Connexion  •  M’enregistrer

AIDE POUR MON MEMOIRE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

AIDE POUR MON MEMOIRE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Almasy  Nouveau message 28 Jan 2020, 16:07

Bonjour,

Etudiante en Master 1 cinéma et audiovisuel spécialité Didactique de l'image à la Sorbonne Nouvelle à Paris, j'effectue mon mémoire sur comment la jeunesse s'identifie, se regroupe et agit sous l'Occupation. Je suis activement à la recherche de témoignage et surtout d'ARCHIVES CINÉMATOGRAPHIQUES de cette jeunesse. Ici je parle des 15-25 ans. Je recherche de tout : des groupements de résistances (par exemple de lycéens, universitaires), des groupement pro-Pétain, des miliciens, des personnes neutres : de tout. Je veux étudier tous les aspects de la jeunesse durant la guerre : femmes, hommes, handicapés, résistants, noir, blanc, pétainistes, neutres, juifs et j'en passe. Que ce soit des petits groupes pas connus du tout mais qu'un témoin peut évoquer, des archives cinématographiques personnelles qu'on accepte de me confier pour les étudier, des photos, des lettres, des messages codés... J'ai besoin de vous, vraiment.

N'hésitez pas si vous avez des liens sur le forum par exemple.

::Merci::


 

Voir le Blog de Almasy : cliquez ici


Re: AIDE POUR MON MEMOIRE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Jan 2020, 18:02

Bonjour Emma,
Voici quelques liens :
viewtopic.php?f=42&t=51212&p=723917&hilit=les+zazous#p723917
viewtopic.php?f=24&t=47668&p=646472&hilit=les+zazous#p646472
viewtopic.php?f=122&t=32023&hilit=La+jeunesse+pendant+la+guerre
Mais tu trouveras certainement d’autres renseignements qui peuvent être utile en parcourant le moteur de recherches du forum :
search.php
(tu y arrives également en cliquant sur l’icône représentant une loupe)
Tu devrais également trouver des articles intéressants via le moteur de recherche de Google.
Comme ici par exemple :
https://savoirsdhistoire.wordpress.com/ ... de-guerre/
Bon travail !!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99260
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: AIDE POUR MON MEMOIRE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Almasy  Nouveau message 28 Jan 2020, 18:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Emma,
Voici quelques liens :
viewtopic.php?f=42&t=51212&p=723917&hilit=les+zazous#p723917
viewtopic.php?f=24&t=47668&p=646472&hilit=les+zazous#p646472
viewtopic.php?f=122&t=32023&hilit=La+jeunesse+pendant+la+guerre
Mais tu trouveras certainement d’autres renseignements qui peuvent être utile en parcourant le moteur de recherches du forum :
search.php
(tu y arrives également en cliquant sur l’icône représentant une loupe)
Tu devrais également trouver des articles intéressants via le moteur de recherche de Google.
Comme ici par exemple :
https://savoirsdhistoire.wordpress.com/ ... de-guerre/
Bon travail !!!!
Amicalement
Prosper ;) ;)



Merci beaucoup, je ne trouvais pas le bouton pour rechercher, je dois encore apprivoiser le site haha


 

Voir le Blog de Almasy : cliquez ici


Re: AIDE POUR MON MEMOIRE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 28 Jan 2020, 18:50

Bonjour,Il y a eu aussi des jeunes que je classifie d"atypiques" mais qui sont les témoins de l'extraordinaire bouleversement qu'a été la défaite totale de la France de 1940 et de sa sa "société ancestrale"...J'étais étudiant en fac moi même,toute fin des années 50 quand j'en ai rencontré un bel exemple......Un garçon fils d'un haut fonctionnaire des finances peut être né au Maroc où son père était en poste comme conseiller de l ' état chérifien.Le père décède,peu avant 1940,il rentre avec sa mère en France où cette dernière était membre de l'aristocratie et proche parente d'un prélat très connu et engagé contre l'armée rouge......Appartenant à une famille Pétainiste,Lycéen en vacances,prêt à s'engager dans la LVF...........il voit arriver les troupes de De Lattre fin aout début septembre 44 dans sa région........Un Toulouse-Lautrec, cousin ,côté maternel commande l'unité de "dragons" de la libération de la ville bourguignonne du nom de comtesse de sa mère !...........Mineur,fils unique,Il arrache le consentement signé de sa mère et s'engage.......Il terminera la campagne d'Allemagne et partira avec le régiment pour l' Indochine où il servira jusqu''aux années 50....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: AIDE POUR MON MEMOIRE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2020, 13:38

Bonjour Emma,
Si tu cherches des renseignements au sujet de Dolores Beatrice Lieselotte Lafaire / Sahla ou au sujet de son mari le Major Richard Sahla, tombé le 6 avril 1942, tu as une réponse ici :
https://forum.axishistory.com/viewtopic ... 7&t=246453
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99260
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités


Scroll