Connexion  •  M’enregistrer

Censure et correspondances durant la WWII

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juil 2022, 14:40

La question initiale concernait la censure et la correspondances durant la WWII et pas une quelconque religion. Dès lors restons-en au sujet initial.
Merci!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2022, 14:56

Il n'est aucunement question de prétendre, ici, vouloir me la "péter", mais la moindre relation "sociale" se référant à un "passé", plus ou moins avéré historiquement, contraint son auteur à devoir, préalablement, bouffer des piles d'études et rapports circonstanciés. Dans ce domaine, la BNF-Gallica et sa bibliothèque numérique gratuite constituent une source incontournable... par contre, revers de la médialle, il y a des heures de recherche, souvent infructueuses, à la clef!

Dans un domaine bien particulier, celui du romans navals traitant de la Marine Révolutionnaire française, j'avais filé (et continue!) un "sérieux" coup de main à un mien ami - au demeurant, récompensé par l’Académie de Marine en 2017 - pour qu'il puisse disposer d'informations le plus fiables possibles, dans le cadres de ces trois ouvrages, désormais rédigés, dont deux publiés, le dernier étant en cours de relecture avant publication.

Cette chasse à l'info "sérieuse" implique des heures de recherche à la BNF-Gallica, souvent, hélas, soldées par un loupée, tandis que la récolte des documents exploitables, elle, exige des heures de lecture. Tout çà pour confirmer, par exemple, que la ville de Brest, durant la Révolution, utilisait, déjà, des lampadaires à bougies pour l'éclairage public! Même motif, même punition, pour les tenues portées par les "Merveilleuses" et "Incroyables", la jeunesse "yéyé" de l'époque.

Mon ami faisait boire, à terre, du cidre à ses matafs, sauf que, en réalité, pour diverses raisons, la population riveraine bretonne ou non, dans les ports de guerre, ne consommait, le plus souvent, dans les tripots, que d'aimables piquettes de vin blanc - ce qui deviendra le muscadet! :D - et de vin rouge! La consommation du cidre était, elle, limitée aux ruraux "profonds", mais qui - c'est un breton "pur souche" qui l'affirme - constituaient,alors, l'essentiel de la population bretonne non urbaine!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juil 2022, 15:14

Je peux comprendre Loïc, mais restons-en au sujet initial. Dans ce cas-ci il est plus question de la religion musulmane et de us et coutumes en vigueur dans ces pays.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de AlexandreB  Nouveau message 24 Juil 2022, 15:15

Merci à tous pour vos avis, précisions et commentaires.

J'ai bien conscience des limites de mon approche romanesque.

J'ai lu près d'une dizaine de livres en italien, une thèse en français et beaucoup d'articles en Italiens pour comprendre ce qu'on vécu les populations italiennes suite à la rupture de la ligne Gustav. Je suis donc capable de bouffer de la documentation. Les Marocchinate n'ont (presque) plus de secret pour moi.

Je pense être capable (au mois près) de raconter la campagne d'Italie du point de vue du CEF entre les livres et les articles que j'ai lus.

La vie au Maroc, en revanche, pour l'instant, m'est un peu plus compliquée à appréhender. J'ai bien entendu une vision de jeune français blanc né dans les années 70, bien éloigné du temps du protectorat.
Donc toute information qui peut m'éclairer pour mener à bien mon intrigue est la bienvenue.

Ceci étant, encore une fois, je n'écris pas un livre d'Histoire, ni une thèse mais bien un roman avec toute la liberté créative que cela implique.

Mon soldat est amoureux de la fille des patrons de ses parents. Il est marocain, elle est française. C'est une liberté que je prends, peut-être pas réaliste, peut-être pas généralisable, mais j'ai du mal à croire que dans l'histoire du protectorat français, jamais un marocain et une française ne soient tombés amoureux.

Les parents de la fille, qui possède un domaine viticole près de Meknes (faits avérés et prouvés historiquement) n'acceptent pas cette relation car une jeune femme française ne tombe pas amoureuse d'un fils d'employés marocains, aussi proches soient-ils de leur personnel.
Du côté des parents de mon soldat, même son de cloche. Un fils d'employés doit savoir rester à sa place, qui plus est quand la personne dont il tombe amoureux est une jeune femme française.

Les parents français exigent, sous peine de licencier toute la famille, que le fils soit envoyé à l'armée. Les parents marocains, bien que pas très chauds à cette idée n'ont d'autres choix que d'accepter. Pendant ce temps, la jeune française sera envoyée au couvent aussi longtemps qu'il le faudra.

