Connexion  •  M’enregistrer

Destruction pylônes haute-tension

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Destruction pylônes haute-tension

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de guitare  Nouveau message 17 Juil 2020, 18:40

Bonjour,
A la Salvetat Saint-gilles quatre pylônes très haute tension ont fait l'objet d'un plasticage en 1943, je pense. Proches du PC d'une batterie de dca, il fallait le faire.
J'ai consulté sur internet mais je n'ai trouvé aucune relation de cette destruction.
Si quelqu'un a des informations sur le maquis ayant opéré et sur la date exacte de l'action, je suis preneur.
Merci
Cordialement

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: Destruction pylônes haute-tension

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 19 Juil 2020, 21:05

Bonjour,
J'ai un peu cherché dans les quelques livres sur le sujets de la résistance en Haute-Garonne en ma possession.
Ce sabotage n'y est nullement mentionné ainsi qu'un mouvement de résistance implanté spécifiquement à la Salvetat.
En revanche ce que je peux dire c'est qu’apparemment la Salvetat faisait partie du secteur 1 de l'A.S.
Le seul groupe mentionné dans le secteur était le "groupe de Grenade" qui avait des antennes sur les cantons de Grenade, Cadours et Légevin.
Daniel Latapie résistant et historien avait réalisé un gros travail de recherche sur la résistance dans le 31, et je crois même une recherche spécifique au secteur 1 . Il avait fait don, avant son décès, d'une grande partie de ces documents aux musée de la résistance à Toulouse.
Je pense donc que le musée pourrait en effet répondre aux question concernant la résistance dans le secteur.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Destruction pylônes haute-tension

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de guitare  Nouveau message 24 Juil 2020, 16:40

Bonjour,
Il fait un peu meilleur ce jour j'en profite pour vous répondre.
Tout d'abord merci pour vos recherches. J'avais de mon côté procédé à quelques investigations.
Ce que je peux dire c'est qu'effectivement il ne semble pas qu'il y ait eu un maquis constitué à La Salvetat. Par contre des personnes connues du village devaient être adhérentes à un maquis car elles étaient porteuses du brassard FFI lors des journées des 20 au 24 août 1944. Elles montaient la garde au carrefour du village armées de vieux fusils.
J'ai trouvé une mention d'une destruction de 4 pylônes mais sans précision de lieu. De plus la date ne me semble pas correspondre à mes souvenirs.
Encore merci et bien cordialement

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici


Re: Destruction pylônes haute-tension

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Juil 2020, 16:55

Bonjour,
guitare a écrit:Par contre des personnes connues du village devaient être adhérentes à un maquis car elles étaient porteuses du brassard FFI lors des journées des 20 au 24 août 1944. Elles montaient la garde au carrefour du village armées de vieux fusils.

Que s'est-il passé ces jours-là? Il y avait encore des Allemands dans le coin?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Destruction pylônes haute-tension

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 24 Juil 2020, 19:35

Toulouse se libère les 19-20 Août.
Sans doute restait-il encore quelques troupes allemandes dans les parages ou des collabos à traquer.
Ces gens du village faisaient-ils partie peut-être du maquis de Saint-Lys? Je pense que c'est le seul dans le coin?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Destruction pylônes haute-tension

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de guitare  Nouveau message 28 Juil 2020, 18:38

Bonjour,
J'ai fait des recherches sur cette ligne HT qui d'après les renseignements trouvés alimentait Toulouse à ce qu'il me semble depuis Orlu. Elle devait alimenter les usines dewoitine J'ai recherché s'il y avait quelques traces de ce sabotage dabs les archives EDF. Mais rien.
Je ne pense pas que les FFI de la Salvetat aient été rattachés à Saint-Lys. Je pencherais plutôt pour le maquis de la Save et du Gers.

Réponse à brehon : Grande agitation mais seulement des FFI rejoignant Toulouse. Mais plus d'allemands.

Private
Private

 
Messages: 12
Inscription: 09 Juin 2019, 14:52
Région: haute-garonne
Pays: France

Voir le Blog de guitare : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 165 invités


Scroll