Connexion  •  M’enregistrer

Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Juin 2023, 14:31

Bonjour à tous,

En tombant sur la possibilité offerte de réclamer la médaille commémorative de Verdun, je me suis demandé s’il était possible de réclamer toutes les médailles dont nos ancêtres auraient eu le droit, par exemple je cherche à savoir si je peux réclamer la médaille commémorative d’orient 14-18 de mon arrière grand-père et la médaille militaire de mon grand-Oncle mort au combat en mai 1940 ?

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 15 Juin 2023, 15:01

bltedouard a écrit:Bonjour à tous,

En tombant sur la possibilité offerte de réclamer la médaille commémorative de Verdun, je me suis demandé s’il était possible de réclamer toutes les médailles dont nos ancêtres auraient eu le droit, par exemple je cherche à savoir si je peux réclamer la médaille commémorative d’orient 14-18 de mon arrière grand-père et la médaille militaire de mon grand-Oncle mort au combat en mai 1940 ?

Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide .


Avec ces médailles, il y a des certificats. Si vous les avez c'est peut-être possible. C'est un sujet intéressant car cela permettrait de laisser les médailles de l’aïeul à ses descendants. Au moins a ceux dont on peut espérer qu'ils les conserveront.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Juin 2023, 15:11

J’ai, pour la médaille militaire juste le décret qui le prouve et pour la médaille d’orient le dossier militaire des mon ancêtre prouve sa participation à la campagne de l’Italie jusqu’à Constantinople .

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juin 2023, 16:39

Bonjour,

Pour la Médaille militaire il faut poser la question à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Juin 2023, 17:38

La chancellerie me renvoie vers la monnaie de Paris, pour acheter la médaille comme un simple collectionneur et pas comme récipiendaire

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juin 2023, 18:10

C'est normal puisque tu n'es pas le récipiendaire. La Croix de guerre et la Médaille militaire ont été systématiquement attribuées (après le conflit) aux MPF de la PGM et, je pense aussi, à ceux de la SGM. Elles n'ont pas fait l'objet, et pour cause, de remise de médailles.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Juin 2023, 18:34

Du coup tanpis pour la médaille militaire, mais peut-on quand-même faire valoir les décorations auxquelles nos ancêtres auraient eu le droit car par exemple sur les dossiers militaires de mes ancêtres aucune décoration ne figure.. simple oublie ? car mes arrières grands-peres ont fait toute la guerre 14-18 et l'un s'est même porté volontaire pour l'armée d'Orient auraient-ils réussi l'exploit d'échapper à toutes les remises de médailles ?

Si j'insiste c'est aussi car c'est la seule chose que je peux faire de plus pour rendre hommage à leur parcours ne les ayant jamais connu et mes grands-parents non plus, ils sont des mystères dont j'ai pu percer un peu le secret dans les archives.

Est-ce que vous connaissez des associations qui distribue encore des médailles commemoratives comme celle pour Verdun mais cette fois pour la seconde guerre mondiale ?

Merci encore pour votre aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juin 2023, 19:08

bltedouard a écrit:car par exemple sur les dossiers militaires de mes ancêtres aucune décoration ne figure..

Par "dossiers militaires" je suppose que tu fais référence à la fiche matricule ou au livret individuel (souvent appelé improprement livret militaire). Dans ces documents figurent généralement (les fiches matricules ne sont pas toujours exhaustives) les citations. Les médailles commémoratives (qui ne sont pas des décorations) n'y figurent pas. Les médailles commémoratives devaient être demandées, certains (beaucoup?) ne l'ont jamais fait.
Mon grand-père a été décoré de la Croix de guerre et de la Médaille militaire (14-18), cela figure sur sa fiche matricule et j'ai conservé ces médailles. Il avait droit à plusieurs médailles commémoratives, au minimum la médaille Interalliée, la médaille de blessés de guerre et la croix du combattant. Il ne les a jamais demandées, ces médailles qu'il suffisait de demander et qui n'étaient pas des décorations ne l'intéressaient pas. C'était son problème et je ne me vois pas les demander maintenant.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Juin 2023, 19:21

Merci pour votre réponse, je fais référence au dossier d’ancien combattant.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Peut-on réclamer les médailles de nos ancêtres ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juin 2023, 19:51

Les seules pièces émanant de l'administration militaire sont la fiche matricule et le livret individuel. Les dossiers constitués postérieurement reprennent les informations y figurant.
Pour savoir si un militaire a reçu une citation pouvant donner droit à une décoration il faut interroger le CAPM à Pau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 36 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 406 invités


Scroll