AlexandreB a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos éclairages.
Concernant le problème de l'illettrisme des soldats marocains dans les années 40, j'avais bien ce problème en tête.
RF16 a écrit:Oui, vu comme ça évidemment on peut prendre quelques libertés avec la réalité historique, ça reste un roman.
Par contre, les lettres, échangées pendant un conflit entre un "combattant" et sa dulcinée restée au pays, pour en faire un roman ça risque de manquer de spontanéité non?
Outre le fait que ce pauvre goumier n'aurait pas eu la possibilité d'écrire au quotidien, il est sûr et certain que les réponses à ses lettres seraient arrivées parfois avec un gros retard.. voire pas du tout. Ne pas oublier aussi le délai entre l'envoi de la lettre et la réception de sa réponse.
J'ai souvent lu, dans les lettres des combattants de la 1ère GM qu'ils se plaignaient de ne pas recevoir assez de courrier, surtout venant de leurs femmes/fiancées. Alors ce pauvre goumier, il en serait de même, même si on change de guerre et d'époque.
Au final, dans leurs lettres, les soldats demandaient des réponses aux questions qu'ils avaient posé dans les lettres précédentes.. d'où le manque de spontanéité.
AlexandreB a écrit:
J'ai lu des travaux d'historiens (dont j'ai oublié les noms) qui expliquent que les colons français qui employaient des salariés marocains se faisaient un honneur (pas tous bien-entendu) d'apprendre à lire et à écrire aux enfants de leurs employés. Leïla Slimani l'évoque d'ailleurs dans l'un de ses romans. L'accès à l'école républicaine françaises pour les Marocains étant quasi nulle malgré la propagande colonialiste.
Mon soldat est donc le fils d'un couple de marocains qui travaillent pour le compte d'une famille de propriétaires viticoles français. La femme française est tres empathique et se prend de sympathie pour les enfants de la famille marocaine et décide, ayant du temps libre, de leur apprendre les bases du français. Ayant commencé vers 6/8 ans j'estime qu'à 18 ans mon soldat maîtrise suffisamment la langue pour écrire à sa douce.
Loïc Charpentier a écrit:
Grrr... "propagande colonialiste"... c'est bien du gloubiboulga post-colonial, révisé à la sauce "politiquement correct".
J'ai des photos de classe, celles qu'on prenait généralement à la fin de l'année scolaire, peu avant les vacances, certes, elles avaient été prises à Casa, mais les élèves marocains constituaient, facilement, la moitié de la classe. D'accord, Casablanca, Rabat, Fez, Marrakech, pour ne citer qu'elles étaient de grandes cités, mais, à l'époque, l'instruction était, aussi, dispensée dans les petites villes, en tous cas, dans la plaine agricole et le long du rivage. Là, où çà se compliquait sérieusement, c'était, effectivement, dans les zones montagneuses de l'Atlas, à l'est d'une ligne Fez-Marrakech et au sud d'Agadir, pour de bêtes raison de communications routières (très rares) ou ferroviaires (toutes aussi rares) .
Aldebert a écrit:...Il est cultivé, parle couramment le Français, vous le ferez dans votre roman, j'en suis certain, au moins sous officier.
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