Connexion  •  M’enregistrer

Recherche informations armée américaine Mons

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de flo2302  Nouveau message 25 Juin 2020, 16:27

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'informations concernant l'armée américaine dans la région de Mons (Belgique) en 1945 et 1946. Je souhaite savoir où étaient établi les prinicpaux camps de l'armée américaine, si des bâtiments ont été réquisitionné et si hormis le camps de prisonnier allemand d'Erbisoeul il y avait d'autres camps de ce type dans la région ou d'autres endroits stratégiques à l'armée américaine. Je cherche également à trouver le nom des unités présentes dans la région. Mes recherches concernent principalement les villages de Nimy, Maisière, Casteau, Flénu ou Jemappes.

Toutes informations ou toutes aides est la bienvenue !

Bonne fin d'après-mid,

Florence.


 

Voir le Blog de flo2302 : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juin 2020, 16:43

Bonjour et bienvenue Florence.

Bonne question que la période US 1945 à Mons.
Laisse moi le temps de retourner ma doc.
J'ai quelques réponses à tes questions.

Pour le camp d'Erbisoeul, connais tu le livre de Pierre MULLER "Les barbelés de la vengeance" aux éditions Weyrich ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de flo2302  Nouveau message 25 Juin 2020, 17:17

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse et pour vos recherches

Oui, je connais cet ouvrage et j'ai également pris contact avec Monsieur Muller à ce sujet, pour essayer de trouver des réponses à mes questions.


 

Voir le Blog de flo2302 : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juin 2020, 18:25

flo2302 a écrit:Oui, je connais cet ouvrage et j'ai également pris contact avec Monsieur Muller à ce sujet, pour essayer de trouver des réponses à mes questions.


J'ai le plaisir d'être en contact avec Pierre MULLER... ...si ça peut aider.

Quelques photos prises à Mons en 1945-46.

Image
Cette première photo est intéressante dès lors qu'elle nous montre une jeep du 554th Quartermaster Group (un groupement logistique)
La date légendée (mars 1946) est très tardive !

Image
Décoration de Noël 1945 et donc existence d'un village de tentes à Mons à cette époque.

Qu'est-ce qui motive tes recherches sur les villages que tu cites ?
Je m'interroge sur leur éparpillement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de flo2302  Nouveau message 25 Juin 2020, 18:51

Un grand merci pour les photos, c'est vraiment très intéressant ! Sais-tu exactement où elles ont été prises ?

Mes recherches ont pour but de retrouver mon arrière grand-père qui était soldat américain de couleur.

Pour le moment je n'ai que ses noms et prénom : Leroy Hutson. Pour le retrouver il me manque le nom de l'unité d'armée américaine à laquelle il appartenait. C'est pour ça que j'effectue ces recherches. La seule certitude que j'ai pour le moment c'est qu'il était à Nimy le 7 décembre 1945 et qu'il est resté en Belgique jusqu'au moins décembre 1946 car ma grand-mère est née en septembre 1947. Avant octobre 1945 et fin 1946 décembre mon arrière grand-mère vivait à Flénu donc il y a également une infime probabilité qu'il ait pu être caserné de ce côté. Maisière se trouvant à proximité de Nimy je souhaite également examiner la possibilité qu'il ait pu être cantonné à Maisière.

Etant donné la ségrégation de l'époque il devait être dans une unité de noir, à mon avis une unité de l'arrière du genre le transport, le ravitaillement ou la logistique ....


 

Voir le Blog de flo2302 : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juin 2020, 19:11

Ha ! On peut dégager des axes de recherche sur bases des informations lapidaires que tu développes ci-dessous :D

flo2302 a écrit:Un grand merci pour les photos, c'est vraiment très intéressant ! Sais-tu exactement où elles ont été prises ?


Malheureusement non !
Je garde tout ça dans un coin de mon disque dur le jour où j'aurai le temps de m'intéresser au Mons de l'immédiat après-guerre.
Ta recherche m'offre l'opportunité de m'y mettre... je vais poser quelques questions à gauche et à droite (ma famille maternelle est montoise et le fait est que je travaille justement à Mons).

flo2302 a écrit:Mes recherches ont pour but de retrouver mon arrière grand-père qui était soldat américain de couleur.


Ma famille a hébergé un chauffeur de camion de couleur à la même époque, à Havré, au sud de Mons.

flo2302 a écrit:Pour le moment je n'ai que ses noms et prénom : Leroy Hutson. Pour le retrouver il me manque le nom de l'unité d'armée américaine à laquelle il appartenait.