La correspondance est donc entre le soldat marocain alphabète et relativement occidentalisé (désolé si l'expression choque) et cette jeune française. Il ne sait pas que la jeune femme a été envoyée au couvent, ce qui explique que les quelques lettres qu'il lui envoie n'est reçu aucune réponse.

J'ai bien compris que si je pars sur cette idée de lettres, la censure aura fait son travail : à la fois, mon soldat s'auto-censurera et je pourrais également matérialiser, au coeur des lettres, des passages biffés par la censure.

Voilà, encore une fois, tout ceci est un roman qui ne prétend pas à l'exactitude parfaite. Les livres d'Histoire servent à ça, pas les romans.
Bien entendu, il faut que je veille à éviter les anachronismes (il pourrait lui envoyer des emails, ça serait plus rapide :) ).

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2022, 20:52
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de AlexandreB : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Juil 2022, 15:32

Bonjour et merci pour les précisions Alexandre. Je ne faisais rien d'autre que de constater que les débats avaient tendance à s'orientés vers les coutumes marocaines, mais si cela ne te dérange pas...moi personnellement non plus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99382
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de AlexandreB  Nouveau message 24 Juil 2022, 15:38

Je n'avais pas prévu que ma question sur la censure du courrier dévie sur la vie au Maroc sous le protectorat français. Si cela ne dérange pas les administrateurs du forum, au contraire personnellement, ça me convient.

Sinon, je peux ouvrir un autre fil mais cela sort du cadre du forum qui traite de la Guerre 39-45 ...

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2022, 20:52
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de AlexandreB : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2022, 15:49

Prosper Vandenbroucke a écrit:La question initiale concernait la censure et la correspondances durant la WWII et pas une quelconque religion. Dès lors restons-en au sujet initial.
Merci!!!


Certes, mais dès sa première intervention, Alexandre B fait, fort judicieusement, état de ses propres réserves.
Sans aucune notion "péjorative" de ma part, selon son âge annoncé à l'inscription sur le forum, Alexandre B aurait, actuellement, 46 ans - tant mieux pour lui! :D - ... soit, allégrement, trente ans de moins (deux générations!) que ton serviteur, qui, lui, à l'époque, pour des raisons "historiques" familiales- ma défunte mère étant née en 1920, dans l'Ile Gorée, en face de Dakar, éprouvera, ainsi, jusqu'à la fin de sa vie, les pires difficultés à l'occasion du simple renouvellement de sa carte d'identité nationale -, avait vécu toute sa prime jeunesse, jusqu'à l'âge de 11 ans révolus au Maroc.

Sans entrer dans un débat totalement insolvable, les colonies et protectorats français ont toujours constitué un domaine "inconnu" du "métropolitain". il est plus que probable que le cas était strictement très similaire, en Belgique, pour les colonies, notamment celles du Congo. Au passage, des créations d'états artificiels, issues de 1919, tels que le Burundi, Ruawanda et autres, ex-colonies allemandes, autour des "Grands Lacs", avaient, toutes, été, dès lors, sous "domination belge", avant que la France et son armée n'y interviennent à dater des années 70. Cà serait bien, aussi, de balayer devant sa porte! ;)

A ce jour, 30 ans plus tard, Edouard Balladur, à l'époque, Premier Ministre français, est, toujours, sensé, être jugé devant la Cour de La Haye! Sauf que la situation locale avait, déjà, été totalement "pourrie" durant la présence belge, en y imposant une distinction raciale favorisant la minorité tutsi, au détriment des Hutus! ... Au passage, c'est une technique bien connue, car les Ricains, à l'issue de la Seconde Guerre du Golfe, s'empresseront de confier aux chiites minoritaires, la direction gouvernementale, d'où la création du point de résistance de Falloudja", la migration de cadres irakiens au sein de l'EI et la méfiance générale, toujours en cours, vis-à-vis des "Européens" et de la fiabilité supposée de l'armée régulière irakienne, construite de bric de broc!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Juil 2022, 15:52

AlexandreB a écrit:
J'ai bien conscience des limites de mon approche romanesque.

J'ai lu près d'une dizaine de livres en italien, une thèse en français et beaucoup d'articles en Italiens pour comprendre ce qu'on vécu les populations italiennes suite à la rupture de la ligne Gustav.

Je pense être capable (au mois près) de raconter la campagne d'Italie du point de vue du CEF entre les livres et les articles que j'ai lus.

La vie au Maroc, en revanche, pour l'instant, m'est un peu plus compliquée à appréhender. J'ai bien entendu une vision de jeune français blanc né dans les années 70, bien éloigné du temps du protectorat.
Donc toute information qui peut m'éclairer pour mener à bien mon intrigue est la bienvenue.

