Connexion  •  M’enregistrer

LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Juil 2020, 16:46

Pour qui ne connait pas bien l'armée française à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et qui plus est, dans mon cas, vu de Belgique !, on pourrait penser que la politique menée par le Front populaire a désarmé la France et fait perdre à celle-ci la course à l'armement lancée par l'Allemagne.

Mythe ou réalité ? ::dubitatif::

Qu'en pensez-vous ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12646
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 29 Juil 2020, 17:42

Un peu de lecture, Le procès de Riom.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A8s_de_Riom

Extrait :

Blum défendit la politique menée durant sa présidence du Conseil (plus gros effort de guerre depuis la Première Guerre mondiale, alors que les gouvernements auxquels participaient Laval et Pétain avaient réduit le budget de l'armée)

et :
De fait, la défense de Blum et Daladier démontra que le chef de l'État, le maréchal Pétain, avait été Ministre de la Défense et qu'au titre de membre du Conseil supérieur de la Guerre, en 1934 sous le gouvernement Doumergue, il avait donc une grande part de responsabilités dans l'impréparation de l'armée. En effet, il avait ainsi réduit le budget militaire de 20%, alors que le régime de l'Allemagne nazie relançait son programme d'armement, et stoppé la construction de la ligne Maginot aux Ardennes affaiblissant le système de défense de la France. Le Front populaire, au contraire, avait dès 1936, fortement augmenté les crédits militaires.

Mais des spécialistes pourront nous en dire plus :)
- Moi Hitler, tout ce que j'avais à lui reprocher c'est ses moustaches.

Hélène Dieudonné dans Un singe en hiver.

Major
Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 212
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Cherbourg en Cotentin
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de vauban_13300  Nouveau message 29 Juil 2020, 18:05

Bonjour

Une autre lecture sur le sujet

https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... htmarticle

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 37
Inscription: 16 Fév 2020, 15:41
Région: Provence
Pays: france

Voir le Blog de vauban_13300 : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 29 Juil 2020, 19:03

Je ne fais pas partie des spécialistes évoqués par Claude, cependant il me semble que la mentalité générale dans la population française au début des années 30 était plutôt pacifiste avec le slogan "plus jamais çà" en évoquant la WW1. Ensuite peut-être inconsciemment, on s'est reposé sur nos lauriers de la victoire de 1918 avec l'idée qu'on avait la meilleure armée du monde (rien que çà). Cela a peut-être entraîné un certain laxisme dans l'effort de modernisation de notre armée. Et il faut reconnaître que depuis la fin des années 20, le budget militaire était largement obéré par la construction de la ligne Maginot. Cela a sûrement été un frein à l'étude et au développement des armes modernes tels que les chars et les avions qui nous ferons défaut en 40. Car certes on avait le B1 bis qui était le meilleur char de l'époque, mais à combien d'exemplaires? Le Morane 406 était déjà dépassé à sa sortie et le Dewoitine 520 arrivera tardivement!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6642
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Juil 2020, 20:14

Il faut considérer cette période avec une double lorgnette....une lorgnette idéologique et une autre économique.......idéologiquement la France tire la conclusion de la perte d'environ un million cinq cent trente mille hommes de chair et de sang ,les enfants d'autant de pères,de mères ,des époux aussi tout autant que des pères,des fiancés...........La France fut "saignée à blanc",elle ressentait dans ses tripes que c'était quasiment la mort de la vieille nation déjà bien saignée 100 ans plus tôt par la Révolution et l'Empire d'environ le même nombre étalé sur 20 ans environ........ donc "Plus jamais ça",certains imbéciles qui se croient intelligents (secrétaire du" syndicat des instituteurs" vont jusqu'à dire plutôt escaves que morts......... d'où un pacifisme universel utopiste .Et,sur le plan économique,la France(et elle n'est pas la seule;) est ruinée financièrement mais aussi dans toutes ses industries du Nord et de l'Est......Les machines ailleurs n'ont que trop tourné,elles sont usées,le parc est à changer..........après une période d'euphorie,les années 25,le crack boursier américain va la toucher de plein fouet en 1931...Les deux phénomènes vont donc s'additionner :plus de moral et plus d'argent.C'est ainsi que toutes les commandes de précaution pour un nouvel armement à partir de 1925 -29 vont être remises aux "calendes grecques" c'est à dire quand le gouvernement Blum se trouvera confronté à la politique extérieure conditionnée par l'Allemagne hitlérienne et que Blum deviendra finalement conscient du danger...trop tard hélas ..De 1932 à 36 quatres années perdues........alors que le dernier "brulôt" politique de Clemenceau publié en 1930 dénonçait déjà le danger du réarmement clandestin allemand.........

vétéran
vétéran

 
Messages: 2358
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Juil 2020, 20:18

Je partage ta vision et dans le domaine aéronautique il y a eu un gâchis innommable entre 1920 et le milieu des années 30 entre le ministère de la Guerre, l'armée de Terre, la Marine et ce qui deviendra l'AA que ni l'armée de Terre n i la Marine ne voulait voir 'indépendante' mais la voir surtout à leur service exclusif !
Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet .
Quand les "élites" de l'époque se sont réveillées , il était bien trop tard…. et les lois sociales du Front Populaire n'ont pas arrangé les choses, loin de là. et les grèves….

Quand on a réalisé l'état dans lequel l'armée française était en 36 (et je ne parle pas du moral des troupes) la chute a été brutale et fatale. Et pourtant, les bureaux d'Etudes ont fonctionné au maximum mais beaucoup trop tard et pendant ce temps de l'autre coté du Rhin ils avaient mis le turbo depuis longtemps !

Le Front Populaire a fait un malheureux héritage et n'en a pas pris le contre pied à temps mais ce temps était déjà compté. Là aussi "Trop peu, trop tard" !
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4943
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Juil 2020, 20:52

Je ne me prononcerais pas car, étant de nationalité belge, j'ai très peu de connaissance à ce sujet.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80696
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Juil 2020, 21:25

Oui,Coyote,je le pense et on ne peut que constater dans les faits,la réalité de la situation quand on y ajoute l'attitude de tous les gouvernements de droite comme de gauche......c'est à dire se résigner à suivre et tenter de plaire à notre"alliée" :l'Angleterre qui elle s'aveugle totalement avec la politique de l'"appeasement" une autre forme du pacifisme plébiscité par la masse des électeurs français......et tout cela accompli alors qu'ungrand nombre de nos responsables,y compris Laval,Daladier et autres sont parfaitement conscients de la situation.....mais demeurent quasiment fascinés,paralysés..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 2358
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 29 Juil 2020, 21:37

En ce qui concerne la Marine si la tranche navale 1936 a été faible 6510 t, elle succède à une grosse tranche de 1935, 73544 t qui se justifie par la commande des deux cuirassés Richelieu et Jean Bart cette année là; des 1937 ont repart à 21134 t dont le croiseur De Grasse; des 1938 on repart sur les grosses tranches avec les commandes des porte avions Joffre; Painlevé; 1 croiseur; des torpilleurs et surtout des tranches complémentaire 1938 bis (décret du 2 mai 1938) avec 2 cuirassés; 1 croiseur; des contre torpilleurs, torpilleurs etc... suivi d'un tranche 1938 c (décret du 4 mars 1939); mais il est trop tard les navires de la tranche 1937 seront terminés après la guerre, et les suivantes ne seront pas construites du fait des événements de juin 1940.

Alain

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1325
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: LE FRONT POPULAIRE A DESARME LA FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 29 Juil 2020, 22:21

De plus,pour la marine a) notre système de détection expérimenté sur Normandie est à la traine par rapport aux systèmes anglo-saxons et allemands,il en est de même contre les sous-marins et b) le système d'armes anti aérien est en retard d'une guerre......... Pour remettre à niveau,ça demandera du temps et de l'argent plus du savoir faire........

vétéran
vétéran

 
Messages: 2358
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Aujourd’hui, 00:00
par: Richelieu 
    dans:  Rafle à Marseille 
Hier, 23:58
par: Signal Corps 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 23:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 22:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [DU 1er août au 31 août 2020 et dans le cadre du 80°anniversaire: La bataille d'Angleterre 
Hier, 22:05
par: Signal Corps 
    dans:  Vidéos Youtube sur la bataille de Stalingrad 
Hier, 21:59
par: Léon Juno 
    dans:  Bombardement mené par des Avengers et des Helldivers sur le Japon ? 
Hier, 20:04
par: Loïc Charpentier 
    dans:  SUR RMC DECOUVERTE LE 01 SEPTEMBRE 
Hier, 17:33
par: Jumbo 
    dans:  L'édition, parcours du combattant? 
Hier, 16:56
par: Eric Denis 
    dans:  chaîne Youtube Professeur Fromage 
Hier, 11:18
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: guitare et 139 invités


Scroll