Connexion  •  M’enregistrer

Base militaires

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Base militaires

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de ExtKt  Nouveau message 17 Fév 2021, 11:16

Bonjour à tous!

Actuellement je suis à la recherche d'informations sur les bases militaires ou des avant postes de la seconde guerre mondiale.

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est quel était le principe la construction d'une base, quels étaient des bâtiments prioritaires et ceux à avoir absolument?

Bien entendu il est possible de deduire qu'il avait des dortoirs, mess, bâtiments administratifs... Mais peut-être existe-t-il des manuels avec des principes de bases sur le comment ces camps ont été érigés et éventuellement des photos qui illustrent tout ça dans les grandes lignes.

J'avoue que j'ai un peu de mal à trouver des sources à ce sujet.

Je vous remercie par avance.


 

Voir le Blog de ExtKt : cliquez ici


Re: Base militaires

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Fév 2021, 11:54

Bonjour et bienvenue.

Qu'appelles-tu "une base" ?
Le terme me emble très américain post Seconde Guerre mondiale.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les belligérants s'appuient sur les casernes et autres patrimoines militaires de leur pays (souvent vieux d'un siècle ou plus en Europe).
Les anglo-saxons vont développer énormément de "camps" (aux USA puis en Grande-Bretagne et en Afrique du Nord) plus ou moins durables.
Idem pour les corps expéditionnaires en Asie-Pacifique habitués à ce genre de bases provisoires qui correspondraient mieux à ton centre d'intérêt.
Je pense également à la guerre dans le désert.

Le sujet est très vaste et touche à la logistique.
Pas forcément le sujet le plus "sexy" qu'il soit. C'est technique et ardu.

Connaissant les Américains, tu devrais trouver l'un ou l'autre "Field Manual" qui traite des armées en campagne.
Ces manuels traitaient de tout. De la compagnie de fusilier à la division.

C'est une grosse recherche à laquelle tu t'attelles.

nb. quant à un "avant-poste", c'est une poigné de soldats (le plus souvent une paire) postés en avant de la ligne pour prévenir d'une attaque ennemie.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Base militaires

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Fév 2021, 13:53

A propos de l'histoire des casernes dans l'Est de la France - Alsace-Moselle -, sous le règne de Louis XIV, le Ministère de Louvois et travaux de Vauban, on avait construit bon nombre de casernes - peut-être, en occupant et agrandissant, en Alsace, d'anciennes constructions "impériales" -. En 1871, après l'annexion de ces territoires, l'armée allemande les avaient, elle-même, occupées , tout en construisant de nouvelles, aux dimensions assez "kolossales". En 1918, changement de propriétaire, belote, en 1940-1944, puis, rebelote, à dater de 1945! :D De nos jours, avec la suppression du service militaire et la dissolution de nombreux régiments, on les démolit pour que les commune puissent exploiter les terrains pour y construire de l'habitat privé ou social - la caserne étant une structure régimentaire, multipliée par le nombre de régiments qui composent une brigade ou une division (une division d'infanterie allemande comportait quatre régiments), çà faisait un joli paquet de casernes! . D'autant plus que les casernes "à l'ancienne" avaient le plus souvent été érigées en centre-ville ou dans proximité immédiate.

Dans l'armée de terre française, le terme de "Camp" a longtemps été réservé - c'est, toujours, le cas, exemple, le Camp d'Oberhoffen - à des installations particulières, construites, le plus souvent, en rase-campagne" et conçues pour permettre d'effectuer des manoeuvres à taille réelle sur le terrain environnant, désormais, réservé et acquis en indemnisant, si possible, "à vil prix", les paysans "spoliés". Le Camp de Chalons (sur Marne) avait, ainsi, été le premier du genre, dans les années 1850, puis Mailly-Le-Camp, etc..

La désignation militaire de base, dans l'armée française, est "réservée" à l'Aéronavale de la Marine et l'Armée de l'Air, et implique l'existence d'une tour de contrôle aérien et une ou plusieurs pistes, pour leurs appareils. Les "Bases sous-marines", toutes construites au seul bénéfice de la Kriegsmarine, puis réutilisées pour nos propres sous-marins, après-guerre, tiraient leur désignation française de cette particularité "aérienne" et de leur emploi très spécifique.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Base militaires

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Fév 2021, 18:05

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:La désignation militaire de base, dans l'armée française, est "réservée" à l'Aéronavale de la Marine et l'Armée de l'Air, et implique l'existence d'une tour de contrôle aérien et une ou plusieurs pistes, pour leurs appareils.

