Connexion  •  M’enregistrer

COUP DE POUCE ETUDIANT

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: COUP DE POUCE ETUDIANT

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Nov 2019, 12:44

J'ai parcouru ton site et ta vidéo, il est vrai que c'est intéressant pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop en chars d'assaut mais un spécialiste trouveras certainement que c'est assez basique.
Néanmoins le travail est bien fait.
Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80909
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: COUP DE POUCE ETUDIANT

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Nov 2019, 13:49

Bonjour,

Je vais rebondir sur les remarques de Daniel (Dog Red) :D
... par exemple...

Les pays constructeurs de chars :
À la suite de la Première Guerre Mondiale, certains pays ne prirent pas la peine d'investir sur leurs forces blindées. À l'opposé, d'autres revirent totalement l'utilisation du char durant les combats, comme l'Allemagne et sa technique de la "guerre-éclair". La France ne put faire face à la supériorité technologique des véhicules allemands et se fit très vite envahir en 1940. L'URSS, le Royaume-Uni et les USA développèrent des chars de plus en plus puissants et à l'approche de la fin du conflit, certains pouvaient même rivaliser avec les meilleurs blindés allemands.


Déjà, fin 1918, il n'y avait que la France (char FT, Schneider, Saint-Chamond) et la Grande-Bretagne (Mark IV, Mark V, Whippet) qui avaient sérieusement développé ( et produit!) le "char d'assaut"; les allemands, de leur côté, qui avaient loupé le virage, s'étaient contentés de constituer un parc de prises, principalement, à base de chars britanniques (très peu de véhicules français) et produire, trop tardivement, une poignée de "lourds" A7V; quant aux américains, leur projet de char "Liberty" avait fini en pièce de musée, pour cause de fin de conflit! En 1919, français et britanniques s'étaient retrouvés avec d'immenses parcs de chars devenus "inutiles" ; les Allemands, sous le coup du Traité de Versailles, eux, s'étaient vu interdire tout développement ou production de chars et les Américains ayant opté pour un isolationnisme teinté d'une neutralité de "bon ton" avaient laissé filer les rubans, en s'intéressant à la petite semaine au "char" et en laissant certains constructeurs "privés", comme Christie, faire joujou avec leurs inventions.

Pour en revenir aux "Continentaux", côté britannique, durant l'entre-deux-guerres, çà avait été le règne du grand n'importe quoi, avec une valse-hésitation incessante entre le choix d'un char rapide (Cruiser) et celui d'un char d'infanterie, lent mais correctement blindé! Seule, la France avait poursuivi, dès la fin des années 20, à concevoir de nouveaux modèles de chars, mais dans l'esprit de sa tactique d'emploi, l'accompagnement et l'appui-feu de l'Infanterie. Dans les années 30, la Cavalerie avait réclamé sa propre gamme de blindés, pour mener ses missions d'exploration et de pénétration en profondeur. A ce stade, on s'était retrouvé avec deux solutions "divergentes", l'une, le char d'infanterie lent et bien protégé, l'autre, le char de cavalerie, rapide, et, en théorie, moins blindé mais, comme l'infanterie et la Cavalerie étaient, toutes deux , jalousement assises sur leurs prérogatives et leurs traditions, çà coinçait pour définir une tactique d'emploi "commune" et, en gros, le "mal" avait perduré jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale.

Entre les deux guerres, c'est, très probablement, l'URSS qui avait réalisé la plus grande avancée dans l'évolution des chars - les allemands et les italiens seront, d'ailleurs, très surpris, avec leurs malheureuses trottinettes (Panzer I et CV-35) , face aux T-26 russes, vendus aux Républicains, durant la Guerre d'Espagne - avec leurs chars BT-5/BT-7. Leurs chars lourds multi-tourelles - T-28, puis T-35 - n'étaient pas une réussite - c'est d'ailleurs le cas chez tous ceux qui s'y sont essayé - mais, au moins, eux ont été produits en quantités conséquentes! :D Sans compter que le KV-1 et le T-34 étaient, déjà, en cours de développement, à dater de 1937-1938!

Quand aux Allemands, leur première trottinette blindée, le Panzer I Ausf.A n'avait été mise en production qu'en avril 1934 (15 exemplaires!) ! Conclusion, ils avaient, certes, eu le temps, depuis 1920, de bien potasser l'emploi tactique des blindées, mais jusqu'à cette date, ils n'en n'avaient pas la queue d'un ! Ça explique, aussi, pourquoi, à l'époque, c'était la grosse marrade dans l'état-major français, qui, lui, devait aligner, à la louche, 3000 blindés de tous types (du FT de 14-18 aux tous récents B1)

Donc, pour une supposée supériorité technique allemande, jusqu'en 1943 (!), tu peux oublier! ::mortderire:: Quand elle était entrée en guerre, en septembre 1939, son parc de Panzer III, sensés constituer le fer de lance des Panzer-Divisionen, se résumait à 85 exemplaires, dont un gros tiers de rogatons de présérie (Panzer III Ausf.A -B-C-D)! Le Panzer IV servira de pansement tout au long de sa carrière (1939-1945) et le Panther, qui devait à terme équiper l'ensemble des régiments blindés, parviendra, péniblement, à y compléter un unique bataillon (Abteilung), à l'été 1944 ! Sachant qu'avec 6000 exemplaires assemblés entre janvier 1943 et avril 1945, il arrive, immédiatement, derrière le Panzer IV - +/- 9755 exemplaires, assemblés à partir de novembre 1937 et en incluant les Pz.IV L/70 à casemate! -. Le pompon de la production revenant au canon d'assaut StuG. III, assemblés à 10529 exemplaires, entre janvier 1940 et avril 1945 (sans compter les StuG IV, 1160 exemplaires).

Les américains avaient bénéficié de la période 39-41 pour combler "tranquillement" leur retard, tandis que les Britanniques se prendront le chou, au moins durant la moitié du conflit, pour essayer de se mettre d'accord sur le choix de leurs chars! Il existe un excellent ouvrage, en anglais, de David Fletcher, intitulé "The Great Tank Scandal" (1989), qui décrit bien la situation. ::mal-a-la-tete::

Sinon, c'est, effectivement, très compliqué de faire de l'exhaustif "simple" sur ce genre de sujet et tu t'en es plutôt bien sorti. En plus, je me permets de chipoter, mais, comme çà ne doit pas faire loin de 50 ans que je m'intéresse au sujet, je n'ai pas grand mérite! :rire: ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4761
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: COUP DE POUCE ETUDIANT

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Nov 2019, 15:00

Dog Red a écrit:Sinon, intéresse toi au FCM 2C, ça fera plaisir à JD et tu découvriras peut être quelque chose

Warkior a écrit:Oui c'est une galère !

Pas du tout ! