Connexion  •  M’enregistrer

Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Didier424  Nouveau message 26 Jan 2022, 14:10

Bonjour à tous.

J'ai lu le livre "Barbarossa La guerre absolue" de Jean Lopez lors de sa sortie. Je n'étais pas un habitué des livres de guerre mais je souhaitais combler une frustration remontant à mes cours d'étudiant (collège, lycée...). En effet, dans ma mémoire d'étudiant (qui ne reflète donc pas forcément la réalité), la seconde guerre mondiale se résumait à l'invasion de la France en 2 mois puis une attente de 4 ans avant d'être libéré par les américains, avec juste une offensive allemande en Russie ayant échouée devant Moscou... (à cause de l'hiver à priori...) Je caricature un peu mais je ne dois pas être loin de la (ma) vérité... Le tout saupoudré de divers films de guerre qui mettent en avant à 98% les américains...

J'éprouvais donc une certaine frustration notamment au niveau de cette fameuse offensive "Barbarossa" pour laquelle je ne connaissais rien du déroulement et des causes de son échec. Le livre de Jean Lopez est venu combler cette frustration pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup apprécié ses analyses mettant en avant le contexte (le contexte de l'Allemagne d'avant la bataille, celle de la Russie, les pensées d'Hitler, celle de Staline etc) puis le déroulé des différentes batailles (cela m'a permis de me "rendre compte" de l'organisation d'une bataille, sa préparation, les différentes étapes etc). C'est donc ce mélange analyse et déroulé que j'ai beaucoup aimé.

Ce livre m'a clairement ouvert les yeux sur celle bataille gigantesque à l'Est. Pour continuer ce plaisir de lire, j'ai enchainé sur les autres livres du même auteur (Kourk 1943, Stalingrad, Berlin, Tcherkassy-Korsun, Bagration... et même Joukov, qui doit être le première biographie que je lis...).

Je lis actuellement La Wehrmacht la fin d'un mythe qui est plus un résumé de la WW2 avec des articles condensés.

Je viens sur le forum car je souhaite continuer à approfondir mes connaissances et ma compréhension de la guerre. Et j'aimerai beaucoup trouver un ou des livres qui décrivent la campagne de France un peu comme ceux de Lopez. En effet, je sais que nous avons perdu en 2 mois mais comment exactement je ne saurais hélas pas en dire beaucoup... Idem par la suite, je souhaiterai trouver un ou des livres parlant du débarquement puis de la suite des batailles allant de la Normandie à Berlin (j'ai une vision limitée car en gros on débarque le 06/06/44, on ralentit dans les Ardennes en hiver et puis en route pour Berlin...).

Si vous pouviez donc me conseiller un ou des livres un peu comme ceux de Lopez mais pour les batailles de l'Ouest je serai preneur avec grand plaisir ! J'ai bien trouvé un coin bibliothèque sur le forum mais il n'y a que quelques livres et pas de critiques... ou alors sinon il faut parcourir 60 page d'un sujet et je n'ai pas réussi à trouvé mon bonheur à date...

Je veux bien des références de livres en Français ou en anglais.

Le plus simple sera peut être de me renvoyer vers le bon sujet que je n'ai pas encore trouvé..

Ne pas hésiter à transférer mon message dans une autre rubrique si je ne suis pas bon endroit.

Très bonne journée

Didier


 

Voir le Blog de Didier424 : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 14:26

Bonjour Didier,

Didier424 a écrit:Je n'étais pas un habitué des livres de guerre mais je souhaitais combler une frustration remontant à mes cours d'étudiant (collège, lycée...). En effet, dans ma mémoire d'étudiant (qui ne reflète donc pas forcément la réalité), la seconde guerre mondiale se résumait à l'invasion de la France en 2 mois puis une attente de 4 ans avant d'être libéré par les américains, avec juste une offensive allemande en Russie ayant échouée devant Moscou... (à cause de l'hiver à priori...) Je caricature un peu mais je ne dois pas être loin de la (ma) vérité... Le tout saupoudré de divers films de guerre qui mettent en avant à 98% les américains...


Félicitations, tu es un jeune Français ou Belge tout à fait normal. :D

Concernant la campagne de Normandie et facile à trouver dans toutes les bonnes librairies :
"D-Day et la bataille de Normandie" de BEEVOR ;
"Omaha Beach" de PRIME
"La bataille du Cotentin" de PRIME
"Invasion !" de RONDEAU
sont un bon début en éditions de poche qui ne te ruineront pas.