Je commencerais par les Truck Companies... ton grand-père pouvait y être chauffeur.
Sa compagnie pouvait fort bien dépendre du 554th Quartermaster Group dont on voit une jeep sur la photo à la même époque fin 45/début 46.
C'est un point de départ.

Tu n'as pas de photo ?
Un détail d'uniforme peut parler beaucoup.

flo2302 a écrit:C'est pour ça que j'effectue ces recherches. La seule certitude que j'ai pour le moment c'est qu'il était à Nimy le 7 décembre 1945 et qu'il est resté en Belgique jusqu'au moins décembre 1946 car ma grand-mère est née en septembre 1947. Avant octobre 1945 et fin 1946 décembre mon arrière grand-mère vivait à Flénu donc il y a également une infime probabilité qu'il ait pu être caserné de ce côté. Maisière se trouvant à proximité de Nimy je souhaite également examiner la possibilité qu'il ait pu être cantonné à Maisière.


Il y a fort à parier que ton grand-père, comme beaucoup d'autres, noirs ou blancs, n'était pas caserné mais logeait chez l'habitant dédommagé par l'armée (l'US Army appellait ça le "Billeting").
Les soldats de couleur appréciaient particulièrement car ils étaient considérés par les habitant comme des Américains avant d'être considérés comme des noirs.
Mon grand-père et ma grand-mère sont souvent intervenus lorsque des GI's blancs d'états sudistes ne toléraient pas la présence de leurs frères d'arme de couleurs dans les estaminets et les cafés.

flo2302 a écrit:Etant donné la ségrégation de l'époque il devait être dans une unité de noir, à mon avis une unité de l'arrière du genre le transport, le ravitaillement ou la logistique ....


Ton hypothèse est correcte.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juin 2020, 19:19

Bonjour Florence,
Dans la base de donnés concernant l'Armée U.S., je n'ai trouvé qu'un soldat du nom de Leroy Hutson:
https://aad.archives.gov/aad/record-det ... id=4802456
Celui-ci est né en 1913 en Caroline du Sud et n'était pas de couleur, donc je suppose qu'il ne s'agit pas de lui.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de flo2302  Nouveau message 25 Juin 2020, 20:13

Merci de vouloir m'aider :) Comment peux-t'on avoir une liste des soldats qui font partie d'une unité ? Comment savoir si mon arrière-grand-père faisait partie de la 554th Quartermaster Group ?
Malheureusement non je n'ai pas de photo de lui mais j'aimerais beaucoup en avoir ....
La semaine prochaine je vais me rendre aux archives de l'Etat à Mons pour analyser les comptes-rendu de conseil communaux pour période 45-46. D'après Monsieur Muller il est fort probable que si des soldats américains occupait des batiments cela soit indiquer dans ces comptes-rendu.
Dernière édition par flo2302 le 25 Juin 2020, 20:14, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de flo2302 : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de flo2302  Nouveau message 25 Juin 2020, 20:13

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Florence,
Dans la base de donnés concernant l'Armée U.S., je n'ai trouvé qu'un soldat du nom de Leroy Hutson:
https://aad.archives.gov/aad/record-det ... id=4802456
Celui-ci est né en 1913 en Caroline du Sud et n'était pas de couleur, donc je suppose qu'il ne s'agit pas de lui.


Merci pour votre recherche. Malheureusement ce n'est pas le bon soldat ....


 

Voir le Blog de flo2302 : cliquez ici


Re: Recherche informations armée américaine Mons

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juin 2020, 20:22

flo2302 a écrit:Comment peux-t'on avoir une liste des soldats qui font partie d'une unité ? Comment savoir si mon arrière-grand-père faisait partie de la 554th Quartermaster Group ?


C'est très compliqué.
Tu ne peux pas trouver une unité à partir d'un simple nom, il faut à minima le nom, les prénoms et l'état d'origine... et idéalement la date de naissance.
J'ai tapé une recherche sur ce groupe mais sans succès... ces groupes étaient généralement un échelon de commandement qui chapeautaient différents bataillons et compagnies regroupés selon les circonstances.
Il n'est pas aisé d'en pister les unités contituantes.

flo2302 a écrit:La semaine prochaine je vais me rendre aux archives de l'Etat à Mons pour analyser les comptes-rendu de conseil communaux pour période 45-46. D'après Monsieur Muller il est fort probable que si des soldats américains occupait des batiments cela soit indiquer dans ces comptes-rendu.


Travail d'archive classique.
Fastidieux mais ça peut bien payer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20203
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 32 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: pierma, Rob1 et 68 invités


Scroll