Connexion  •  M’enregistrer

MARQUAGE PZ.IV DAK

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2021, 22:02

C'est possible en effet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2021, 22:12

frontovik 14 a écrit:Autre curiosité, les jerrycan peints en blanc! Et d'habitude l'intérieur des trappes de tourelle est de la teinte du camo et pas en blanc...


Bien vu pour les jerrycans.
En voyant ceux à l'avant-plan, je m'étais imaginé un jeu de lumière dû au soleil. Regarde les galets de roulement par exemple. Les bords sont particulièrement surexposés.

En comparant avec l'arrière-plan, les bidons sont effectivement plus clairs. Mais blancs ?

Pour l'intérieur des trappes... nous serions bien au début de la campagne. Les tankistes ont-ils déjà appris à recouvrir le blanc des panneaux ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Fév 2021, 22:28

dynamo a écrit:un 7 eme Zug ?


Presque !

C'est la 7.Kompanie ( on l'a retrouvée ! :mrgreen: ) du Panzer-Regiment.8 (15.Pz-Div.) débarquée à Tripoli le 6 mai 1941.
Envoyée sur la frontière égyptienne le 11 mai avec le II./Pz-Rgt.8.
Ce qui nous date assez précisément la photo.

A la 8.Kompanie, un "8" noir sur fond blanc est peint sur la Rommelkiste et le flanc des tourelles.
On peut aisément imaginer ce "7" noir pour cette autre compagnie.
C'est très différent des marquages à 3 chiffres auxquels je suis habitué.

Merci à JENTZ et son tome 1 dédié aux Panzertruppen.

Un autre avis ?

Et... les interrogations restent ouvertes sur la couleur des jerrycans mise en évidence par Fronto ! :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Fév 2021, 22:51

Ouiiii!!!! C'est bien elle! Et je me rappelle de P IV arborant sur leur tourelle et Rommelkiste un grand 7 précédé d'un cœur noir. Deco vue dans un Panzer colors et proposé par Italeri en son temps pour son P IV F/G.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 25 Fév 2021, 22:56

il serait intéressant qu'un membre ayant un bon logiciel de colorisation de photo nous fasse une colorisation de l'image
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Fév 2021, 10:41

Retour sur les jerrycan. Sur le 1et char il semble bien s'agir de jerrycan, mais sur le second on distingue un bouchon proéminent, comme sur un bidon plus classique. Alors, bidons d'huile, d'eau, de carburant? Contenant de fortune???
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2021, 15:53

frontovik 14 a écrit:Ouiiii!!!! C'est bien elle! Et je me rappelle de P IV arborant sur leur tourelle et Rommelkiste un grand 7 précédé d'un cœur noir. Deco vue dans un Panzer colors et proposé par Italeri en son temps pour son P IV F/G.


Maintenant que l'on sait où regarder, c'est plus rigolo.

Image
On retrouve les mêmes éléments sur les Rommelkiste de la 4.Kompanie du même Pz.-Rgt.8
Le 4 en noir liseré de blanc identifie la compagnie (semblable au 7 qui avait attiré mon attention par ailleurs) ;
Le symbole tactique de la 15.Pz-Div que fronto avait identifié sur la photo du post n°1 (t'as de super bons yeux Fred ! :mrgreen: ) ;
Le symbole tactique de la 4.Kompanie (le petit triangle que l'on distingue à gauche du 4 et juste au-dessus du palmier) ;
Le palmier blanc emblématique de l'Afrikakorps.

Un peu chargé tout ça ! :roll:

Ci-dessous le symbole tactique de la division à cette époque.

Image

Image
Le même chiffre, unique, sur fond blanc à la 8.Kompanie (également sur PzKpfw.IV).

Image
En 1942, la 7.Kompanie est principalement dotée de PzKpfw.III (on peut imaginer que les IV soient gardés en priorité pour la Russie !?).

Toutes photos extraites du Tome 1 de "Panzer Truppen" de JENTZ.
Pas trace de bidons blancs sur les photos, jusqu'ici.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2021, 21:27

En gros, je résume , certes, un peu tardivement, la photo, postée par Dog Red, au poste N°1, date bien de 1941... elle est, même, assez "tôtive", vu le modèle des Panzer IV et les tenues, alors, portées par l'Afrika Korps.

C'est là que çà devient compliqué à expliquer, car, faute de références sérieuses, l'armée allemande, même en 1914-1918, dans ses colonies, n'avait jamais été confrontée à un environnement désertique, d'où, au départ, une erreur de teinte trop sombre des tenues, sensée faire référence à des épisodes journaliers très particuliers, au levé et couché du soleil, en hiver et intersaisons! :D Elle avait réagit assez vite, mais pas avant 1942.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 28 Fév 2021, 21:58

frontovik 14 a écrit:Autre curiosité, les jerrycan peints en blanc! Et d'habitude l'intérieur des trappes de tourelle est de la teinte du camo et pas en blanc...


Les jerrycans fuel était de couleur sable ou gris; et bleu nuit pour la lufwaffe.

Les jerrycans pour l'eau avait une croix blanche ou carrément peint en blanc; comme ici:
old-rusty-german-jerrycans-for-drinking-water-and-gasoline-from-wwii-period.jpg
old-rusty-german-jerrycans-for-drinking-water-and-gasoline-from-wwii-period.jpg (155.25 Kio) Vu 663 fois
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19950
Inscription: 04 Fév 2017, 14:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: MARQUAGE PZ.IV DAK

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Fév 2021, 22:01

Les "bidons" repérées d'une croix blanche contenaient, systématiquement, de la flotte "buvable", les autres, du carburant. C'était , déjà, le cas, en France, durant le Westfeldzug de mai-juin 1940.

En ce qui concerne la conception et la fourniture des premières tenues "tropicales", les retours avaient très vite signalés qu'elles n'étaient pas adaptées - casque en liège, bandes molletières ou leggins "tropicales", couleurs, etc... - d'où l'aimable boxon des tenues, adaptées (et tolérées, pour raison de contexte) au ressenti personnel , qui avaient vite fait florès au sein de l'Afrika Korps. Jetez un coup d'oeil sur les tofes, que j'ai , moi-même, insérées dans le post N° 27, de la discussion, du 1er février 2021 au 28 février 2021]: L’Afrika Korps à ses débuts. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 26 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 112 invités


Scroll