Post Numéro: 17
de Dog Red
09 Nov 2019, 09:53
Je dois fouiller dans ma doc, la période et le secteur de la
17th Airborne sortent largement de ma zone de confort…
Ci-dessous photos, dont 2 très connues, relatives à cette division. Thierry les connait sans doute. Les légendes ont été vérifiées dans la mesure du possible… (tout commentaire ou précision sur le sujet m'intéresse toujours

).

Photo sublime du Cpl Charles McNULTY en prière à la chapelle de Brul (Houmont/Ste-Ode) le 8 janvier 1945.

Rencontre du
Staff Sergeant Lawrence BECKER (17th A/B) et d'un cavalier du
24th Reconnaissance Squadron.
La scène se passe dans la petite ville dévastée de La Roche, le 14 janvier 1945.
La photo est remarquable par la veste anglaise portée par le sergent US.

Un plan plus large de la même scène où le château fort de La Roche est bien visible à l'arrière-plan, sur son éperon rocheux.
On note bien l'allure très british du sergent BECKER. Ses trois frères d'armes portant eux la tenue réglementaire US (on notera les 3
SMG Thompson).
Le tankiste est aisément reconnaissable à la salopette caractéristique des troupes blindées US.
On notera enfin les
overshoes en caoutchouc qui ont particulièrement manqué au début de la bataille.

Cette dernière photo nous montre 2 paras de la 17th A/B à l'allure aisément reconnaissable. On notera le détail ultime du patch d'épaule divisionnaire de l'homme de droite.
D'après la légende, la photo est prise en France, à Douzy (Sedan), le 31 décembre 1944. Les 2 hommes (
team bazooka probablement ?) sont de faction à un
road-block.
Ils sont identifiés comme étant les Pvt Robert W. BELL (gauche) et PFC Charles W. McCall (droite) appartenant tous deux
139th AEngBn.
Je n'ai malheureusement rien d'autre comme photos clairement identifiables et aucune dans le secteur de Flamierge.
Je regarde ce que j'ai en matière d'AAR… mais de mémoire ce sera pauvre...
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.