Connexion  •  M’enregistrer

conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tymoon2000  Nouveau message 25 Juil 2021, 12:28

Bonjour,
je débute le modelisme et du coup je m'interesse a la 2eme guerre mondiale.
Par contre je dois avouer que je suis complétement perdu.
Que pourriez vous me conseiller comme livre pour débuter ?
Merci d'avance


 

Voir le Blog de tymoon2000 : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2021, 12:58

Bonjour et bienvenue tymoon.

La question est très vaste !

D'un point de vue historique, le premier ouvrage général baptisé "La Seconde Guerre mondiale" ou "L'encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale" et tous leurs avatars te suffiront.
Ils te permettront avant tout de faire un tour d'horizon du conflit et de répondre à plusieurs questions liées au modélisme :
. avions ou chars ? (accessoirement bateaux ou figurines mais c'est moins couru) ;
. Axe ou Alliés ? (ne nous voilons pas la face... la grosse question est : Allemands ou Américains ?) ;
. Avant ou après 1943 ou toute la durée du conflit ?
. Front de l'Est ? Pacifique ? Europe occidentale (1940 ou 1944) ? Afrique du Nord ?

Mais ces choix se feront progressivement au fur et à mesure que tu prendras conscience de l'ampleur du conflit dans l'espace et dans la durée.

Comme ouvrages généraux je n'ai pas grand chose à te conseiller, aujourd'hui, tous se valent.
Privilégie ceux qui sont bien illustrés (ils t'inspireront pour choisir tes maquettes) et surtout : des cartes !
Bien utiles à la nécessaire compréhension des opérations.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2021, 15:06

Et, surtout, n'oublie pas de prévoir une bonne quinzaine d'années de boulot! ::mortderire::

Plus sérieusement, dans le cadre spécifique du modélisme, il existait, par le passé - depuis les années 70! -, une série anglo-saxonne incontournable, les Squadron Signal - toujours en vente, par exemple, chez Amazon - qui passait en revue chaque matériel - char, avion, etc. - sur son aspect techniques, et qui avait assez vite proposé, au centre de chacune de ses publications, une double page très sympa de différents profils couleurs.

En plus, les fabricants de maquettes, comme Tamya, Dragon ou autres proposent, eux-mêmes, des versions très bien fouillées (détails techniques, marquages, camouflages éventuels);

Par le passé, dans le seul domaine du maquettisme, on commençait généralement avec les renseignements fournis dans la boite et le Squadron Signal-qui-allait-bien... quand il existait! :D Puis la logique voulait souvent qu'on s'intéresse à la "face nord" du contexte historique.

Là, çà se complique très sérieusement, car l'accumulation d'infos rend "naturellement" le maquettiste de plus en plus tatillon, quant à l'adéquation de son travail avec l'actualité du moment choisi. A un mois près, durant la WW2, on peut parfaitement se louper ::mal-a-la-tete::

En plus , çà dépend des sources et de leurs âge! Par exemple, dans les années, à l'occasion d'une maquette Tamya au 1:35 d'un Jagdtiger, j'avais totalement fait confiance aux écrits de Bruce Culver - à l'époque, une sommité dans son domaine! - et badigeonner mon modèle réduit avec une livrée de base Panzergrau (gris foncé) et des ajouts Olivgrün (Vert olive)! ... Sauf que, 30 ans plus tard, à partir des documents officiels, acquis depuis lors, force avait été de constater qu'il n'y avait, déjà, plus le moindre fût de Panzergrau, qui trainait dans les usines allemandes... depuis février 1943! - trop long à expliquer! ::elu boulet::

Bref, y compris dans le domaine du maquettisme, tout ce travail de recherche historique, passionnant, certes, prend énormément de temps et, suivant le contexte familial, peut, parfois, poser problème. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Juil 2021, 15:26

Bonjour

La question n°1 que peut être il te faut te poser c'est qu'ai je envie de monter ?
Navire, figurine, avion , blindés, etc... A partir de là on pourra je pense t'orienter valablement mais ce qui vient d'être dit est très juste et le sujet trop vague pour que nous puissions t'orienter valablement sans en savoir plus
Alors ?
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16993
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Juil 2021, 15:39

Bonjour !

En ouvrage de vulgarisation très bien tant pour comprendre que pour faire ses premiers kits, un peu ancien certes (fin années 70, début 80), la série Connaissance de l'histoire Hachette.

