c'est a peu prés la même chose mais on s'attarde un peu plus sur l'Antiquité, et l'Histoire de l'Union Européenne.
Sur le papier, le programme est donc intéressant mais en pratique, c'est autre chose.
La Révolution est assez longuement étudié, avec visionnage de film comme le très bon "La Révolution Française".
Viens le Premier Empire, l'étude dure seulement deux semaines et on nous y apprend en gros que Napoléon était un "dictateur", "un despote" qui a apporté la guerre en Europe. Je me suis d'ailleurs vite rendu compte que l'histoire du Premier Empire était très mal connu de la plupart des professeurs d'Histoire ( en tout cas, ceux que j'ai eu).
Personnellement, je n'ai jamais étudié, ni au collège ni au lycée, la Restauration, la Révolution de 1848 et encore moins le Second empire !!!
L'étude sur la Premiere Guerre mondiale est assez court, on y étudie principalement les causes de la guerres et ses conséquences.
La période de l'Entre-deux-guerres est très étudiée, RAS donc...
La Seconde Guerre mondiale est aussi assez largement étudié mais encore une fois, la qualité du cours dépend du prof. Il en de même pour la Guerre Froide.
Conclusion: Je pense que le programme n'est pas si mauvais mais un peu trop large, il en effet trés rare que l'on finisse le programme en fin d'année. En réalité, tout dépend du professeur et surtout de la classe dans laquelle on est. Ainsi, au collège, c'est très difficile, au lycée c'est beaucoup mieux car beaucoup plus sérieux.
Personnellement, j'ai eu 5 ou 6 professeurs d'Histoire au collège et au lycée, la grande majorité étaient ce que je considère comme de "bons profs" dont deux étaient vraiment excellent, seul un a vraiment était mauvais.
Mais je pense que les tord ne devrait pas revenir systématiquement aux professeurs, car il est vrai que parfois certains élèves sont très "difficiles".