Connexion  •  M’enregistrer

La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 06 Mai 2021, 03:19

thucydide a écrit:
FreedomHi a écrit:Bonjour,


En plus de ces dizaines de milliers d'hommes recrutés, douze bataillons de tirailleurs sénégalais également stationnés au camp de Souge à Bordeaux, et huit autres bataillons sénégalais, stationnés à Rivesaltes, ont rejoint les Espagnols sur la ligne de la Dordogne. Est-il exact que la France a toujours autant de troupes sur la région du Sud-Ouest ? Et à quelle unité appartenaient ces tirailleurs sénégalais ? Merci beaucoup !

::Merci:: ::Merci:: ::Merci::

Je n'ai jamais entendu parler et encore moins lu d'exemple en 14 ou en 40 de forces de défenses régionales.
Les régiments étaient constitués de manière à se centrer sur un territoire bien spécifique d'un département .
Sinon en 14-18 comme la guerre va durer, le pays va être plus ou moins régi militairement surveillance, gestion des productions agricoles, productions militaires qui éclosent un peu de partout sur le territoire, développement des camps d'entraînement à l'arrière, des hôpitaux, des camps de prisonniers, surveillance du territoire et des voies de communications... Cela dépendait des régions militaires et aussi des préfets si ma mémoire est bonne.

Mais rien de tel . Ceci ressemble plus à la notion de wehrkrisse allemand du 3e reich.


Bonjour thucydide,

cela ressemble à une milice armée temporaire plutôt qu'à une troupe officielle. At-il des propriétés similaires avec le RR (régiment régional)?

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 06 Mai 2021, 09:01

Vu son nom ce site ressemble à un site d'uchronie... Donc rien d'historiquement sourcé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Mai 2021, 11:19

C'est mis en ligne par une certain Loïc mais est-ce le même Loïc que celui d'ici?
Moi aussi je doute car mentionner la date du 29 juin...........................
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Mai 2021, 11:27

Bonjour,
FreedomHi a écrit:Je trouve la référence dans ce site web :
https://www.1940lafrancecontinue.org/fo ... a240fc8305

C'est une uchronie. Un récit fictif essayant d'imaginer ce qui ce serait passé si la France n'avait pas demandé l'Armistice et continué la guerre. Tu n'es pas le premier à avoir été pris au piège.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 06 Mai 2021, 14:55

Bon je l'aurais parié... c'est du roman grand n'importe quoi ces informations

encore un exemple de sites de "what-if" qui égarent et déboussolent les internautes sur la véracité de leur contenu pris comme paroles d'Evangile

l'Armistice c'est le 25 juin, le 29 on commence à remiser la matériel et les hommes, rassembler les isolés dans les Dépôts, il y' a 1 700 000 Français à démobiliser, il n'est pas question d'aller trouver des prestataires étrangers déjà mal accueillis dans le pays, qui en ont assez de la guerre qu'ils ont fui chez eux et qui n'ont pas envie de se battre pour la France quoi qu'en dise une certaine hagiographie post-1945,
alors 30 000 Espagnols volontaires foudres de guerre quand il y'en a eu 10 fois moins en 1944 et 3 fois moins une fois le pays libéré...cela revient à designer un Espagnol réfugié sur 3 ou 4 comme "volontaire" en dehors toute considération démographique psychologique physique...kamoulox!

Salutations
Loïc Lilian
Dernière édition par Loïc le 06 Mai 2021, 15:04, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 948
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 06 Mai 2021, 15:04

Il suffit de lire la page de démarrage du site pour comprendre que c'est un site d'uchronie : Fantasque Time Line

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 14:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Mai 2021, 23:16

FreedomHi a écrit:Bonjour Loïc,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée

Je trouve la référence dans ce site web :
https://www.1940lafrancecontinue.org/fo ... a240fc8305

Et il est mentionné "
29 juin....
Sud-Ouest
L’appel aux Espagnols a permis de recruter plus de 30 000 hommes, dans les camps mais surtout dans les Compagnies de Travailleurs Etrangers (CTE), en plus de dix mille engagés spontanés de septembre 1939 à mai 1940. Parmi ces hommes, un certain nombre… d’enfants, ou plutôt d’adolescents ayant triché sur leur âge, et même quelques femmes ! Les bataillons formés à la hâte sont équipés grâce aux armes des manufactures de Chatellerault, Tulle, Hendaye, Bayonne... au parc d’artillerie de Poitiers et aux munitions de l’ERG Mun. de Thouars (sans compter l’armement des Républicains espagnols eux-mêmes, mis sous séquestre lors de leur arrivée en France). Les premières unités de la Légion Étrangère ainsi formées prennent position sur la Charente et la Vienne. Les dernières vont occuper la ligne de défense de la Dordogne, qui doit couvrir Toulouse. En effet, on ne se fait guère d’illusions sur la solidité de la ligne d’arrêt définie le 23 juin.
Les défenseurs de cette première ligne d’arrêt sont renforcés par douze bataillons de tirailleurs sénégalais stationnés au camp de Souge à Bordeaux. Huit autres bataillons sénégalais, stationnés à Rivesaltes, vont se joindre aux Espagnols sur la ligne de la Dordogne. Ces unités expérimentées (22 000 hommes en tout) vont se voir distribuer 400 fusils antichars Boys fournis par les Britanniques et qui attendaient leur affectation dans différents dépôts, ainsi que plusieurs milliers de pistolets-mitrailleurs Thompson
"

Est-ce que j'ai mal compris quelque chose ? Et vous voulez dire que les bataillons sénégalais sont issus des BATS de l'indépendance ? ::Merci::

Dans le sens de Loïc sans qu'il affirme cela ressemble beaucoup à une lecture historique politiquement correcte et ethnique .
En plus le site qui est dédié à l'histoire alternative , qui n'est pas en soi critiquable, mais aussi le titre de la page 'Campagne de France revue et corrigée" et "fantasque time line " pose problème .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Mai 2021, 23:19

Loïc a écrit:Bon je l'aurais parié... c'est du roman grand n'importe quoi ces informations

encore un exemple de sites de "what-if" qui égarent et déboussolent les internautes sur la véracité de leur contenu pris comme paroles d'Evangile

l'Armistice c'est le 25 juin, le 29 on commence à remiser la matériel et les hommes, rassembler les isolés dans les Dépôts,

Même la date m'avait fait sourciller .

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 06 Mai 2021, 23:29

Loïc a écrit:Bonjour

il y'a des forces de défense régionales mais le problème ici c'est que je ne peux me départir du sentiment trouble que ça sent le "what if"-telenovela-roman à plein nez


Je connaissais la constitution zone exclusive comme celles-ci pour l'avant 14 dans des zones défensives spéciales, Verdun et la ligne des Voges et sur quelques points stratégiques.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 05 Fév 2016, 00:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: La force de défense de la Dordogne le 29 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de FreedomHi  Nouveau message 07 Mai 2021, 02:39

Bonjour,

J'ai fini par comprendre ...... Il semble qu'il s'agisse d'une fiction plus que d'un document réaliste. Désolé d'avoir semé la confusion dans l'esprit des gens. Je comprends maintenant pourquoi je ne trouve aucune référence à la "bataille sanglante d'Orléans" du 20 juin...

Flight Officer
Flight Officer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Inscription: 07 Mar 2021, 16:00
Région: HKSAR
Pays: HKSAR

Voir le Blog de FreedomHi : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 57 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 109 invités


Scroll