Connexion  •  M’enregistrer

23 eme régiment d'infanterie coloniale

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Frephie  Nouveau message 30 Nov 2020, 18:22

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations sur le 23 ème régiment d'infanterie coloniale pour la période de septembre 1939 à Août 1940.
Période durant laquelle mon grand père paternel a été affecté au 23 ème régiment d'infanterie coloniale.
Il a été incorporé par le centre de Clignancourt et démobilisé par le centre de Rivesalte.
En juillet 1940 il a été hospitalisé 23 jours pour blessures à l'hôpital militaire d'Amelie les bains.
J'ai trouvé quelques infos sur les activités de ce régiment en mai 1940 sur le secteur de Montmédy mais vraiment pas grand choses.
J'espère que vous pourrez m'aider à avancer dans le retracage du parcours militaire de mon grand père.
Bonne soirée à tous.
Frephie


 

Voir le Blog de Frephie : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de manudread  Nouveau message 30 Nov 2020, 19:38

Bonjour,
Le 23ème RIC s'est vaillamment battu le 14 juin 1940, sur la côte 304 ( Verdun).
Le livre de Roger Bruges "Les combattants du 18 juin" tome 1 vous apportera de précieuses informations.

Private
Private

 
Messages: 22
Inscription: 17 Déc 2013, 20:54
Région: Paris
Pays: France

Voir le Blog de manudread : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de serge  Nouveau message 30 Nov 2020, 19:54

Avez vous fait une recherche sur Internet ?
Serge

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2020, 19:55

Bonjour Sophie,
Si ce n'est pas trop indiscrèt, le nom, date et lieu de naissance du Grand père est...........
Sinon tu sera en mesure de retrouver certaines informations sur sa fiche matricule , laquelle est normalement disponible aux A.D. du lieu de sa résidence à l'âge de ses 20 ans.
Il y a un lien vers une site ici;
http://67400.free.fr/monsiteweb/23%20ric.htm
Et pour citer un de nos membres (Loïc) qui avait écrit ceci sur un forum ami, il y quelques années d'ici:
le 23e RIC est un régiment d'active de Paris, (un bataillon à Dreux) sa composition est donc identique aux autres Régiments d'Infanterie métropolitains, c'est dans cette unité que le sergent François Mitterrand a servi en 1939-1940.

Il y a également ceci mais c'est durant la drôle de guerre, (donc de septembre 1939 jusqu'au 10 mai 1940).
Le village de Villy est défendu par la 1ère compagnie du 23e RIC (le village de Villy se trouve près du village de La Ferté, donc en SF de Montmédy).
http://lesitedelhistoire.blogspot.com/2 ... ginot.html
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de serge  Nouveau message 30 Nov 2020, 20:08

Quelques informations glanées sur le Net :
Le 10 mai 1940, le 23e régiment d'infanterie coloniale du colonel Cuzin fait partie de la 3e division d'infanterie coloniale qui renforce le sous-secteur de Montmédy (secteur fortifié de Montmédy).
Le 21 juin 1940 (veille du jour de l'armistice) le 23e régiment d'infanterie coloniale se bat aux côtés du 21e RIC jusqu'en milieu d'après-midi à Paray Sainte-Césaire, au-dessus de Nancy. Dans l'après-midi au son du clairon (ordre du commandant Lauzier) sous l'impulsion de l'aspirant David, les « marsouins » chargent à la baïonnette. Ce doit être la dernière charge à la baïonnette de la guerre de 1940. Les derniers survivants, ivres de fatigue, sans munition et écrasés par le nombre, se rendent. Auparavant, ce régiment ainsi que le 21e RIC fut très éprouvé à la côte 304 en mai 1940 à proximité de Verdun où il perdit les trois quarts de son effectif. Un des plus beaux régiments de « marsouins » diront plusieurs généraux[Lesquels ?][réf. nécessaire].
Il est dissous en juillet 1940, recréé en novembre 1944 à partir du 13e régiment de tirailleurs sénégalais
https://fr.wikipedia.org/wiki/23e_r%C3% ... _coloniale

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 20:27
Région: Dauphiné
Pays: France

Voir le Blog de serge : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Frephie  Nouveau message 30 Nov 2020, 20:31

Ohlala mais vous êtes géniaux et supers réactifs...
Merci Manudread je vais essayer de trouver le livre de Roger
Bruges. Serge merci pour ces infos je vais vite aller sur le lien Wikipedia. Prosper mon grand-père était Marcel Fétille né le 08/02/1917 à Bérigny (50).J'ai sa fiche matricule malheureusement peu d'infos dessus. Vos réponses sont déjà très enrichissantes. Merci beaucoup. N'hésitez pas à m'en apprendre d'avantage pour me permettre de retracer une partie de la vie de mon grand père. La généalogie c'est ma passion mais j'ai de grosses lacunes militairement.
Bonne soirée à tous et au plaisir de vous lire


 

Voir le Blog de Frephie : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 30 Nov 2020, 20:52

Bonsoir,
Frephie a écrit:En juillet 1940 il a été hospitalisé 23 jours pour blessures à l'hôpital militaire d'Amelie les bains.

Dans ce cas il est probable qu'il y a un dossier à son nom au SAMHA à Limoges.
https://www.leguidepratique.com/guide/l ... mees-samha

Et, lorsqu'on fait des recherches sur une unité de l'armée française, il y a le SHD à Vincennes.
Sous la cote 34 N 1074-8 à 10:

23RIC.jpg
23RIC.jpg (151.57 Kio) Vu 12564 fois

Le problème, c'est qu'il faut s'y rendre pour consulter les dossiers. Mais comme il n'y a pas le JMO, l'intérêt est peut-être limité dans ton cas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Frephie  Nouveau message 30 Nov 2020, 21:07

Merci Yvonnick, je viens d'envoyer un mail au SAMHA pour connaître les modalités d'accès au dossier médical. Pour le SHD de Vincennes je vais essayer de trouver une entraide généalogique pour se rendre sur place.
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Bonne soirée


 

Voir le Blog de Frephie : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Nov 2020, 22:53

Bonsoir Sophie,

Pour le livre de Roger Bruge que Manudread te renseigne :
https://www.babelio.com/livres/Bruge-Le ... rse/408006
https://fr.shopping.rakuten.com/s/bruge ... du+18+juin
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_ssc=1&_ ... du+18+juin
https://www.lapetitepiece.fr/Les-combat ... 9-c-9.html
https://www.decitre.fr/livre-pod/les-co ... 07373.html
Il se trouve que je possède ce tome 1 (je ne suis pas le seul je suppose).
Voici un scan d’une carte avec la position du 23° R.I.C en date du 14 juin et ci-dessous un scan de page 153 de cet ouvrage très intéressant. Je n’ai rien lu d’autre au sujet du 23° R.I.C., seulement je n’ai que fait de survoler le livre.
Image

CHAPITRE VII
« Fier et fort, grogne et mord î »
Dans la soirée du 13 juin, le général Burtaire reçoit en renfort un bataillon de « Joyeux », ce qui permet d'estimer ses effectifs à douze batailIons sur un front d'environ quinze kilomètres si la bataille prévue s’engage le vendredi 14. En théorie car les pertes subies, la fatigue des cadres et des hommes et le nombre important de traînards ne permettent pas d'espérer une haute valeur combative de leur part. Heureusement la DLB (division légère Burtaire), une seule division allemande, la 71e ID du General Weisenberger, a entamé la poursuite de ses régiments, mais elle perd du temps à vérifier que les ouvrages et casemates sont bien abandonnés. Ses éléments de reconnaissance se heurtent ensuite à une succession de ponts détruits et de carrefours éventrés à l'explosif qui les ralentissent et ne permettent pas d'envisager la prise de contact avant le 14 au matin. Du fait de l'état d'épuisement des troupes de la division Burtaire, un commandement réaliste les eût envoyés au repos derrière la 6°DINA (Division d’Infanterie Nord-Africaine) qui, plus solide, aurait tenu la rive droite de la Meuse à l'aube du 14 juin. Mais l'état-major de la IIe armée n'a pas renoncé à transporter la 6°DINA de la droite à la gauche du front, et cette division demeure inemployée pendant que s'accentue la désorganisation des transports. Sur la rive gauche, la situation est différente et la 3°DIC du général Falvy alignera, le 14 juin, six bataillons seulement sur un front d'une douzaine de kilomètres. Le 21°RIC du colonel Cazeille lui ayant été retiré pour barrer les accès de la forêt d'Argonne entre le 6°DIC et la 35°DI, Falvy n'a plus que le 23e RIC du lieutenant-colonel Rousseau et le 1°RIC de Fauchon, soutenus par l'artillerie divisionnaire. Les coloniaux vont se battre sur un terrain que leurs aînés, vingt ans plus tôt, ont perdu et reconquis au prix du sang : la cote 304 et le Mort-Homme.
Rousseau a son PC à Esnes-en-Argonne, au pied des pentes sud de la première colline citée, et Fauchon à Chattancourt, derrière la seconde Les populations des villages ont été évacuées deux jours plus tôt. ……
Bien amicalement, bonne fin de soirée et bonnes recherches
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 23 eme régiment d'infanterie coloniale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Frephie  Nouveau message 14 Jan 2021, 20:41

Chers membres et modérateurs,
Je me suis inscrite sur votre site en novembre dernier, dans l'espoir de trouver des infos sur le 23 ric dans lequel mon grand père a combattu pendant la "drôle de guerre".
Grâce à tous vos renseignements, conseils, j'ai réussi à réussi à retracer chronologiquement et geographiquement son parcours....
Aujourd'hui j'ai même reçu du Service des Archives Médicales Hospitalières des Armées son dossier médical.
Pour une passionné de généalogie, tous ceux ci sont des trésors.
Merci sincèrement à tous


 

Voir le Blog de Frephie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 2 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 29 invités


Scroll