Pas forcément de piste par exemple dans le cas des hydrobases. Et je ne suis pas certain qu'il y avait une tour de contrôle.
Fichiers joints
Lanvéoc Poulmic.jpg
Lanvéoc Poulmic.jpg (253.7 Kio) Vu 3711 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: "Bases militaires"?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Fév 2021, 18:34

bonjour

tout à fait je parle en connaissance de cause les Bases Aériennes de série 270 (Entrepôts du Service du Matériel de l'Air) ou 940 n'ont (ou n'avaient pas, car pas mal ont été dissoutes) pas de pistes, voire sont souterraines!

il peut aussi s'agir de simples casernes traditionnelles de centres ou périphéries des villes de garnison de l'Armée de Terre transformées en bases aériennes de l'Armée de l'Air aprés 1920

mais tout ceci n'explique pas que ce l'auteur de ce fil entend par «base militaire» surtout si il s'agit des infrastructures militaires Françaises...

il a existé des «Bases» dans l'Armée de Terre mais ceci recoupe d'autres réalités (Base de Marseille, BOMAP, Base 901...)

Salutations
Loïc Lilian
Dernière édition par Loïc le 17 Fév 2021, 18:48, édité 2 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: "Bases militaires"?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Fév 2021, 18:46

Loïc a écrit:mais tout ceci n'explique pas que ce l'auteur de ce fil entend par «base militaire» surtout si il s'agit des infrastructures militaires Françaises...


En effet.
Laissons notre nouveau membre ExtKt développer son idée sur base de nos premières réflexions.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Base militaires

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Fév 2021, 19:36

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:La désignation militaire de base, dans l'armée française, est "réservée" à l'Aéronavale de la Marine et l'Armée de l'Air, et implique l'existence d'une tour de contrôle aérien et une ou plusieurs pistes, pour leurs appareils.

Pas forcément de piste par exemple dans le cas des hydrobases. Et je ne suis pas certain qu'il y avait une tour de contrôle.


Loïc a écrit:tout à fait je parle en connaissance de cause les Bases Aériennes de série 270 (Entrepôts du Service du Matériel de l'Air) ou 940 n'ont (ou n'avaient pas, car pas mal ont été dissoutes) pas de pistes, voire sont souterraines!
il peut aussi s'agir de simples casernes traditionnelles de centres ou périphéries des villes de garnison de l'Armée de Terre transformées en bases aériennes de l'Armée de l'Air aprés 1920



Nous sommes bien d'accord, j'avais volontairement forcé le trait. ;) Sur les "hydrabases", à ma connaissance, il n'y avait ni piste (sauf le plan d'eau), ni tour de contrôle - je pense, par exemple, à Hourtin -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Base militaires

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de ExtKt  Nouveau message 23 Fév 2021, 19:08

Salut a tous!

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Mon manque de précision vient sans doute du fait que je ne connais pas assez le sujet justement.

Parmi toutes les réponses je peux déjà avoir des précisions. Donc pour l'instant ce serait plutôt des informations sur des camps, surtout provisoires, éventuellement par la suite sur des bases (aériennes et navales).

Idem pour les corps expéditionnaires en Asie-Pacifique habitués à ce genre de bases provisoires qui correspondraient mieux à ton centre d'intérêt.
Je pense également à la guerre dans le désert.


Oui, cela correspond à mon centre d'intérêt et tout particulièrement la guerre du désert.

Connaissant les Américains, tu devrais trouver l'un ou l'autre "Field Manual" qui traite des armées en campagne.
Ces manuels traitaient de tout. De la compagnie de fusilier à la division.

Merci, je vais essayer de faire une recherche dessus.

A propos de l'histoire des casernes dans l'Est de la France - Alsace-Moselle -, sous le règne de Louis XIV, le Ministère de Louvois et travaux de Vauban, on avait construit bon nombre de casernes - peut-être, en occupant et agrandissant, en Alsace, d'anciennes constructions "impériales" -. En 1871, après l'annexion de ces territoires, l'armée allemande les avaient, elle-même, occupées , tout en construisant de nouvelles, aux dimensions assez

Je vais aussi faire une recherche dessus, car cela pourrait être une référence intéressante et permettrait éventuellement de voir les évolutions dans les aménagements.

Tout ce qui est bases (donc navales et aériennes) sera pour un second temps.


 

Voir le Blog de ExtKt : cliquez ici


Re: Base militaires

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 23 Fév 2021, 20:01

Bonjour ExtKt,

à propos des bases navales, tu as par exemple cet ouvrage :
- Building the Navy's Bases in World War II https://www.history.navy.mil/research/l ... bases.html

à propos des ouvrages de campagne allemands sur le front Est :
- German Field Fortifications on the Eastern Front http://www.allworldwars.com/German%20Fi ... Front.html

Aurais-tu un exemple de ce que tu recherches exactement?

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 35 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 259 invités


Scroll