Connexion  •  M’enregistrer

La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 23 Sep 2022, 14:14

Bonjour,
Fondateur du musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua, j'écris aujourd'hui des scénarios de BD concernant des évènements survenus dans l'Ain. Après Mardi noir à Nantua, Oyonnax ils ont osé, Ambérieu 52 locos HS déjà parues, Bourg en Bresse Lalande se rebelle est aux mains de l'illustrateur.
Je rédige actuellement à paraître en 2024 "La bataille de Meximieux".
Je recherche des infos sur les acteurs:
- La 45è DI US, le 179è RI US .
- La 11è Pz Div. ses 2 régiments mécanisés (110 et 111è Pz. Reg. Gren.), 119è Art.Reg., 209è Flak. Art Abt., unité de chars le 15è Pz. Reg.
- Le nom des différents chefs de ces unités aussi bien US qu'allemandes....
A ce jour je n'ai que les infos délivrées par les livres du Dr Vol et du Gal Flescel
Merci......P.M.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 10:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Sep 2022, 14:34

Bonjour et bienvenue,

Pierre Mercier a écrit:Je recherche des infos sur les acteurs:
- La 45è DI US, le 179è RI US .


Une première piste (ordres de bataille, commandants de grandes unités et localisations des PC divisionnaires à un temps t donné) : https://history.army.mil/documents/eto-ob/45id-eto.htm

L'historiographie officielle US à télécharger : https://history.army.mil/html/books/007 ... index.html

EDIT : et tant qu'à faire, pour les Allemands, une première piste également : https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... derung.htm
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 23 Sep 2022, 16:50

Merci Dog Red, rien sur les Allemands en tout cas merci d'aider un vieux de 79 ans !! A+ Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 10:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Sep 2022, 16:57

Ci-dessous, l'état de situation de la 11. Panzer-Division, le 31.10.1944.

Dans la partie "Materielle Lage", il faut prendre en compte la ligne "einsatzbereit" (opérationnel), sachant qu'elle alignait, alors, au mieux, 64% de sa dotation blindée théorique.

En ce qui concerne les véhicules non blindés, motos et camions (Colonne Kraftfahrzeuge), j'ai tendance à penser que le chiffre "einsatzbereit O" , 891 véhicules divers non "tous chemins", avait été soit surévalué, soit qu'il s'agissait, alors, d'un parc hétéroclite (gazogènes civils et autres) récupéré durant la retraite de la division, mais qui n'avait pas de valeur militaire sérieuse.

Pour ce qui se rapporte au personnel, la division était quasiment au complet, même après avoir enregistré 311 tués, 658 blessés et 327 disparus, soit 1296 hommes, au cours du seul mois d'octobre. Au passage, durant sa "remontée", elle avait ramassé un paquet d'unités plus ou moins débandées.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Sep 2022, 17:56

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 24 Sep 2022, 11:31

Merci à tous. Comment connaître les noms des différents officiers et sousoff. qui commandaient les différentes unités engagées...?
11è Pz::
15è Pz Reg, 110 et 111è Pz Gren. Reg., 119è Art. Reg., 209è Flak.Art. Abt. ( que signifie "Abt.)
45è DI US (Gal. Eagles)
179è du Col. Meyer, Col. Murphy off. d'exécution (?):
les 3 Bat (Lt Col. Davison pour le 1er).....
Les différentes compagnies du 2è Bat. D,E,F, La Compagnie B du 1er Bat
V. Fol dans son ivre parle du Col. John Emby à la tête d'une Cie d'artillerie (Cie D du 2è Bat. ?), il site aussi un capitaine Frank Snyder ?
En attente de précisions, je reste conscient que je vous demande la lune !!
Merci et bien à vous...

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 10:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Sep 2022, 12:50

Bonjour Pierre,
A en croire les Lexikon der Wehrmacht et si je ne me trompe pas :
Pour le Panzer Regiment 15

Oberst Meinrad von Lauchert 07.08.1943 - 01.08.1944
Oberstleutnant Stenkhoff 01.08.1944 - Febr.. 1945
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... derung.htm

Pour la Panzer-Artillerie-Regiment 119

Oberstleutnant Erich Hammon (1944/45)
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... derung.htm

Pour la Panzer-Grenadier-Regiment 111

Major Werner Freiherr von Ruepprecht (1944)
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... derung.htm

P.S. Abt= Abteilung.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2022, 13:46

Pierre Mercier a écrit:45è DI US (Gal. Eagles)
179è du Col. Meyer, Col. Murphy off. d'exécution (?)


Personnellement, je suis contre la traduction des grades étrangers.

Dans le cas des Américains, pour faire très très court, ils distinguent :
. Commanding Officer (CO) qui commande l'unité en fonction de la stratégie et du plan ;
. Executive Officer (EO) qui s'assure de la bonne exécution "terrain" des ordres du CO.

Dans les liens qui t'ont été partagés, tu ne trouveras généralement aucun nom d'officier sous le niveau régiment et exceptionnellement les commandants de bataillon d'appui.

Pierre Mercier a écrit:les 3 Bat (Lt Col. Davison pour le 1er).....
Les différentes compagnies du 2è Bat. D,E,F, La Compagnie B du 1er Bat


Dans l'US Army, les 3 compagnies de fusiliers d'un 2nd Battalion sont identifiées E, F et G.
Il y a une quatrième compagnie, la H Co, qui fournit l'appui mortiers/mitrailleuses lourdes au bataillon.

La compagnie D que tu cites appartient en réalité au 1er bataillon.

Pierre Mercier a écrit:V. Fol dans son ivre parle du Col. John Emby à la tête d'une Cie d'artillerie (Cie D du 2è Bat. ?), il site aussi un capitaine Frank Snyder ?


John EMBY, s'il est bien colonel dans l'artillerie est alors forcément à la tête d'un Field Artillery Battalion (FAB) et pas d'une compagnie.
Dans l'artillerie on ne parle d'ailleurs pas de "compagnies" mais de "batteries".
Un FAB est constitué de 3 batteries A, B et C dotées chacune de 4 pièces de 105mm Howitzer. Ces batteries sont commandées chacune par un Captain.

Dans l'ouvrage américain dont j'ai partagé le lien, tu trouveras probablement des références aux combats de Meximieux.
En lisant, tu trouveras les noms des officiers, sous-officiers et hommes de troupe qui se seront mis en évidence.

Pour les autres, tu devras mener des recherches sur le rôle des petites unités qui t'intéressent au moment qui t'intéresse.
Ca demande une solide documentation.

Pierre Mercier a écrit:En attente de précisions, je reste conscient que je vous demande la lune !!


Pierre, que connais-tu de l'organisation d'une division US ou allemande de 1944 ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Pierre Mercier  Nouveau message 24 Sep 2022, 15:30

Je suis un béotien de 79 ans en matière d'organigrammes d'armées. Je me suis et me passionne pour tout ce qui touche à la Résistance et la Déportation dans le département de l'Ain.
Je cherchais des noms pour donner plus de réalisme au scénario de la BD "Bataille Meximieux, une victoire à partager".
Comme vous le pensez, je ne vais les inventer !!

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 36
Inscription: 08 Avr 2014, 10:23
Région: rhône alpes
Pays: France

Voir le Blog de Pierre Mercier : cliquez ici


Re: La bataille de Meximieux 31 aout/1er septembre 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Sep 2022, 16:44

Fais déjà une première recherche sur Meximieux dans l'ouvrage "From Riviera to the Rhine" et vois ce qu'il ressort comme noms propres.
Mais scénariser ces combats sans maîtriser les équivalences grade/niveau d'unité me laisse perplexe quant au résultat...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 130 invités


Scroll