Les hors sériés "Blindés" est parfait
- des origines à 1940
- de 1940 à 1943
- de 1943 à 1945
s-l500.jpg
s-l500.jpg (129.97 Kio) Vu 2982 fois

Le numéro sur les véhicules blindés allemands très bien.
51RedI3yQoL._SX364_BO1,204,203,200_.jpg
51RedI3yQoL._SX364_BO1,204,203,200_.jpg (33.3 Kio) Vu 2982 fois


Avions de la 2ème Guerre mondiale
unnamed.jpg
unnamed.jpg (28.79 Kio) Vu 2982 fois


Chasseurs de la 2ème Guerre mondiale
b3c075133c8a3c7e7d0fae689bb63a7d.jpg
b3c075133c8a3c7e7d0fae689bb63a7d.jpg (21.75 Kio) Vu 2981 fois


Uniformes, donne les bases:
unnamed.jpg
unnamed.jpg (32.04 Kio) Vu 2981 fois


Ce qui est intéressant, c'est le mélange d'histoire et de profils, parfait pour un modéliste débutant !

On en trouve sur ebay ou sur le bon coin...

Les Squadron Signal, un must, mais déjà pour modéliste chevronné...

Un ancien président club modélisme militaire... :D
Dernière édition par kfranc01 le 25 Juil 2021, 15:46, édité 2 fois.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de serge  Nouveau message 25 Juil 2021, 15:43

Je partage l'avis de mes petits camarades.
Choisis déjà le modèle que tu souhaites réaliser et ensuite tu chercheras la documentation qui s'y rapporte.
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2021, 16:01

Au début de nos envies de maquettisme, nous avons souvent tendance à monter des "boites" qui nous paraissent appétissantes, puis, au fur et à mesure, nous finissons, tous, par cibler une catégorie bien précise de matériel, son échelle - le 1:35 est idéal pour les blindés, alors que, dans le naval, il convient de tabler sur les échelles les plus importantes et donc très chères et que, dans l'aérien, le format le plus courant est le 1/72 ou 1/76 ... j'sais plus! ::elu boulet:: , il y en en a, aussi, au 1/35, mais elles coûtent la peau des fesses! -, souvent la "nationalité" et, aussi, le fournisseur... par exemple, le japonais Tamya est "carré" au possible, alors que, chez le chinois "Dragon", les boites sont, effectivement, très riches en " sous-versions", mais on pleure souvent sa mère, devant ses désespérantes & lapidaires notices de montage. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 25 Juil 2021, 17:11

Aérien: 1/72
Le gros de mes blindés en 1/72 aussi pour problème de place...

Le 1/76 est une incongruité de la marque Matchbox, les britons ne font jamais rien comme les autres.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19938
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Juil 2021, 18:35

kfranc01 a écrit:Aérien: 1/72
Le gros de mes blindés en 1/72 aussi pour problème de place...

Le 1/76 est une incongruité de la marque Matchbox, les britons ne font jamais rien comme les autres.


Voui, c'est une histoire d'échelle métrique ou impériale. J'avais un doute entre le 1:72 et le 1:76, car après mes premiers "travaux" sérieux, à partir de boites Airfix - avant Matchbox! ;) - j'avais dérivé, direct, sur le 1:25 Tamya, où, hormis leur superbe Tiger I détaillé, - que j'ai monté! - à l'époque, la gamme proposée était des plus tristounettes (et "motorisée"!); j'avais été contraint de me rabattre sur sa série au 1:35, beaucoup plus riche. Comme je n'avais peur de rien et déjà acquis une relative "compétence", j'avais, alors, attaqué direct les deux boites du Sd.Kfz. 7 et du "Acht-Acht" Flak 36! ::mortderire:: Je suis resté fidèle au 1:35 pendant près de 40 ans. Perso, je n'ai découvert Dragon que sur le tard, en constatant, comme on me l'avait dit, que ses notices de montage étaient souvent incomplètes ou "garnies" d'erreurs.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: conseil de livre sur la 2eme guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juil 2021, 09:01

kfranc01 a écrit:Bonjour !

En ouvrage de vulgarisation très bien tant pour comprendre que pour faire ses premiers kits, un peu ancien certes (fin années 70, début 80), la série Connaissance de l'histoire Hachette.



Ce qui est intéressant, c'est le mélange d'histoire et de profils, parfait pour un modéliste débutant !

On en trouve sur ebay ou sur le bon coin...

Les Squadron Signal, un must, mais déjà pour modéliste chevronné...

Un ancien président club modélisme militaire... :D


Wouahhh, tu nous sors de l'archéologie militaire, là! Sérieusement ils sont très bien faits, et toujors valables aujourd'hui.
Tu peux trouver de la doc historique chez Squadron Signal, et aussi chez Caraktere qui a sorti quelques opus intéressants. Pour laspect purement maquettiste et technique, Histoire et Collections a sorti des ouvrages qui mêlent technique et histoire. Chez AK aussi, ouvrages espagnols, pour la plupart traduits en français.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Scroll
cron