Connexion  •  M’enregistrer

Censure et correspondances durant la WWII

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de AlexandreB  Nouveau message 20 Juil 2022, 21:18

Bonsoir à toutes et à tous,

je l'ai déjà précisé dans ma présentation mais comme je ne suis pas certain que tout le monde la lise, je reprécise pourquoi je suis ici.

Je suis en train de travailler sur mon deuxième roman et celui-ci se déroule lors de la Campagne d'Italie en 1944 et concerne plus particulièrement le parcours des soldats du Corps Expéditionnaire Français.

Je suis assez bien documenté notamment grâce au superbe ouvrage de Julie Le Gac "Vaincre sans gloire" ou encore le Journal d'un officier de tirailleurs de Jacques Schmitt.

En revanche, je me pose une question essentielle pour l'écriture de mon roman.

L'un de mes personnages est un goumier marocain enrôlé dans la 2ème DIM sous le commandement du Général Dody. Son histoire, je compte la raconter au travers des lettres qu'il envoie à sa fiancée restée au Maroc.

En faisant quelques recherches, je m'aperçois (que je suis naif!!!) que l'Armée française avait un système de censure du courrier envoyé par les soldats. Aussi, cela remet pas mal en cause ce que je comptais écrire dans ces lettres.

Je pensais mélanger sentiments personnels pour l'être aimée, les doutes du soldats, le tout alterné avec des descriptions du quotidien ou des scènes de guerre.

Or, maintenant j'en viens à douter.

Qu'est-ce que la censure laissait passer ? Un soldat pouvait-il raconter son quotidien ou les lettres étaient surtout des lettres "sentimentales" ?

J'ai également lu que les soldats envoyaient surtout des cartes postales à leurs proches. Est-ce vrai ? N'envoyaient-ils jamais de lettres de plusieurs pages ?

Auriez-vous, par hasard des références à me proposer pour que je puisse me documenter et m'informer un peu plus sérieusement sur ce sujet ?

En vous remerciant pour votre aide

Alexandre

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2022, 20:52
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de AlexandreB : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 21 Juil 2022, 09:05

Bonjour,
Je ne sais pas si l'armée française fonctionnait comme l'armée américaine. Dans celle-ci, c'est un officier de l'unité d'appartenance du soldat qui était un chargé de lire les courriers avant envoi et d'éventuellement les censurer (souvent chef de platoon ou de Cie).
J'ai en mémoire des courriers de la guerre de 14 largement "caviardés" à l'encre noire ou même parfois avec des passage découpés....
Mais les soldats se montraient parfois ingénieux pour contourner ce contrôle. Certains utilisaient même le système postal civil (pratique rigoureusement interdite).
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RF16  Nouveau message 21 Juil 2022, 09:24

@powerhouse: effectivement la censure durant la PGM était assez rigoureuse; tous les courriers n'étaient pas systématiquement ouverts et contrôlés, mais le risque planait et empêchait les soldats de donner des informations concernant leur emplacement et les diverses opérations qui se préparaient, quand ils en avaient connaissance. Comme vous l'avez dit, la solution était de passer par le service postal civil en donnant ses lettres à un permissionnaire qui les postait dès qu'il sortait de la zone des armées.
Mais ça limitait quand même la fréquence des échanges.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 21 Juil 2022, 13:00

AlexandreB...

Le moyen de contourner le problème me semble assez simple : au lieu de faire ton roman sous forme de lettres... fais-le sous la forme d'un journal destiné à être donné à sa chérie après la guerre : là, ton personnage pourra tout dire sans craindre la censure !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3919
Inscription: 19 Aoû 2014, 23:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juil 2022, 13:22

Gaston a écrit:AlexandreB...

Le moyen de contourner le problème me semble assez simple : au lieu de faire ton roman sous forme de lettres... fais-le sous la forme d'un journal destiné à être donné à sa chérie après la guerre : là, ton personnage pourra tout dire sans craindre la censure !


Je plussoie à l'avis de Gaston, car l'essentiel des narrations traitant des conditions de combat "terrain", avaient, toutes, été, que ce soit en 14-18 ou 39-45, "publiées" après les conflits.

Le "pinpin" utilisait la carte postale - il existait des formats "illustrés" ou non - car les infos, même anodines, transmises par ce biais étaient, avant tout, destinées à rassurer les proches sur sa situation. Si je vous écrit, c'est que je suis toujours bien vivant, au moins, quand je rédige ladite carte.

Toute évocation sur la position de l'unité et, même, des conditions de vie en son sein étaient systématiquement "caviardées".
On le constate dans la Wehrmacht, quand, par exemple, un mataf ou un biffin, stationné en France, changeait d'affectation - par exemple, expédié sur le Front de l'Est (pour le biffin) ou un port de la Mer du Nord ou de la Baltique (pour un mataf) - et passait par Paris; il expédiait, lors de son transit et de l'étape parisienne, une carte postale où figurait un monument bien parisien (Tour Eiffel, Arc de Triomphe, etc.), mais n'indiquait ni son affectation de départ, ni celle d'arrivée.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Juil 2022, 22:04

Bonjour

Avant d'envisager la censure...

quelque chose qui m'interpelle, rien que le fait de camper à la base un "goumier" rompu au genre épistolaire a de quoi surprendre quelque peu au niveau du réalisme ::dubitatif::

donc il écrit en arabe?

les goumiers ne sont pas des soldats réguliers mais des supplétifs, des gens rustiques un peu frustres quand même, qui ne sortent pas des bancs de l'école

quand on sait que la plupart des maghrébins ne savaient ni lire ni écrire, on peut avoir des doutes sur le niveau d'instruction des goumiers Marocains

le dernier livre de Claire Miot sur la 1ère Armée le rappelle : en 1936 environ 98% des algériens ne savent ni lire ni écrire le français, et ne maitrisent pas plus l'arabe écrit...donc au Maroc avec des goumiers recruté dans les tribus, hum hum

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Juil 2022, 13:22

Loïc a écrit:
Avant d'envisager la censure...

quelque chose qui m'interpelle, rien que le fait de camper à la base un "goumier" rompu au genre épistolaire a de quoi surprendre quelque peu au niveau du réalisme ::dubitatif::

donc il écrit en arabe?

les goumiers ne sont pas des soldats réguliers mais des supplétifs, des gens rustiques un peu frustres quand même, qui ne sortent pas des bancs de l'école
quand on sait que la plupart des maghrébins ne savaient ni lire ni écrire, on peut avoir des doutes sur le niveau d'instruction des goumiers Marocains
le dernier livre de Claire Miot sur la 1ère Armée le rappelle : en 1936 environ 98% des algériens ne savent ni lire ni écrire le français, et ne maitrisent pas plus l'arabe écrit...donc au Maroc avec des goumiers recruté dans les tribus, hum hum



J'avais, également, relevé l'incongruité de la narration supposée être rédigée par un goumier. :D

Même convertis en unités régulières, en 1911, les goums et tabors recrutaient leurs personnels parmi les populations du Moyen et Haut-Atlas marocains; la tribu des Chleuhs - réputée pour sa sanglante pratique du combat, car lors de ses coups de main, elle ne faisait pas de prisonniers, donnera, ainsi, le surnom attribué en 14-18 aux troupes allemandes - faisait partie de ces populations montagnardes, habituées à des conditions de vie rudes (rien à voir avec le paysan des plaines ou le pêcheur du littoral).

Comme l'a bien précisé, l'autre Loïc, la culture épistolaire du goumier se résumait le plus souvent à la croix malhabile qu'il avait tracée au bas de l'acte de l'engagement, selon les directives formulées par un traducteur préposé! Sinon, toute la transmission familiale et communautaire était orale, y compris l'éventuel enseignement des versets du Coran, appris et récités ad libitum, quand il existait un imam local. Bien souvent, cette instruction religieuse des plus primaires s'effectuait par le biais du seul chef de famille, ce qui fait que ces populations étaient souvent considérées comme "hérétiques" par les musulmans marocains instruits, le Sultan, puis Roi, du Maroc, issu de la dynastie alaouite, ayant la particularité d'être "Descendant du Prophète" et, par voie de conséquence, souverain et chef religieux (c'est toujours le cas, de nos jours!).

