Connexion  •  M’enregistrer

Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Laurensan  Nouveau message 24 Mar 2021, 09:27

Bonjour,
En cours de rédaction de l'histoire de vie de mon père , je suis à la recherche des infos ci-dessous. Je souhaiterai ainsi être plus précis et je ne sentirai moins coupable de ne pas avoir approfondi ce sujet , lorsqu'il était encore en vie:

1 Où trouver le journal de marche et d'opérations du 126 ème R.I. basé à Brive. Ces soldats ont été "capturés" le 21 juin 1940 à CHARMES après une marche de 350 km en 2 semaines (wikipedia) ?

2- Dans nos archives et sur un document rédigé après la guerre, j'ai trouvé son N° matricule : 13524 ainsi que l'indication de 2 lieux de détention avec dans l'ordre
Stalag XII B de Frankenthal en début de captivité et Stalag XIIA de LINDBOURG AD LAHN lors de la libération par les américains au début avril 1945.

Je possède une photo de séance de coiffeur devant un bâtiment en dur que je joints à mon message dans le but de trouver un élément permettant d'identifier le lieu exact. Merci pour ceux qui chercheront dans cette direction ou qui m'aideront dans ce sens .

dd24130https://www.39-45.org/files3945c/14229_Alban au Stalag et au coiffeur.pdf

Dans le souci du détail, un élément m'intrigue. De son vivant, mon père a conduit une personne encore envie devant une ferme où il avait été employé à CREUTZWALD ( près de St Avold). Il lui a aussi parlé de son souvenir du crasch d'un avion allemand semble t il dans le lac situé à proximité lors d'un combat aérien ( effectivement cette ville possède à proximité un grand lac ). Ce détail peut il définir une date intéressante pour mes recherches. ? Y a t il un site qui regroupe le résultat de combats aériens ?

Par contre ce qui me semble peu cohérent à mon niveau est la distance entre CREUTZWALD et le camp de FRANKENTHAL ( 150 km) . Ainsi était il courant que des PG soient affectés dans des fermes à d'aussi grandes distance du camp auquel il pouvaient être rattachés ?

Je remercie tous ceux qui pourront intervenir afin de me mettre sur la voie de nouvelles découvertes que je trouve toujours exaltantes de savoir que de les ignorer même si le contexte est un peu lugubre.
A vous lire.
Cordialement

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2021, 20:20
Région: aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Laurensan : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Mar 2021, 11:13

Bonjour,
Laurensan a écrit: Où trouver le journal de marche et d'opérations du 126 ème R.I. basé à Brive.

Au SHD à Vincennes sous la cote 34 N 127.

Il y a problème avec le lien vers la photo.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Laurensan  Nouveau message 24 Mar 2021, 14:13

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Que faut-il améliorer pour la transmission photo ?
Cordialement
DD

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2021, 20:20
Région: aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Laurensan : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2021, 14:35

Bonjour André,
Il s'agit d'un lien vers un fichier en Pdf.
Normalement cela devrait aller mieux avec ceci:
files3945c/14229_Alban%20%20au%20Stalag%20et%20au%20coiffeur.pdf
Ce qui bloquait la visualisation c'est l'inscription dd24130 inscrite debant le lien.
La photo seule serait préférable mais je ne sais comment faire. Ici tout le Pdf apparaît.

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Mar 2021, 15:57

Re,

André, il faut limiter la zone de scan à la surface de la photo et demander un format de sortie en JPEG et non pas en PDF.
Un scan local en haute définition devrait permettre de lire les inscriptions sur l'ardoise et les bidons.
Il est préférable de mettre les photos en fichier joint que par un lien.
Fichiers joints
Alban au stalag et au coiffeur.jpg
Alban au stalag et au coiffeur.jpg (317.99 Kio) Vu 3206 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2021, 17:48

Oui André, brehon à raison et je dirais même que au lieu de choisir la méthode de fichiers joints, il est plus facile d'employer l'autre méthode qui est également expliqué dans le mode d'emploi.
Il suffit dès lors de choisir la petite icône: Image

Mais il est certain que tout un chacun a le loisir de choisir la méthode de son choix.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Laurensan  Nouveau message 24 Mar 2021, 21:21

Bonsoir à vous tous,

Merci pour ces éléments. Dès que je peux, je reviens sur le sujet.
A très bientôt
Cordialement
André

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2021, 20:20
Région: aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Laurensan : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Laurensan  Nouveau message 25 Mar 2021, 22:02

Bonsoir,
Yonnick m'indique au SHD la cote 34 N 127 ... c'est certainement pour travailler sur le journal de marche et opérations du 126 ème RI ?

Dès que je vais pouvoir retravailler le scan de la photo du coiffeur, je reviens vers vous.
Cependant avec un n° de matricule que peut on retrouver ou savoir ?

Avec mes remerciements à vous tous
André

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 23 Mar 2021, 20:20
Région: aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Laurensan : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Mar 2021, 23:24

Bonsoir,
Laurensan a écrit:Yonnick m'indique au SHD la cote 34 N 127 ... c'est certainement pour travailler sur le journal de marche et opérations du 126 ème RI ?
Oui. C'est à consulter sur place au SHD, avec toutes les contraintes que cela implique. Tout est expliqué sur le site.
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Laurensan a écrit:Cependant avec un n° de matricule que peut on retrouver ou savoir ?
De quel n° matricule parles-tu? Son matricule au recrutement ou son matricule prisonnier?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Parcours d'un PG , Alban Laurensan

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2021, 12:00

Bonjour André, oui Yvonnick à raison de quel n° de matricule s'agit-il?
Et attention le Stalag XIIA est situé à LIMBURG an der Lahn et non pas à LINDBOURG AD LAHN comme tu l'à écris.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 17 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, frontovik 14, pierma et 117 invités


Scroll