Connexion  •  M’enregistrer

Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de chevaliercobra  Nouveau message 22 Juil 2020, 18:26

Bonjour !

J'ai retrouvé mon arrière grand-père, qui a participé à la bataille de France, sur les liste des prisonniers. Il y a plusieurs indications, que j'ai presque toute comprises :
Nom ( prénom) Date de naissance, Ville : facile jusque là !
Puis il y a ensuite dans mon cas : m. l. ( Un grade je suppose mais je ne parviens pas à l'identifier de manière sûr, je suppose "maréchal des logis" ), 115e R.A ( le régiment, je suppose ici que c'est le 115e Régiment d'Artillerie Lourde Hippomobile de Castres), ensuite le lieu de détentions mais j'ai facilement saisi le principe de stalag et je n'ai pas de question pour ceci.

Donc mes questions résident principalement dans le grade et le régiment ! Pour ce qui est du régiment, j'ai pu le retrouver sur le site ATF 40 ( et voir son appartenance au 16e Corps d'armée, ce dernier étant dans la 7e armée ) mais je ne trouve pas d'insigne ? Ou puis-je le trouver ?

Merci d'avance si vous avez des réponses ! Et si vous voulez plus de détail !


 

Voir le Blog de chevaliercobra : cliquez ici


Re: Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juil 2020, 18:43

Bonjour,

Oui, c'est certainement maréchal des logis. Ce qui est cohérent avec l'appartenance à l'artillerie.

Pour avoir le maximum de chance d'avoir des réponses sûres, entre autres détection d'erreurs de lecture (ça arrive), il est souhaitable de donner l'identité de la personne sur laquelle on cherche des renseignements.
Cela permet, dans le cas présent, d'avoir sous les yeux le document qui pose problème.

Sinon, pour connaître le maximum de renseignements sur le parcours militaire de ton AGP il faut consulter sa fiche matricule aux Archives Départementales de son département de domicile l'année de ses vingt ans.

Comme il a été prisonnier, tu peux également consulter la DAVCC à Caen.
https://www.servicehistorique.sga.defen ... temporains
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de chevaliercobra  Nouveau message 22 Juil 2020, 20:10

Merci pour la réponse, Je vais m’intéresser plus en détail aux archives départementales ! Je peux passer le document en question pour être certain : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0
Mon AGP est Clément Cazanave ici ;)

Et quant à l'insigne du régiment ( si il est bon ), il y a un moyens de le trouver ?


 

Voir le Blog de chevaliercobra : cliquez ici


Re: Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juil 2020, 20:59

Bonsoir Nicolas,
Je ne puis t'aider pour l'insigne régimentaire du 115° RALH, mais peut-être que le Musée de l'artillerie situé à Draguignan peut te venir en aide:
https://artillerie.asso.fr/musee/700%20infos.htm
à moins qu'un membre de ce forum puisse venir te donner ce renseignement.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98943
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Juil 2020, 21:20

chevaliercobra a écrit:Merci pour la réponse, Je vais m’intéresser plus en détail aux archives départementales ! Je peux passer le document en question pour être certain : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0
Mon AGP est Clément Cazanave ici ;)

Et quant à l'insigne du régiment ( si il est bon ), il y a un moyens de le trouver ?

Quel est le nom de la commune de naissance? Est-elle correctement orthographiée sur la liste Gallica?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de chevaliercobra  Nouveau message 23 Juil 2020, 10:50

brehon a écrit:
chevaliercobra a écrit:Merci pour la réponse, Je vais m’intéresser plus en détail aux archives départementales ! Je peux passer le document en question pour être certain : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=64378;0
Mon AGP est Clément Cazanave ici ;)

Et quant à l'insigne du régiment ( si il est bon ), il y a un moyens de le trouver ?

Quel est le nom de la commune de naissance? Est-elle correctement orthographiée sur la liste Gallica?


Non elle est très mal orthographiée : La commune de naissance est Cazalrenoux, ici on lit Carab Senoux ( on reconnait la forme , probablement une mauvaise compréhension ), mais étant donné que la date de naissance est exacte et que la commune carab senoux n'existe pas, il est fort probable qu'il s'agisse d'une erreur lié a un accent prononcé ou quelque chose du style.


 

Voir le Blog de chevaliercobra : cliquez ici


Re: Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 23 Juil 2020, 14:19

Bonjour,

C'est certainement lui sur la table alphabétique de la classe 1930, bureau de recrutement de Carcassonne (n° 1302).

Cazanave Clément AD11.jpg
Cazanave Clément AD11.jpg (77.23 Kio) Vu 749 fois

Pour consulter la fiche matricule il faut se rendre sur place ou les contacter pour voir s'ils acceptent d'envoyer une copie.

Pour l'erreur de la commune de naissance, il faut savoir que les listes de prisonniers étaient constituées à partir de renseignements communiqués par les Allemands. Ce qui explique les erreurs qui sont assez fréquentes.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11130
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Question sur le grade et le régiment d'un prisonnier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de chevaliercobra  Nouveau message 23 Juil 2020, 19:51

Merci pour les infos, ça doit certainement être lui ! Je vais essayer de me débrouiller pour voir la fiche matricule !


 

Voir le Blog de chevaliercobra : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: dynamo 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
Hier, 22:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 22:42
par: Cendre de Lune 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Hier, 21:46
par: Jumbo 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Hier, 19:24
par: brehon 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:06
par: Dog Red 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Hier, 17:06
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 15:36
par: alfa1965 
    dans:  Front de Leningrad 
Hier, 09:43
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Cendre de Lune, coyote, Jumbo, PHILIPPE77, timo et 10 invités


Scroll