Dans ces villages paumés de l'Atlas, au début des années 1950, du temps où ma famille résidait au Maroc - ma grand-mère maternelle avait suivi dans les bagages de l'Armée, durant la Campagne du Rif de la fin de la décennie 1910! :D -, on trouvait, le plus souvent, au mieux, un chef local qui savait écrire et lisait, au moins, le français dans le texte! Et, encore, pour les subtilités de la langue administrative "coloniale", il était généralement assisté par un "interprète"!

Dès lors, espérer dénicher dans ces populations, un éventuel Marcel Proust, ex-goumier, tient de la gajure! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RF16  Nouveau message 22 Juil 2022, 15:37

Mon GP maternel a fait lui aussi une partie de la campagne du Rif, au 14ème RTA, comme sous lieutenant de 1919 à 1921 ou 1922. Il m'en avait un peu parlé quand étant gamin, je lui posais des questions devant quelques vieilles photos, et une chose m'est restée en mémoire: il m'avait dit que la plupart de ses hommes ne lisaient ni ne parlaient le français, et encore moins ne l'écrivaient bien entendu.
Ce qui tend à penser que les goumiers encore moins.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 377
Inscription: 09 Déc 2021, 18:52
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de RF16 : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de AlexandreB  Nouveau message 22 Juil 2022, 16:19

Bonjour à tous et merci pour vos éclairages.

Concernant le problème de l'illettrisme des soldats marocains dans les années 40, j'avais bien ce problème en tête.

J'ai lu des travaux d'historiens (dont j'ai oublié les noms) qui expliquent que les colons français qui employaient des salariés marocains se faisaient un honneur (pas tous bien-entendu) d'apprendre à lire et à écrire aux enfants de leurs employés. Leïla Slimani l'évoque d'ailleurs dans l'un de ses romans. L'accès à l'école républicaine françaises pour les Marocains étant quasi nulle malgré la propagande colonialiste.
J'ai donc décidé d'opter pour cette idée romanesque qui peut bien-sûr faire dresser les cheveux d'historiens pointilleux. C'est l'avantage de la fiction sur la réalité, on peut faire quelques pas de côté.

Mon soldat est donc le fils d'un couple de marocains qui travaillent pour le compte d'une famille de propriétaires viticoles français. La femme française est tres empathique et se prend de sympathie pour les enfants de la famille marocaine et décide, ayant du temps libre, de leur apprendre les bases du français. Ayant commencé vers 6/8 ans j'estime qu'à 18 ans mon soldat maîtrise suffisamment la langue pour écrire à sa douce.


Concernant l'idée du carnet, c'était mon idée initiale. Mais j'ai dû renoncer pour 2 raisons :
1- c'est un moyen que j'ai déjà utilisé dans mon précédent roman et à part en faire une signature d'artiste, j'ai peur que le procédé soit trop usé
2- pour des raisons d'intrigue, le carnet me posait des problème de scénario donc j'ai opté pour quelques lettres.

Celles-ci ne seront pas le coeur de mon roman mais apporteront un éclairage sur la personnalité du soldat qui est un personnage absent tout au long du roman.

Encore merci pour vos avis dont je tiendrai évidemment compte dans mon roman, si j'arrive au bout !

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2022, 20:52
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de AlexandreB : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de AlexandreB  Nouveau message 22 Juil 2022, 16:20

Ah et pour terminer je n'ai jamais prétendu que mon soldat serait digne d'un Goncourt ou d'un Nobel de littérature...

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2022, 20:52
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de AlexandreB : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 35 minutes
par: NIALA 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
il y a 37 minutes
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 188 invités


Scroll