Connexion  •  M’enregistrer

Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 21 Déc 2019, 21:38

chti-demon a écrit:mon grand-père avait tenté de sévader du Stalag XVII B et a refusé de travailler pour les Allemands ce qui lui a valu un aller pour le camp de Mauthausen

Situation peu habituelle il me semble, les tentatives d'évasions conduisaient généralement au cachot ou en camp disciplinaire. Faut-il y voir là une conséquence directe à une appartenance au parti communiste clairement revendiqué lors du refus de travailler?
Ce qui est cohérent avec le fait qu'Il est clairement indiqué sur sa fiche "Rote spanien"
Encore une fois la convention de Genève a été oubliée....
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1738
Inscription: 12 Oct 2008, 19:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de chti-demon  Nouveau message 22 Déc 2019, 07:26

En ce temps la, rien n'était cohérent et la folie nazi n'avait aucune limite. En ce qui concerne le témoignage je n'ai que ça et personne ne connaitra l'exacte vérité. Ce que je retiens par contre c'est que rien ne change en 2019. L'histoire n'apprend pas aux hommes et c'est bien triste.


 

Voir le Blog de chti-demon : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Déc 2019, 13:00

chti-demon a écrit:En ce temps la, rien n'était cohérent et la folie nazi n'avait aucune limite. En ce qui concerne le témoignage je n'ai que ça et personne ne connaitra l'exacte vérité. Ce que je retiens par contre c'est que rien ne change en 2019. L'histoire n'apprend pas aux hommes et c'est bien triste.


Bonjour David,
Je relis en ce moment le livre de David Wingeate Pyke "Mauthausen, l'enfer nazi en Autriche" et il est vrai que l'exacte vérité............................
Je n'ai pas le nom de ton grand père, cependant si je lis quelque chose d'intéressant ( le sort des déportés d'origine espagnole y est évoqué), bien que je pense que la version française du livre est assez expurgée, je ne manquerais pas de t'en faire part.
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de chti-demon  Nouveau message 22 Déc 2019, 16:24

Prosper Vandenbroucke a écrit:
chti-demon a écrit:En ce temps la, rien n'était cohérent et la folie nazi n'avait aucune limite. En ce qui concerne le témoignage je n'ai que ça et personne ne connaitra l'exacte vérité. Ce que je retiens par contre c'est que rien ne change en 2019. L'histoire n'apprend pas aux hommes et c'est bien triste.


Bonjour David,
Je relis en ce moment le livre de David Wingeate Pyke "Mauthausen, l'enfer nazi en Autriche" et il est vrai que l'exacte vérité............................
Je n'ai pas le nom de ton grand père, cependant si je lis quelque chose d'intéressant ( le sort des déportés d'origine espagnole y est évoqué), bien que je pense que la version française du livre est assez expurgée, je ne manquerais pas de t'en faire part.
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)


Il s’appelait Antonio Sanchez Carrasco. Sinon il est cité dans le livre «LIBRO MEMORIAL – Españoles Deportados a Los Campos Nazis 1940-1945» en page 483.
Merci Prosper.


 

Voir le Blog de chti-demon : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Déc 2019, 13:18

Bonjour David,
Chose promise, chose due.
Je viens de lire dans le livre de David Pike ‘’Mauthausen’’, les lignes suivantes (pages 141 et 142) :
À peine plus grand, mais moins sophistiqué, le camp de Schloss Lind, près de Saint-Lambrecht en Styrie, employait 80 hommes à des travaux de sylviculture et de construction de routes et 23 lemmes à des travaux de jardinage et de blanchisserie. Parmi les hommes il y avait 11 espagnols. Presque tous ces hommes survécurent, et il faut dire qu'ils eurent beaucoup de chance d'être envoyés à Schloss Lind. Si son chef de ‘’Kommando’’, l’Unterscharführer Josef Schmidt, appliquait les les règles disciplinaires de SS, les conditions de vie étaient très différentes de celles qu’on observait ailleurs. Ce château était devenu un camp annexe parce que son propriétaire, le Standartenführer Hubert Erhard, était un ami personnel de Himmler et Zireis.
Il n’est fait mention nulle part du nom de Carrasco.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de chti-demon  Nouveau message 28 Déc 2019, 17:05

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour David,
Chose promise, chose due.
Je viens de lire dans le livre de David Pike ‘’Mauthausen’’, les lignes suivantes (pages 141 et 142) :
À peine plus grand, mais moins sophistiqué, le camp de Schloss Lind, près de Saint-Lambrecht en Styrie, employait 80 hommes à des travaux de sylviculture et de construction de routes et 23 lemmes à des travaux de jardinage et de blanchisserie. Parmi les hommes il y avait 11 espagnols. Presque tous ces hommes survécurent, et il faut dire qu'ils eurent beaucoup de chance d'être envoyés à Schloss Lind. Si son chef de ‘’Kommando’’, l’Unterscharführer Josef Schmidt, appliquait les les règles disciplinaires de SS, les conditions de vie étaient très différentes de celles qu’on observait ailleurs. Ce château était devenu un camp annexe parce que son propriétaire, le Standartenführer Hubert Erhard, était un ami personnel de Himmler et Zireis.
Il n’est fait mention nulle part du nom de Carrasco.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Merci pour ce retour et ces précisions, je vais voir si le com de ce Kommando est cité quelques part dans les rapports que j'ai en Allemand. Si je trouve d'autre choses je t'en ferais part. Cordialement.


 

Voir le Blog de chti-demon : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Déc 2019, 17:18

Mais il n'y a pas de quoi David, n'est-on pas ici pour s'entraider???
Bien amicalement et bonnes recherches.
Prosper ::content4:: ::content4::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de chti-demon  Nouveau message 29 Déc 2019, 20:09

Prosper Vandenbroucke a écrit:Mais il n'y a pas de quoi David, n'est-on pas ici pour s'entraider???
Bien amicalement et bonnes recherches.
Prosper ::content4:: ::content4::


C'est pas faux coucouici , merci


 

Voir le Blog de chti-demon : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de chti-demon  Nouveau message 01 Jan 2020, 02:05

Image

Image

Effectivement comme il est cité dans le livre dont tu m'as parlé Prosper, il y a bien 11 Espagnols pour Saint Lambrecht, en voici la liste.
Arolsen Archive m'avait répondu à mon courrier de l'année dernière ;) par rapport au recherche sur mon grand-père.


 

Voir le Blog de chti-demon : cliquez ici


Re: Fiche de prisonnier (Camp de déportation)

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Jan 2020, 12:20

C'est bien car tu as au moins une trace officiel de son passage.
Pour ma part je n'ai plus rien lu d'autre pouvant le concerné.
Bien amicalement et bonne année 2020.
Prosper ;) ;)
P.S. Si je vois une info intéressante, je ne manquerais pas de t'en faire part.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 26 minutes
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 315 invités


Scroll