Mon soldat est amoureux de la fille des patrons de ses parents. Il est marocain, elle est française. C'est une liberté que je prends, peut-être pas réaliste, peut-être pas généralisable, mais j'ai du mal à croire que dans l'histoire du protectorat français, jamais un marocain et une française ne soient tombés amoureux.

Les parents de la fille, qui possède un domaine viticole près de Meknes (faits avérés et prouvés historiquement) n'acceptent pas cette relation car une jeune femme française ne tombe pas amoureuse d'un fils d'employés marocains, aussi proches soient-ils de leur personnel.

Du côté des parents de mon soldat, même son de cloche. Un fils d'employés doit savoir rester à sa place, qui plus est quand la personne dont il tombe amoureux est une jeune femme française.

Les parents français exigent, sous peine de licencier toute la famille, que le fils soit envoyé à l'armée. Les parents marocains, bien que pas très chauds à cette idée n'ont d'autres choix que d'accepter. Pendant ce temps, la jeune française sera envoyée au couvent aussi longtemps qu'il le faudra.

La correspondance est donc entre le soldat marocain alphabète et relativement occidentalisé (désolé si l'expression choque) et cette jeune française. Il ne sait pas que la jeune femme a été envoyée au couvent, ce qui explique que les quelques lettres qu'il lui envoie n'est reçu aucune réponse.

J'ai bien compris que si je pars sur cette idée de lettres, la censure aura fait son travail : à la fois, mon soldat s'auto-censurera et je pourrais également matérialiser, au coeur des lettres, des passages biffés par la censure.

Bien entendu, il faut que je veille à éviter les anachronismes (il pourrait lui envoyer des emails, ça serait plus rapide :) ).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de AlexandreB  Nouveau message 24 Juil 2022, 15:59

Loïc Charpentier a écrit:
AlexandreB a écrit:
J'ai bien conscience des limites de mon approche romanesque.

J'ai lu près d'une dizaine de livres en italien, une thèse en français et beaucoup d'articles en Italiens pour comprendre ce qu'on vécu les populations italiennes suite à la rupture de la ligne Gustav.

Je pense être capable (au mois près) de raconter la campagne d'Italie du point de vue du CEF entre les livres et les articles que j'ai lus.

La vie au Maroc, en revanche, pour l'instant, m'est un peu plus compliquée à appréhender. J'ai bien entendu une vision de jeune français blanc né dans les années 70, bien éloigné du temps du protectorat.
Donc toute information qui peut m'éclairer pour mener à bien mon intrigue est la bienvenue.

Mon soldat est amoureux de la fille des patrons de ses parents. Il est marocain, elle est française. C'est une liberté que je prends, peut-être pas réaliste, peut-être pas généralisable, mais j'ai du mal à croire que dans l'histoire du protectorat français, jamais un marocain et une française ne soient tombés amoureux.

Les parents de la fille, qui possède un domaine viticole près de Meknes (faits avérés et prouvés historiquement) n'acceptent pas cette relation car une jeune femme française ne tombe pas amoureuse d'un fils d'employés marocains, aussi proches soient-ils de leur personnel.

Du côté des parents de mon soldat, même son de cloche. Un fils d'employés doit savoir rester à sa place, qui plus est quand la personne dont il tombe amoureux est une jeune femme française.

Les parents français exigent, sous peine de licencier toute la famille, que le fils soit envoyé à l'armée. Les parents marocains, bien que pas très chauds à cette idée n'ont d'autres choix que d'accepter. Pendant ce temps, la jeune française sera envoyée au couvent aussi longtemps qu'il le faudra.

La correspondance est donc entre le soldat marocain alphabète et relativement occidentalisé (désolé si l'expression choque) et cette jeune française. Il ne sait pas que la jeune femme a été envoyée au couvent, ce qui explique que les quelques lettres qu'il lui envoie n'est reçu aucune réponse.

J'ai bien compris que si je pars sur cette idée de lettres, la censure aura fait son travail : à la fois, mon soldat s'auto-censurera et je pourrais également matérialiser, au coeur des lettres, des passages biffés par la censure.

Bien entendu, il faut que je veille à éviter les anachronismes (il pourrait lui envoyer des emails, ça serait plus rapide :) ).



C'est vide ! Normal ?

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 20 Juil 2022, 20:52
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de AlexandreB : cliquez ici


Re: Censure et correspondances durant la WWII

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Juil 2022, 20:01

Bonsoir,

Je me suis dit: "Inutile de fournir de plus amples explications sur ce sujet sensible, Loïc y pourvoira" ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 551 invités


Scroll
cron