Connexion  •  M’enregistrer

Coarraze Basses-Pyrénées juin 1940

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Coarraze Basses-Pyrénées juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kelcott  Nouveau message 20 Déc 2019, 19:18

Bonjour,

ayant retrouvé le récit de guerre de mon grand-père, j'ai entrepris quelques recherches historiques autour de son périple (août 1939 - juillet 1940) dont les grandes lignes sont celles-ci :

- mobilisé dans le 230e régiment d'artillerie (230e RA) d'Orléans, réserve du 30e RA, 9e division d'infanterie motorisée (9e DIM)
- encerclement des troupes alliées dans la poche de Dunkerque
- évacuation sur l'Angleterre
- retour sur Brest
- reformation d'un 16e corps d'armée (16e CA) sur le front de la Seine via la Normandie, sous la conduite du général FAGALDE
- désengagement du front pour absence de matériel face à l'ennemi

S'ensuit une évacuation très rapide de son unité, laquelle en deux jours descend de la Normandie vers les Pyrénées, via Bordeaux (sans s'y arrêter), pour finir sa course à Coarraze le 19 juin 1940. Mon grand-père y restera jusqu'à la fin juillet.

Mes recherches (exclusivement sur internet) sur cette descente dans les Pyrénées se heurtent à un grand vide. La débâcle de l'armée Française sur ce moment charnière, entre le 17 et le 25 juin (armistice en vigueur), puis le maintien de certaines troupes sur des positions en zone libre en juillet 40, semblent avoir été très peu documentés. A contrario de l'exode des civils, des combats qui avaient encore lieu en certaines zones de front sur la même période, ou de la mise en place du gouvernement Pétain.

Je cherche à comprendre les raisons de cette descente dans les Pyrénées, et à recueillir des témoignages sur ce cantonnement d'unités de l'armée Françaises à Coarraze. Il semblerait que l'histoire personnelle du général FAGALDE, en tant qu'ancien commandant de la 16e région militaire (base à Montpellier), organisateur de "l'accueil" des Républicains fin 1938-début 1939, ne soit pas étrangère à ce périple de fin de guerre.

Si vous disposez d'informations, merci de m'en faire part suite à ce post.

cdlt


 

Voir le Blog de Kelcott : cliquez ici


Re: Coarraze Basses-Pyrénées juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 20 Déc 2019, 20:55

bonsoir

les Basses Pyrénées relèvent de la 18e Région Militaire et ce n'est certainement pas le passé militaire de ce général qui pourrait motiver ce parcours sinon le lourd contexte géostratégique de la France de mi-juin 1940 qui impose de fait les seules issues qui se présentent à l'Armée Française

tout simplement la majorité des unités repliées ou rescapées ou les isolés n'avaient pratiquement plus que le grand quart SUD OUEST pour s'évacuer in fine même en passant par le Centre,

toute la moitié nord étant envahie, le sud-est couloir Rhodanien préempté par les combats entre l'irréductible Armée des Alpes et Groupement Cartier contre les Italiens et les Teutons , le Massif Central entamé grignoté....

à partir de là il est évident que les options sont assez limitées, pour les troupes combattantes au nord de la Loire la seule porte de sortie c'est le Limousin-Piémont Pyrénéen où vont se concenter un bon nombre du million et demi et plus de soldats ayant échappé à la captivité


un grand nombre de Centres d'Organisation et de Dépôts d'Artillerie, entre autres, se retrouvent ainsi jusque dans les Pyrénées

les hommes du 230e RALD relevaient théoriquement du Dépôt d'Artillerie n°5 qui s'est replié d'Orléans à Gramat dans le Lot

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Coarraze Basses-Pyrénées juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Déc 2019, 23:29

Je crois qu'il doit s'agir du 230° RALD Régiment d'Artillerie Lourde Divisionnaire) et il serait peut être utile de contacter le Musée d'Artillerie qui se situe à Draguignan:
https://www.defense.gouv.fr/terre/histo ... artillerie
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Coarraze Basses-Pyrénées juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Déc 2019, 02:31

Le problème était justement qu ' ll n'y avait plus de matériels surtout pour l'artillerie lourde,j'ai lu jadis que les services de Noguès en AFN avaient contacté toutes les ambassades de France dans le monde pour acheter des pièces d'artillerie lourdes (même l'URSS avait été sollicitée-sans réponse....) aucun matériel n'était à vendre.....;

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Coarraze Basses-Pyrénées juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 21 Déc 2019, 18:18

une partie seulement du 230e RALD se retrouve à Coarraze

le voici signalé dans la presse de l'époque

COAH signifie Centre d'Organisation d'Artillerie Hippomobile, comme je l'ai déjà indiqué plusieurs Centres d'Organisation d'Artillerie se relocalisent au pied des Pyrénées

ainsi Coarraze abrite d'autres canonniers rescapés de Dunkerque et du Siroco du 16e RAD (325 hommes) et du Parc d'Artillerie (170) de l'Artillerie Divisionnaire de la 25e DIM

Image
Image

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Coarraze Basses-Pyrénées juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kelcott  Nouveau message 22 Déc 2019, 23:18

Merci Loïc pour ces informations.
Salutations


 

Voir le Blog de Kelcott : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll