Connexion  •  M’enregistrer

Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lws  Nouveau message 08 Sep 2020, 00:25

Bonjour, avant de commencer avec mes questions, je tiens a présenter un peu mes recherches. Je travaille actuellement avec quelques amis sur la manière dont la Luftwaffe (luftflotte III) s'est développée autour du quartier du Luxembourg à Paris et notamment tout ce qui concerne la défense anti-aérienne. L'EM de la lfIII dirigée par Hugo Sperrle était installé dans le Palais du Luxembourg (le Sénat actuel). Il semble que la troupe était casernée au Lycée Montaigne renommé pour l'occasion le "florian geyer burg" et que la STABIA (Stabsbildabteilung) était installée dans les locaux de l’École des Mines.

Il reste finalement assez peu de document en France traitant de cette installation. À part pour le Sénat mais après avoir consulté les archives nationales, le shd, les archives du Sénat et de l’École des Mines, il reste encore beaucoup de zones d'ombre. Notamment au niveau de la défense passive et de la manière dont elle était organisée. (Il faut savoir que le secteur du Luxembourg est au dessus d'anciennes carrières souterraines et que les Allemands ont réaménagé certaines galeries comme abris notamment). On connait les grandes lignes mais il manque les documents techniques sur les installations (des plans ou des photographies)

Récemment j'ai pu voir un plan qu'on m'a interdit de photographié (collection privée) présentant la coupe d'un escalier à vis (à claire voie en béton) construit par les Allemands pour rejoindre la présidence du Sénat. J'ai néanmoins pu transcrire l'encart du plan qui disait
-luftwaffensonderbaustab
-bauvorhaben
- M 1"50'
- Blatt
- Gez [je n'ai pas réussi à lire la signature manuscrite]
- GEPR.

Ce document technique est une nouvelle piste mais me mène pour l'instant dans un cul de sac. J'ai pu comprendre qu'il s'agissait du Bureau de la défense aérienne installé au 62 rue du faubourg Saint-Honoré mais à part ça je ne trouve aucune référence. Je n'ai pas appris l'Allemand ce qui complique évidemment les recherches. Auriez vous une idée de où je pourrais retrouver les archives du luftwaffensonderbaustab pour Paris (si tant est qu'elles n'aient pas brûlées) ? Ou juste aurais des informations sur cette unité

Et j'ai une deuxième question, sous le lycée Montaigne se trouvent les restes, bien dégradés d'un abri allemand. Il reste quelque morceau de matériel électrique et j'aurais aimé savoir s'il y avait des ouvrages qui traitaient du sujet ? Il y a évidemment des restes de câbles, des passes câbles en bakélite, des restes de lampe. Le tableau électrique et bornier de répartition. Certains textes parlent aussi de "mouchards" installés au niveau des grilles. Des alarmes il semblerait mais de quel model ? Bref beaucoup d'inconnu et je ne trouve rien sur le matériel électrique allemand


 

Voir le Blog de lws : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2020, 12:26

Bonjour Yann,
Peut-être notre membre Tistou48 en sait-il plus.
En ce qui concerne les archives: peut-être les archives de la Préfecture de Police de Paris:
https://francearchives.fr/fr/service/34127

Pour les termes allemands, je me demande si
bauvorhaben ne signifie pas projet de construction et si
GEPR ne signifie pas Geprüft ce qui en français et dans le contexte signifierai Vu et approuvé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99276
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2020, 12:43

Bonjour et bienvenue Yann.

J'ai justement découvert le thème récemment sur la chaîne Histoire http://www.leblogtvnews.com/2020/08/les ... -aout.html
...au cas où tu pourrais trouver quelques références intéressantes à travers ce documentaire (peut être trop généraliste pour toi).

Comme l'écrit ci-dessus Prosper, c'est une question pour Tistou48 qui connaît bien le Paris de l'Occupation.
RoCo peut être aussi et/ou LoÏc CHARPENTIER toujours plein de ressources en ordres de bataille allemands.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de lws  Nouveau message 08 Sep 2020, 13:38

Merci pour votre accueil, non malheureusement les archives de la PP ne donnent rien non plus sur le sujet. Ni le fond de l'éducation nationale versé aux archives sur les lycées parisiens (pour Montaigne) ni l'ecpad. J'ai tout de même un espoir pour les archives allemandes mais je ne trouve rien sur le bunderachiv à ce sujet. Mais ça vient probablement d'une mauvaise compréhension de la langue qui m'empêche de chercher correctement

Quant au documentaire de la chaîne histoire, j'ai un peu aidé l'auteur sur le sujet donc malheureusement, rien de nouveau de côté là. Les archives du sénat ont refusé de communiquer leurs fond composé de certains plan allemand


 

Voir le Blog de lws : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Sep 2020, 17:48

Bonjour Yann,
lws a écrit:Et j'ai une deuxième question, sous le lycée Montaigne se trouvent les restes, bien dégradés d'un abri allemand. Il reste quelque morceau de matériel électrique et j'aurais aimé savoir s'il y avait des ouvrages qui traitaient du sujet ? Il y a évidemment des restes de câbles, des passes câbles en bakélite, des restes de lampe. Le tableau électrique et bornier de répartition. Certains textes parlent aussi de "mouchards" installés au niveau des grilles. Des alarmes il semblerait mais de quel model ? Bref beaucoup d'inconnu et je ne trouve rien sur le matériel électrique allemand

Cette question, tu pourrais la poser sur ce forum:
https://atlantikwall.superforum.fr/forum

Il y a deux ou trois pointures en matériel électrique allemand.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 09 Sep 2020, 17:15

Cher vous tous et cher Iws,

Je ne peux pour les sous-sols que te suggérer fortement de lire le livre de Gilles Thomas sur les sous-sols parisiens: Les Abris souterrains de Paris. PERSONNE d'autre que lui ne les connait mieux.
Regarde ce petit site:
https://www.marquis78.fr/le_senat.html

Et en ce qui concerne le sous-sol et les alarmes des grilles, le lien de Dog Red http://www.leblogtvnews.com/2020/08/les ... -aout.html est le mieux.

Je lui ai cependant transmis ta question , j'attend sa réponse. Je ne peux malheureusement que te dire que j'ai une photo de la façade du Lycée Montaigne occupé, mais pas de plan.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 09 Sep 2020, 17:31


vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 09 Sep 2020, 17:49

De plus, le 62 rue du Faubourg Saint-honoré est le bureau du Général der Flieger Friedrich-Carl Hannesse, commandant en chef de la Luftwaffe à Paris, situé dans l'immeuble Roger et Gallet.

Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 10 Sep 2020, 08:42

Les rares traces de matériel électrique allemands sont réduites comme peau de chagrin sur place ; et dans les années 80's, le lycée Montaigne a restructuré entièrement un tableau électrique qui était encore légendé en allemand...
G.T

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Re: Recherche sur la Luftwaffe à Paris

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 10 Sep 2020, 10:06

Plan Suttel HD.
Désolé Prosper, si pas HD, impossible de voir correctement..


Image
http://picar-treuildechatillon.lutecia. ... ?article16

vétéran
vétéran

 
Messages: 1196
Inscription: 14 Avr 2012, 16:32
Localisation: france
Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll