Connexion  •  M’enregistrer

EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Fév 2021, 10:03

Bonjour à tous.

Je suis né en 1970 (oui je sais... je suis encore un gamin :mrgreen: ).
A l'époque et durant toute mon adolescence, la Seconde Guerre mondiale était avant tout une histoire de batailles (Stalingrad, le Débarquement, l'Afrique du Nord, les Ardennes...) mises régulièrement en exergue par les médias soutenus par quantités de vétérans dans la fleur de l'âge pour apporter leur témoignage. Témoignages relayés par "les anciens" dans chaque famille. Les rayons des magasins de jouets et des librairies étaient emplis de maquettes d'avions, de chars et de petits soldats en plastique. Les wargames sont apparus et ont connus un essor énorme auprès de ma génération (et pas seulement !). Dans les jardins, dans les prairies les gamins rejouaient la prise de la Pointe du Hoc ou défendaient Bastogne vautrés dans la neige.

Cinquante ans plus tard, l'image de la Seconde Guerre mondiale s'est déplacée des champs de bataille vers le caractère plus politique, plus idéologique de la guerre et en particulier autour de l'idéologie nazie (locomotives des documentaires en général et de ceux produits par les chaines thématiques en particulier). La Shoah, surtout, occupe le devant de la scène historique.

Evolution logique ?
Positive ou négative et pourquoi ?
Cette évolution augure-t-elle d'une disparition de l'intérêt pour une époque qui s'estompe irrémédiablement avec la disparition de ses derniers acteurs ?
...

Qu'en pensez-vous ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Fév 2021, 10:17

Bonjour à tous,

Voilà un bon sujet sur l'évolution de l'image de la seconde guerre mondiale. Ton analyse est pertinente et je la partage. Il y a bien une évolution, en bien ou en mal, c'est la question !

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 03 Fév 2021, 12:23

Je suis né en 1943 donc pendant la guerre, de plus en Normandie, j'avais donc un an lors du débarquement, et j'étais avec mes parents près de Rouen lors des bombardements qui ont détruits une bonne partie de la ville à cause des ponts que les américains coupaient pour retarder le replis des allemands; bien que je ne m'en souvienne pas j'ai passé ma première année de vie dans les abris, alors vous pensez que je peu pas avoir la meme approche de la guerre qui les générations suivantes.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3295
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Fév 2021, 12:32

C'est une intéressante analyse, seulement sans connaître les batailles................
Il est vrai que l'évolution du nazisme, l'étude de la Shoa est intéressante.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 03 Fév 2021, 12:43

Bonjour

Je rejoins Alain de 3 ans mon ainé ;) car en 1946 il y avait toujours les tickets de rationnement et pour quelque temps encore . je ne m'en souviens pas mais Il parait que c'est moi qui les remettait aux commerçants !
Puis, grandissant mon père m'a parlé du STO. de l'occupation, des bombardements sur Brême (STO) et Paris
Et bien on en apprend des choses quand on est en age de comprendre un peu mieux les années passées mais en fait, pas si lointaines à l'époque !

C'est par la suite et après en avoir entendu beaucoup parlé que l'on se fait quelques idées sur la question. Alors on cherche et on trouve "des images" et des récits de la SGM et là on tombe de haut quand on a 10 ans.

Mauvais en math mais pas mauvais en histoire, j'ai creusé un peu et forcément trouvé une histoire pas vraiment reluisante. Les jeunes générations aujourd'hui ne se sentent pas vraiment concernées je pense.
C'est très loin pour eux.

