Connexion  •  M’enregistrer

Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sabotage_LeJeu  Nouveau message 09 Mar 2024, 15:10

Bonjour à tous,
Merci pour votre travail sur ce forum.
J'ai plusieurs questions car je cherche à créer une représentation 3d d'une chambre de bonne en 1940 habitée par une jeune femme pour les besoins d'un jeu vidéo.
Voici les objets en questions, je me demandais si vous aviez des photos ou déjà des informations sur les types de meubles de l'époque ? Et également je me demandais plusieurs questions : Comment se chauffait ils (un poele ?), comment cuisinaient/ se lavaient ?(probablement juste avec un lavabo) ? J'ai mis des points d'interrogation là où je ne suis pas sur qu'il y en ait eu.

Table
Cuisine ?
Chaise
Horloge
Bureau
Lit
Fenêtre
Livres
Placard ?
Rideaux ?
Lampe
Agenda
Éléments de cuisine (carafe, verres)
Porte
Interrupteur
Lavabo
Poêle en métal (à vérifier)
cruche

Autres ?
encore merci beaucoup !

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 13 Déc 2023, 17:04
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Sabotage_LeJeu : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mar 2024, 16:41

Bonjour,

Dans une chambre de bonne tu peux éliminer la cuisine, le bureau.
À la place de l'horloge ce serait plutôt un réveil sur la table de chevet.
Des livres? Pour une bonne intellectuelle...
Le lavabo, c'était souvent une cuvette et un broc.
Ça dépend dans quel type d'immeuble tu situes cette chambre.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Mar 2024, 18:07

Ce pourrait être un exemple

Image

Image
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17389
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mar 2024, 18:19

Le dessin, c'est tout à fait ça. La tenue est d'avant PGM mais le décor est valable pour les années 30 et 40.
La photo, il faut oublier. Pas de lavabo de ce style dans une chambre de bonne de l'époque, encore moins de douche. La table et la chaise en formica n'existaient pas encore. Uniquement des meubles en bois.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Mar 2024, 20:05

Je pourrais te conseiller de visionner sur internet des films ''d'époque". Tu y trouveras certainement tous les éléments de ta recherche.
Par contre, parfois, quand devant ma télé j'en regarde un réalisé récemment et qui évoque la période en question, je suis frappé de constater des anachronismes. Tu as raison d'être exigeant dans ta démarche.
coucouici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... %A9es_1930

Anachronisme assez fréquent: Sous l'occupation, une traction Citroën avec un coffre arrière, modèle d'après guerre.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2024, 20:14

brehon a écrit:Le dessin, c'est tout à fait ça. La tenue est d'avant PGM mais le décor est valable pour les années 30 et 40.
La photo, il faut oublier. Pas de lavabo de ce style dans une chambre de bonne de l'époque, encore moins de douche. La table et la chaise en formica n'existaient pas encore. Uniquement des meubles en bois.


Tu as raison sur tous les points que tu relèves, sauf pour le lavabo, dont le dessin, qui existait, bel et bien en Alsace, était issu de la faïencerie sanitaire allemande. Il y a un certain nombre de détails techniques qui différenciaient, à l'époque, la plomberie sanitaire française de sa version germanique, toujours en vigueur en "Alsace Libérée". ;)

Sinon, le lavabo et l'eau courante sont à oublier dans le cadre d'une chambre de bonne. La présence du radiateur raccordé au chauffage central de l'immeuble ou de la résidence dépendait, également, de l'installation (de chauffage) existante. L'installation du chauffage central exigeait un très gros investissement - chaudière, circuit d'alimentation, radiateurs en fonte, etc. -. Autant cette technique de chauffage centralisé s'était généralisée en Allemagne - pour des raisons climatiques! -, bien avant 1914, autant son adoption, en France, avait pris du temps, son installation ayant longtemps été restée "réservée" aux "nantis".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 10 Mar 2024, 12:00

Tiré du film : Les Femmes du 6e étage

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 33404.html

Ca ressemblait souvent à ça, eau courante et toilette sur le palier, sans chauffage.

Et sous les toits en zinc, glacial l'hiver et fournaise l'été.

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sabotage_LeJeu  Nouveau message 10 Mar 2024, 12:01

ah génial merci pour ce film je vais le regarder tout de suite !

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 13 Déc 2023, 17:04
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Sabotage_LeJeu : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 10 Mar 2024, 12:10

Sabotage_LeJeu a écrit:ah génial merci pour ce film je vais le regarder tout de suite !


Ca donne une bonne idée des chambres de bonnes à Paris, que j'ai d'ailleurs très bien connues :D

Ca se passe dans les années 60, mais ça n'avait pas du beaucoup changé depuis 40, sauf le personnel !
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1971
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Aide pour photos, meubles et accessoires d'une chambre de bonne en 1939

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mar 2024, 12:21

Clauster a écrit: Ca donne une bonne idée des chambres de bonnes à Paris, que j'ai d'ailleurs très bien connues :D
Ca se passe dans les années 60, mais ça n'avait pas du beaucoup changé depuis 40, sauf le personnel !


Moi z'aussi année 60 11ème, avec un accès réservé au personnel avec défense d'utiliser l'entrée principal. Me suis fait rappeler à l'ordre. On aurait pu se croiser (même dans l'escalier) ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 311 invités


Scroll