Connexion  •  M’enregistrer

Les médecins

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 03 Déc 2019, 08:47

Bonjour tout le monde,
je m'intéresse toujours au quotidien des habitants durant 40-45, principalement durant la fin de la guerre et l'année qui a suivi.
Je me posais encore une question et donc, je viens parmi vous voir ce que vous en pensez ;)

Quelqu'un peut-il me dire comment étaient payés les médecins? Y avait-il un échange de bons de ravitaillement? Ou y avait-il des bons spéciaux pour les soins? J'imagine bien que les médecins devaient dépasser leurs "horaires" (rien à voir avec maintenant, bien sûr), mais je suppose tout de même qu'ils étaient "payés" au quotidien par les gens?
De même, lors d'un bombardement sur une ville, les médecins devaient courir partout... Avaient-ils un "paiement d'Etat" pour ce faire ou travaillaient-ils bénévolement?

Je vous remercie encore pour vos réponses,

Bonne journée!

Amanda


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Déc 2019, 12:25

Question intéressante
Je pense personnellement qu'il y eu du troc mais pour le reste....................
des membres pourront peut-être te venir en aide!!!!!!!
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Halhin Gol  Nouveau message 19 Déc 2019, 12:59

Il est vraisemblable que lors des bombardements ayant des effets importants les médecins de ville aient pu être réquisitionnés par l'Etat via le préfet du département et, qu'à ce titre, ils aient reçu une rétribution par l'Etat.
Une recherche au Recueil Lebon (recueil des arrêts du Conseil d'Etat) des années sombres et de celles qui ont suivi la libération permettrait sur ce seul point d'en savoir plus.
Mais je n'ai pas le recueil Lebon de ces années et le site Légifrance n'est complet que pour les années récentes. Les deux décisions y figurant pour lesdites années et concernant les médecins n'ont rien à voir avec la question.
"We shall fight on the beaches, we shall fight on the landing grounds, we shall fight in the fields and in the streets, we shall fight in the hills; we shall never surrender"

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 310
Inscription: 19 Sep 2013, 17:02
Région: Paris
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Halhin Gol : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 19 Déc 2019, 17:33

Merci pour ces réponses!
Je me dirige donc vers ceci : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... b/f7.image
J'essaie de trouver quelqu'un dont le père ou le grand père était médecin sous l'occupation, ou de la littérature sur le sujet. Merci, bonne soirée à vous!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 19 Déc 2019, 19:22

bonsoir, je vais tenter de me renseigner auprès d'anciens du village, sans garantie,
a demain
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 19 Déc 2019, 20:12

Ho super, merci Dominord!
A demain


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de François  Nouveau message 19 Déc 2019, 23:17

Bonsoir :D

Dans le serment Hippocrate n'est-il pas mentionné que le docteur peut soigner sans être rémunéré ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 20 Déc 2019, 08:47

Bonjour :)

Oui, bien sûr...
Mais l'ont-ils fait pendant toute la guerre? Quid après les bombardements? et les années qui ont suivi et qui étaient encore sous tickets de rationnements?
Peut-être que bcp de gens payaient avec ce qu'ils avaient (style nourriture, une écharpe, autres...) mais ça semble maigre, à long terme.

Bonne journée! ::Merci::


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de François  Nouveau message 20 Déc 2019, 08:54

Funambubulle a écrit:Bonjour :)

Oui, bien sûr...
Mais l'ont-ils fait pendant toute la guerre? Quid après les bombardements? et les années qui ont suivi et qui étaient encore sous tickets de rationnements?
Peut-être que bcp de gens payaient avec ce qu'ils avaient (style nourriture, une écharpe, autres...) mais ça semble maigre, à long terme.

Bonne journée! ::Merci::


Salutations ::victoire::

Mais je pense que les gens des campagnes avaient plus de chose (et peut-être de chance)à échanger ...
S'est peut-être l'état qui fixait le barème ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7564
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Re: Les médecins

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Déc 2019, 09:03

Bonjour

il faudrait revoir quelques episodes du bon feuilleton Un Village Français, dont l'un des heros est medecin , peut-etre qu'on pourrait y trouver quelques détails interessants.

les mentalités etaient différentes, les médecins avaient une reelle vocation qui les faisait se déplacer par monts et par vaux de jour comme de nuit, je suis persuadée qu'ils n'avaient pas besoin d'etre requisitionnés par l'état pour assurer un service dans les cas de bombardement etc... par ailleurs, on n'appelait pas un medecin pour un soin qui pouvait être prodigué par une autre personne, ou par soi-même, le medecin n'intervenait qu'en cas extreme, avec un pouvoir très atténué par le manque de produits, iode, camphre, morphine etc

(d'ailleurs encore aujourd'hui, lors des attentats en France, les medecins se sont portés spontanément au secours des victimes et ont rejoint les unites de soins sans qu'on leur en intime l'ordre)

l'idée d'etre rémunéré, ou indemnisé par le gouvernement correspond à notre notion actuelle de securité sociale, cela m'etonnerait beaucoup que quelque chose de ce type ait eu lieu pendant la guerre.

Cependant il ne faut pas négliger que l'Ordre des medecins a été créé en 1940 :
La Seconde Guerre mondiale a constitué un tournant majeur dans le développement et la mise en pratique de l’éthique médicale en France dans la période contemporaine. Avant la guerre, aucun régime d’éthique, légal ou informel, n’était appliqué uniformément ni suivi délibérément. Il y avait des divergences importantes sur la nature des obligations des médecins les uns envers les autres, envers leurs patients et envers l’État. Tout ceci changea sous le régime de Vichy. Le 7 octobre 1940, conformément aux idéaux corporatistes du régime, un Ordre des Médecins fut créé. Contrôlé par le gouvernement, il faisait autorité pour les problèmes d’exercice de la médecine, de discipline, ainsi que dans de nombreux domaines de la formation et la pratique médicales. Ce nouvel Ordre fut maintenu après la défaite des Allemands en 1945, mais il fut doté d’une plus grande autonomie, notamment en ayant la charge d’appliquer un code écrit d’éthique professionnelle, fixé par une loi votée en 1947. Pour la première fois dans l’histoire de la médecine française, tous les médecins avaient l’obligation légale de se conformer à un ensemble standard de règles éthiques. Comme nous allons le voir, la transformation des principes éthiques eux-mêmes a pris un peu plus de temps, mais ce fut une évolution capitale de la dimension morale de la pratique médicale française.

https://www.cairn.info/revue-le-mouveme ... age-19.htm
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 257 invités


Scroll