Quant à ce qui est enseigné au lycée de nos jours sur le sujet... Hum,! no comment !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17116
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Fév 2021, 13:46

Je ne sais pas si c'est représentatif, mais mes enfants (32 et 38 ans) se déclarent depuis des années saturés des images de la Shoah, des piles de cadavres et des images de fours crématoires, de déportés émaciés... Ils disent que sous prétexte de ne pas oublier on les a tannés avec ça et qu'ils n'ont pas besoin d'en voir davantage...
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est représentatif de leur génération ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Fév 2021, 13:57

Dans l'immédiat après-guerre et jusqu'aux années 70, voire au-delà, les plus âgés d'entre nous avaient aussi des parents et des grands-parents qui avaient vécu les deux conflits mondiaux et/ou y avaient participé.

Beaucoup de choses ont évolué, ne serait-ce que par les avancées technologiques. Par exemple, de nos jours, pour intéresser les "D'jeunes", par le biais de l'audio-visuel, la vitesse des vieux films de reportage du début du siècle dernier a été adaptée aux 24/25 images/seconde - Charlot, Laurel & Hardy, Max Linder, Buster Keaton, etc. donnaient l'impression de se déplacer comme des marathoniens, alors qu'ils marchaient "tranquillement" -, les navires de guerre évoluaient comme des hors-bords survitaminés, alors que la plupart des grosses unités ne dépassaient guère 19 noeuds (35 km/h, à la louche), etc. Après, il a fallu, dans le même esprit, coloriser certains de ces vieux reportages, le N&B faisant, désormais, "trop ringuard" et, au passage, la 1ère Guerre Mondiale est devenue une "curiosité" historique.

Tout ce qui se rapporte à la période de l'Histoire qui avait précédé les premières prises d' images est plus ou moins passé à la trappe et n'est traité qu'en fac et réservé à un parterre d'étudiants "supérieurs" ou de passionnés (souvent à retraite! ::mortderire::).

Il se sera bientôt écoulé 75 ans depuis la fin du dernier conflit mondial; cet éloignement a, aussi, déplacé, depuis 3 ou 4 décennies, les centres d'intérêt, en fonction de "tendances idéologiques" ou dans le cadre de grandes démarches humanitaires (ou réputées telles), avec, souvent, en arrière-plan, des intentions politiques - un cas typique est celui de la "Shoah", car elle était, déjà, très largement, appréhendée, il y a plus de 70 ans de çà, par le biais du Procès de Nuremberg et, aussi (surtout?), le retour des survivants et leurs témoignages - dans ce seul domaine, Simone Weill est exemplaire, car elle n'a jamais cherché à en faire des "caisses", alors qu'elle avait largement les moyens de par son calvaire personnel -. Je me trompe surement, mais l'existence (et la survie, à l'époque) de l'Etat d'Israël ne me semble pas être totalement étrangère à cette "campagne"... avec, en parallèle, une "sourdine" (intentionnelle) à propos du "traitement" stalinien de la population juive de l'URSS, pour éviter de bloquer les "migrations" au compte-gouttes d'avant 1990.

Depuis lors, on a vu, par exemple, en France, apparaitre la "campagne" d'intox (selon moi!), à propos de nos troupes coloniales "noires et nord-africaines", durant les deux derniers conflits mondiaux, avec des films "Grand Public" (au moins un), destinées, uniquement, à faire pleurer les chaumières, mais çà avait déjà débuté, depuis les années 70, avec quelques films, très marqués politiquement, qui "abordaient" le sujet de la Guerre d'Algérie. En poussant le bouchon très loin, à quand un "film d'auteur" sur la misère des "homosexuels", durant la Guerre ?

En même temps, en France, en matière de média, nous nous empressons, bien souvent, de marcher dans les pas de la supposée "repentance" américaine et des diktats "politiquement corrects" hollywoodiens - les States, comparativement à nous, ont encore matière à se flageller sur ce seul sujet! -. On en arrive, ainsi, à des stupidités, dans certaines productions américaines, comme découvrir un ou des acteurs noirs dans une histoire de Vikings! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Fév 2021, 14:06

pierma a écrit:Je ne sais pas si c'est représentatif, mais mes enfants (32 et 38 ans) se déclarent depuis des années saturés des images de la Shoah, des piles de cadavres et des images de fours crématoires, de déportés émaciés... Ils disent que sous prétexte de ne pas oublier on les a tannés avec ça et qu'ils n'ont pas besoin d'en voir davantage...
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est représentatif de leur génération ?