EDIT : et pour faire la liaison entre les deux, j'oublie l'évident "La course au Rhin" de AUBIN.

Concernant la campagne des Ardennes :
"La campagne des Ardennes" de ENGELS (en seconde main sur abebooks par exemple)
Le classique US à télécharger gratuitement en PDF https://history.army.mil/books/wwii/7-8/7-8_CONT.HTM

Bonne lecture ! :cheers:

Pour mai 1940, je laisse mes petits camarades s'exprimer mieux que moi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Jan 2022, 14:38

Bonjour,
En ce qui concerne des ouvrages, en langue anglo-saxonne, traitant de l'Afrique Nord, à dater de novembre 1942, des opérations en Sicile, Italie, préparatifs en vue du D-Day, etc... jusqu'à la fin du conflit, je ne saurais trop conseiller les excellents ouvrages publiés par Center History Military de l'US Army. De surcroît, la plupart d'entre eux sont disponibles gratuitement (PDF téléchargeables d'excellente qualité) et en toute légalité. :D

Ci-dessous, la liste des publications par titre - tous les ouvrages soulignés sont téléchargeables . Il y a un peu de boulot à clé, pour y dénicher les ouvrages, vu la longueur de la liste , mais qualité garantie. ;)

https://history.army.mil/catalog/browse/title.html

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Jan 2022, 14:46

Sinon, à propos du Front Est, il y a, également les ouvrages de Ziemke, Moscou to Stalingrad & Stalingrad to Berlin, qui figurent sous la lettre "Z" , dans la liste des auteurs. Ils avaient, certes, été rédigés avant 1991, mais "c'est de la balle".

https://history.army.mil/catalog/browse/author.html

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier424  Nouveau message 26 Jan 2022, 22:43

Merci pour ces retours, en effet lorsque je fais des recherches parfois je tombe sur des listes sans fin avec des livres qui datent parfois des années 50 et qui ne sont hélas pas forcément le reflet de la réalité…

Si quelqu’un pouvait compléter les livres évoqués plus par quelques titres sur la bataille de France…. Ben j en aurai pour un bon moment déjà ;-)

Et sinon, je suis français….

Bien à vous

Didier


 

Voir le Blog de Didier424 : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Jan 2022, 22:51

Didier424 a écrit:Si quelqu’un pouvait compléter les livres évoqués plus par quelques titres sur la bataille de France…. Ben j en aurai pour un bon moment déjà ;-)


Je me suis abstenu pour cette campagne que je ne connais que superficiellement et puis je me suis rappelé "1940 Vérités et légendes".
Un petit livre récent de Rémy PORTE chez Perrin.
Outre le fait qu'il soit bon marché, bien écrit et facile à lire, il renferme une formidable bibliographie qui répondra à ta question.

Didier424 a écrit:Et sinon, je suis français….


Bravo ! ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Jan 2022, 23:00

Bonsoir,
Concernant la bataille de France en 1940
-- Comme des lions, par Dominique Lormier:
https://www.amazon.fr/Comme-lions-Mai-j ... 2702134459
Des livres qui datent déjà d'un peu mais toujours très intéressants sont:
--Les combattants du 18 juin
--Faites sauter la Ligne Maginot
--On à livré la Ligne Maginot
Tous les trois de la plume de Roger Brugge
et encore d'autres et dont le titre et le nom de l'auteur m'échappent
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99262
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 26 Jan 2022, 23:38

Sinon "la Campagne du Rhin" de Feldman et Mas.
Une vidéo:
https://www.trictrac.net/video/Alinea_1 ... dographies

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 27 Jan 2022, 12:19

Bonjour,
sur la bataille de France
- Gilles RABACHE La fin de la campagne de France Les combats oubliés des Armées du Centre 15 juin 25 juin 1940 Economica
ce livre n'est pas parfait mais a le grand mérite de donner un éclairage sur un sujet peu traité,
- Le Moal Schiavon Juin 1940 La batailles des Alpes Economica
très intéressant sur la seule victoire française en 1940 .
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Conseil de lecture : Bataille de France / Débarquement => Berlin

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 28 Jan 2022, 18:29

Bonjour,

Je pense que "The Blitzkrieg Legend: The 1940 Campaign in the West "de Karl-Heinz Frieser est une lecture intéressante, même si je ne suis pas convaincu par certaines de ses opinions.

En ce qui concerne la recherche sur la campagne du front Est, je pense que la série de livres écrits par David M. Glantz est détaillée et fiable.

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll