Connexion  •  M’enregistrer

Quelle type d'horloge et de montres?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sabotage_LeJeu  Nouveau message 09 Mar 2024, 15:00

Bonjour
Je me demande quels types d'horloges et de montres on pouvait trouver dans les maisons des classes populaires des années 1930 et 1940 ? merci !

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 13 Déc 2023, 17:04
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Sabotage_LeJeu : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Mar 2024, 16:42

Quelques exemples de publicité en 1939-40

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1970
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sabotage_LeJeu  Nouveau message 09 Mar 2024, 16:48

Génial merci beaucoup ! Et est ce que ces prix sont élevés pour l'époque pour quelqu'un qui vient d'une classe populaire ? La pendule westminter a 25 fr me semble le plus réaliste encore merci !

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 13 Déc 2023, 17:04
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Sabotage_LeJeu : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mar 2024, 16:52

Dans les campagnes il y avait souvent des horloges style "comtoise".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Mar 2024, 17:12

Sabotage_LeJeu a écrit:Génial merci beaucoup ! Et est ce que ces prix sont élevés pour l'époque pour quelqu'un qui vient d'une classe populaire ? La pendule westminter a 25 fr me semble le plus réaliste encore merci !


Image

Salaire horaire .

https://www.persee.fr/doc/estat_1149-37 ... 0habitants.
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1970
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2024, 18:19

Sabotage_LeJeu a écrit:Génial merci beaucoup ! Et est ce que ces prix sont élevés pour l'époque pour quelqu'un qui vient d'une classe populaire ? La pendule westminter a 25 fr me semble le plus réaliste encore merci !


Pfiou, çà, c'est la question à "1000 roros"! ;)
Déjà, les salaires de l'époque étaient généralement horaires... donc, taux horaire x le nombre d'heures accomplies! Les salaires étaient également payés (en liquide!) par semaine ou par quinzaine, selon le poste et la fonction; l'administration et l'armée n'avaient mis en place le virement sur CCP, (Comptes-Chèques-Postaux des PTT) qu'à dater des années 1950-1960 - le CCP ponctionnant des intérêts sur les sommes versées! Dans le privé, dans les années 70, j'ai encore longtemps touché mon salaire par chèque, que j'amenais à la banque!

On trouve, néanmoins, quelques "études" - http://www.numdam.org/article/JSFS_1943__84__101_0.pdf - qui, pour un fonctionnaire, à l'automne 1939, fixait le salaire annuel entre 15 000 et 20 000 francs, selon sa situation de famille et si son poste était en province ou à "Paris". Là, où çà se complique, c'est que, en gros, depuis "1936", les allocations familiales étaient intégrées dans le salaire des fonctionnaires! En plus, les salaires de l'administration s'étaient, à dater de septembre 1939, alignés sur "l'inflation". ::mal-a-la-tete:: .

Au préalable, sans trop se tromper, on peut estimer le salaire moyen mensuel "ouvrier-employé-fonctionnaire de base" entre 800 et 1000 francs. NOTA: on retrouve une échelle "similaire" dans les années 60 et même après! Après il convient aussi de ramener cette somme au coût moyen de la vie, qui, même, avant-guerre n'avait cessé de grimper! Ramené au montant d'une montre vendue à 80 francs, çà correspondrait entre 8 et 10% d'un salaire mensuel! C'était de l'achat de luxe!

Je suis né en novembre 1946, mais, dans ma jeunesse, la montre-bracelet était, bien souvent, le "cadeau de rigueur" familiale (!) attribué, dans les familles catholiques , à l'occasion de la "communion solennelle", dans les familles protestantes, à la confirmation des vœux de baptème ! :D Les pendules "Comtoises" murales et celles sur pied (elles, beaucoup plus chères!) se transmettaient, le plus souvent, par "héritage"; de toute manière, elles sont à peu près "increvables"! :D C'est la célèbre montre suisse "Swatch", quasiment produite toute en plastique, sauf son mécanisme (!), qui, au milieu des années 70, avait flingué notre industrie horlogère du Doubs, à commencer par la firme LIP!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mar 2024, 18:47

Le dernier cliché mis en ligne au post n°2, me fait songé à une pendule de mon grand-père paternel qui à du l'acquérir dans les années 1935-40 et que j'ai fait réparer dans les années 1985 par un horloger de la région de Marche en Famenne L'artisan m'avait dit à l'époque qu'l s'agissait d'un mécanisme exceptionnel.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Sabotage_LeJeu  Nouveau message 09 Mar 2024, 18:52

ahah génial merci pour vos réponses et ^pour l'annecdote sur la montre bracelet !

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 13 Déc 2023, 17:04
Région: bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Sabotage_LeJeu : cliquez ici


Re: Quelle type d'horloge et de montres?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Mar 2024, 19:21

Le port de la montre à gousset était fréquent. Il y en avait à tous les prix.
images.jpg
images.jpg (23.82 Kio) Vu 62 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 343 invités


Scroll