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Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau messagePosté: 02 Mar 2021, 09:32
de Loïc Charpentier
Quand je profère une couennerie, je me dois de la corriger ::fouet:: ...

L'intérieur des trappes de porte ou de tourelleau étaient peintes comme l'extérieur du Panzerounet... Là, je ne les ai pas comptés, mais , à vue de nez, 2 compagnies.

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Du coup, quand le véhicule est couvert de poussière, çà donne çà .... :D

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Là, j'ai un petit doute...reflets du soleil ?

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Et là, en mars 1941, sur les quais de Tripoli, lors de la livraison des premiers Panzerounets; Toutes les sources sérieuses s'accordent à dire que ce premier envoi ne comportait que des véhicules peints en gris foncé (Dunkelgrau) avec un joli marquage blanc à "double ligne".
Par contre, ici, les trappes de flanc de tourelle de ce Panzer III sont manifestement peintes en gris blanc, comme l'intérieur de la tourelle.

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Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau messagePosté: 02 Mar 2021, 12:20
de frontovik 14
Merci Loïc. J'avais un sérieux doute au sujet des trappes, mais comme tu citais un règlement de 1943... et en l'absence de mes sources habituelles, j'ai laissé écrire.
Par contre, une idée pour ces bidons/jerrycan/contenants blancs???

Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau messagePosté: 02 Mar 2021, 12:53
de Loïc Charpentier
frontovik 14 a écrit:...Par contre, une idée pour ces bidons/jerrycan/contenants blancs???


J'aurais bien une petite idée, mais avec réserve... le jerrycan entièrement revêtu de peinture blanche (post N°19 - kfrank01) - qui est sensé contenir de l'eau - pourrait bien dater d'une des périodes hivernales neigeuses - 42, 43, 44 - sur le front Est, durant lesquelles les véhicules étaient, eux-mêmes, revêtus d'une livrée blanche. Ce devait être du même tabac, pour les bidons d'essence, mais avec, probablement, un petit "repère" coloré, pour indiquer que c'était du carburant...celà dit, çà se sent tout de suite quand on les ouvre, même, vides! :D

Maintenant, stocké de cette manière, au milieu des bidons d'essence, sur le toit d'un Panzer IV, le bidon "blanc", contenant la flotte, se repérait vite... :D

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Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau messagePosté: 02 Mar 2021, 14:02
de frontovik 14
Reste du Front de l'est, ça colle, sauf pour la date. Un jerrycan de flotte peint en blanc, pourquoi pas? D'habitude ils recevaient une croix blanche.

Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau messagePosté: 02 Mar 2021, 16:40
de Loïc Charpentier
frontovik 14 a écrit:Reste du Front de l'est, ça colle, sauf pour la date. Un jerrycan de flotte peint en blanc, pourquoi pas? D'habitude ils recevaient une croix blanche.


Voui, avec une croix blanche, dans le cadre d'une disposition de ce genre, çà marchait... Premiers éléments du DAK, à Tripoli, en mars 1941...

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... Mais, selon le stockage de la photo (Post N°34), çà coince, car la "croix blanche" n'était plus visible. ;)

Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau messagePosté: 02 Mar 2021, 16:57
de Dog Red
Loïc Charpentier a écrit:... Mais, selon le stockage de la photo (Post N°34), çà coince, car la "croix blanche" n'était plus visible. ;)


N'était-elle pas toujours transversale ?
Au milieu des bidons empilés, la bande blanche devait rester visible en travers "du petit côté".

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Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau messagePosté: 02 Mar 2021, 18:10
de Loïc Charpentier
Il est possible, aussi, que le repérage des "jerrycans" avait varié au fil du conflit. En AFN, par exemple, au début, le ravitaillement en carburant était problématique, faute de véhicules de transport dédiés; par contre, dans le coin, en été, le ravito en flotte, lui, avait constitué, dans les zones désertiques, un problème permanent ; la saison chaude arrivée, il n'y avait pas la queue du moindre rû (!), alors que les fûts de 200 litres essence, eux, parvenaient presque normalement, via les appros allemands et italiens - en plus, la flotte de Panzerounets + celle de Carrri Armati était relativement limitée, y compris les véhicules légers et les camions -.
Ce marquage spécifique des tennekés d'eau douce avait, vite, disparu sur le Front Est, était totalement passé à l'as, sur le Front italien, dès 1943, et sur le Front Ouest, en 1944, avec la mise en service de nouveaux Panzerounets.