Je partage ce sentiment quand je vais chez mon libraire (grosse librairie d'une ville universitaire, mieux qu'une FNAC en volume).
Les étagères 2GM sont trustées par la criminalité génocidaire nazie dans une proportion de 60:40 qui a bien du avoisiner les 80:20 entre 2000 et 2015.

Et culturellement, tes enfants retiennent de la 2GM plutôt cet aspect génocidaire (ad nauseam dirait-on ?) ou un aspect plus conventionnel de type "le plus grand conflit de l'Histoire" ?

Tiens... et toi ?
Quelle évolution en retiens-tu sur ces 50 dernières années (ou plus) ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20210
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Fév 2021, 14:21

pierma a écrit:Je ne sais pas si c'est représentatif, mais mes enfants (32 et 38 ans) se déclarent depuis des années saturés des images de la Shoah, des piles de cadavres et des images de fours crématoires, de déportés émaciés... Ils disent que sous prétexte de ne pas oublier on les a tannés avec ça et qu'ils n'ont pas besoin d'en voir davantage...
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est représentatif de leur génération ?


Je n'avais pas, encore, lu ta réponse, en tapant la mienne, mais nous ne sommes guère éloignés du même constat. ;)

Sans chercher à entrer dans un débat "sans issue", l'Histoire s'est toujours inscrite (et rédigée!) selon le ressenti national et les courants d'influence existants.
En France, c'est typique, durant la période 1871-1914. La IIIème République avait, vite fait, glissé sous le tapis, tout ce qui se rapportait, de près ou de loin, au règne de "Badinguet", sachant qu'entre 1866 et 1970, les "Républicains" (avec les Monarchistes! ) avaient été très loin d'avoir les "fesses propres" dans les conséquences militaires de leur opposition systématique parlementaire, en ayant passé leur temps à bloquer la moindre réforme militaire et en incitant bruyamment, à l'été 1870, l'Empereur à déclarer la guerre, avec le secret espoir - c'est un secret de Polichinelle! - de le voir s'y casser les dents et, ainsi, "s'emparer" du pouvoir (ce qui avait été le cas, dès le 4 septembre 1870, à l'occasion d'un "Coup d'Etat"). Toute l'Histoire de la France, inculquée dans nos écoles communales avait, alors, été érigée selon la pensée "républicaine" au pouvoir!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8276
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 03 Fév 2021, 15:50

Beaucoup de choses ont changé, les politiques qui étaient sur la scène politique, au pouvoir comme dans l'opposition, ont cédé la place et le discours "officiel" s'est fissuré: Le Bien contre le Mal, la France unie dans la Résistance pour lutter contre les Allemands et protéger les Juifs. Des questions n'ont pas manqué d'être soulevées. Un exemple emblématique: L'Affaire Klaus Barbie. Au départ il s'agissait de juger celui qui avait tué le Héros de la Résistance française, Jean Moulin. Cela a fait ressortir la complexité de l'époque, les trahisons, les collaborations, les dénonciations, la traque des juifs, et pas seulement par les Allemands. Il s'est ensuivi des procès ou des tentatives de procès "éducatifs" sensés clore le débat, Papon, Bousquet, Touvier (le fonctionnaire, le collabo, le milicien..)
La volonté de faire du Nazisme le Mal Absolu, incompréhensible, qui n'avait rien d'humain, "surhumain", a fait passer au second plan le fait militaire. Cela a aussi contribué à mythifier le nazisme auprès de crétins qui ne savent rien et ne retiennent que la Croix Gammée, le salut hitlérien et la haine.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 10:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 19 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 32 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 41 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 47 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll