Connexion  •  M’enregistrer

EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Fév 2021, 20:22

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
Je suis peut-être vieux jeu, mais sans connaître le déroulement de l'une ou l'autre bataille, il me semble difficile de s'intéresser derechef au contexte politique , logistique ou idéologique du conflit. Maintenant, nous gaves-t-on de trop concernant la Shoah, c'est bien possible, mais il me semble qu'il est quand même normal d'en parler aux plus jeunes générations. Bien entendu, trop, c'est trop et je ne sais si la diffusion d'images, très souvent atroces, vienne apporter un plus.


Entre la légitime information sur l'extermination "industrielle" pratiquée par le régime nazi (la Shoah n'en était qu'une partie) et le bourrage de crânes intensif et continu, il y a une sacrée marge!

Aldebert a écris...

La Shoahmais aussi l'élimination des Tziganes, des homo-sexuels et par les Oustachis, les Croates et Serbes chrétiens orthodoxes. A mon avis c'est sans doute la planification de l' extermination de masse qui est soulignée.


.. sauf que la Shoah ne se rapporte, de fait, qu'à l'extermination des seules populations juives.
On ne parlait pas de Shoah, en 1960, même si ces atrocités étaient parfaitement connues et "résumées" par le terme Holocauste . De mémoire, le terme en hébreux n'avait fait son apparition dans les ouvrages, que dans les années 1980.
... et si on regarde bien le contexte - mais çà n'engage que moi! -, on se retrouve, alors, avec une des périodes les plus critiques de l'existence de l'Etat d'Israël, confronté à une toute nouvelle menace, à la fois politique & géographique, avec ses voisins - sauf que, depuis 1948, il y était habitué - mais, aussi, religieuse, avec l'intifada , dont l'intention première se voulait "religieuse" et l'apparition du Hezbollah chiite, au Liban et en Palestine "occupée". D'où, la nécessité "médiatique" de rappeler, à travers le monde "occidental", que la population juive avait, elle-même, payé un très lourd tribut humain entre 1934 et 1945! C'est parfaitement logique, car les origines officielles et l'existence physique de l'Etat d'Israël, étaient, alors, bien souvent, remises en cause, avec, derrière tout çà, une sombre histoire de ressources pétrolifères!
Dernière édition par Loïc Charpentier le 04 Fév 2021, 20:27, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8347
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 04 Fév 2021, 20:23

Dog Red a écrit:Histoire parallèle de Marc FEROT en effet.
Superbe série de décryptage des actualités sur 6 années.
De 1989 à 1995 il me semble.

Un must !


Voui ::Merci:: ::super::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8347
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Fév 2021, 20:52

Loïc Charpentier a écrit:
Dog Red a écrit:Histoire parallèle de Marc FEROT en effet.
Superbe série de décryptage des actualités sur 6 années.
De 1989 à 1995 il me semble.

Un must !


Voui ::Merci:: ::super::


C'était une très bonne émission. ::super:: ::super::
L’émission mettait en parallèle l'histoire française, allemande, britannique, soviétique, italienne, américaine et japonaise depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusque dans les années 1950 à travers les actualités filmées des différents protagonistes.
L'émission était présentée et commentée par l'historien Marc Ferro, spécialiste de l'histoire de la Russie et de l'URSS, accompagné d'un invité (historien ou acteur de l'histoire).
C'est un temps révolu, faut faire avec comme l'on dit.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 04 Fév 2021, 21:27

Il faut également prendre en compte que le vécu n'a pas été le même selon les pays, les régions, zones urbaines ou campagne. Pour prendre le Finistere il y a eu 44 juifs déportés durant la guerre (Pour beaucoup des réfugiés d'Europe de l'Est, Roumains, Russes, Polonais et Turcs, ce qui explique en partie le peu de souvenirs qu'ils ont laissé dans les mémoires) , en comparaison le bombardement de Morlaix par la RAF le 29 janvier 1943 a fait 67 victimes dont 39 enfants. Statistiquement la Shoah fait peu de pages dans l'Histoire de la 2nde Guerre Mondiale dans le département. Il n'empêche que la rigueur vychiste et nazie s'est pleinement appliquée. Y compris contre les étrangers ou les personnes d'origine étrangère déchues de leur nationalité. L'accueil de réfugiés espagnols en 1939 avait fait des vagues N'empêche que la thématique antisémite, elle a été de mise de façon outrancière par les collaborateurs. Il a fallu expliquer aux Nazis qu'en Bretagne on peut être un "bon" Breton tout en s'appellant Simon, Salaün, Jacob ou Cohen.
Sujet anecdotique: Les arabes en Bretagne en 39-45, peu nombreux, ils ont payé quand même très cher. Cela vous intéresse?

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Fév 2021, 11:27

Loïc Charpentier a écrit:A la fin des années 80 ou début 90, il existait une émission historique très intéressante - à base d'images d'archive et de commentaires -, qui passait, en "avant prime-time" (19-20H) sur FR3


En évoquant "Histoire parallèle", je me demande si Loïc ne met pas le doigt sur un tournant ::dubitatif::

Je me rappelle ma frustration relative avec les premières semaines de cette fabuleuse chronique hebdomadaire et plus encore lorsque Mar FERRO et ses invités analysent les actualités des semaines de mai/juin 1940.
Point de "bataillologie" à la façon "Les Grandes batailles" (COSTELLE, TURENNE et Cie) qui avaient bercé mon enfance mais une analyse historique, médiatique et si pas finalement sociologique de la 2GM.
Avec une analyse du système nazi (et avec lui son appareil génocidaire, avec plus de recul que le "Shoah" de LANZMANN) à travers sa propagande qui annonce, finalement, la vague "Shoah" des années 90 et 2000.
J'ai muri ma passion (films de guerre/petits soldats/maquettes d'avions puis de chars/wargames) grâce au regard que FERRO m'a fait porter sur les multiples dimensions qui font un conflit.

Les années '90 vous paraissent-elles, à vous aussi, un tournant ??
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Richard  Nouveau message 12 Mar 2021, 11:48

Bonjour à tous,

pour ma part je suis né en 1979 et le souvenir que je garde de la seconde guerre mondiale est un rabâchement de "des millions de morts juif", "Shoah" et "Holocauste" répétés inlassablement pendant mes 3 années de lycée et dernières années de collège avec de temps en temps une vidéo montrant la libération des camps de concentration avec les prisonniers décharnés et amorphes émotionnellement parlant.

Le matraquage a été tellement important que je ne garde aucun autre souvenir, je n'ai pas la moindre idée de si j'ai étudié un autre sujet que la seconde guerre mondiale pendant cette période.

Cela m'a littéralement écœuré de la matière qui était déjà bien inscrite dans l'apprentissage débilitant du date/événement et des enseignants sans charisme.

Ajoutez à cela que j'étais plutôt de nature scientifique exclusive et on comprend vite pourquoi j'ai totalement délaissé cette matière et presque rien ni appris ni retenu.

À mon grand regret.

Cette année, mon aînée est rentrée au collège.
Je ne sais pas encore à quoi ressemblera le programme mais j'espère qu'il sera plus diversifié que ce que j'ai connu.

Personnellement, j'aimerai bien qu'ils ballaient tout ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale : comprendre comment elle est arrivée, comment on a pu se faire battre aussi facilement (avec un peu de tactique militaire), la haine des juifs déjà bien implanté en France, comment a été la vie dans les villages, comment et pourquoi les cultivateurs pouvaient être mal perçus par les citadins, bref avoir un point de vue immersif dans la vie des gens de l'époque des deux côtés de la France. Comment s'est organisée la résistance, les risques, leurs combats, la désobéissance, le rôle des enfants, celui des communistes (que je viens à peine d'entrevoir), l'organisation de l'extermination de masse, etc.

Le tout avec des « anecdotes » qui rendent le récit captivant et plus compréhensible.

Comprendre plus qu'apprendre mécaniquement.

Excusez-moi pour le débordement d'affect mais j'en veux un peu à l'éducation nationale de ne pas m'avoir mieux appris que cela l'histoire de mon pays, je m'en veux de ne pas m'y être plus intéressé et étant père, je regarde ce qu'il se passe dans le monde actuel avec inquiétude pour mes enfants.

Alors on essai quand même de leur apporter un peu d'information avec le dessin animé « les grandes grandes vacances » et la série de BD « Les enfants de la résistance ».
De mon côté je vais essayer de me constituer une petite série de livres qui traitent du sujet pour compléter.

Private
Private

 
Messages: 11
Inscription: 08 Mar 2021, 19:08
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: EVOLUTION DE L'IMAGE DE LA 2GM AUX YEUX DU GRAND PUBLIC

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2021, 14:09

Richard a écrit:Cela m'a littéralement écœuré de la matière qui était déjà bien inscrite dans l'apprentissage débilitant du date/événement et des enseignants sans charisme.


Comme dans toute matière, un professeur charismatique change tout. J'ai eu la chance d'en avoir un en chimie (la base de mon métier) et un en histoire (la base de ma passion).
Le désintérêt de la plupart des élèves pour les maths est du même tonneau que pour l'histoire. On était obligés ! Alors que les deux ouvrent de vastes horizons sur le monde.

Richard a écrit:Alors on essai quand même de leur apporter un peu d'information avec le dessin animé « les grandes grandes vacances » et la série de BD « Les enfants de la résistance ».
De mon côté je vais essayer de me constituer une petite série de livres qui traitent du sujet pour compléter.


Mes deux ados ont quelques années de plus que ton aînée mais tous deux ont adoré ces deux références incontournables pour les enfants/pré-adolescents d'aujourd'hui.
Les suppléments pédagogiques annexés à la BD me paraissent en tout point remarquables.

Ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'à 9 ans d'écart (je suis de 1970) ton analyse confirme la mienne. Le basculement de l'histoire "batailles" (qui a aussi ses défauts) se déroule bien au tournant des années '90.

Pourquoi ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Scroll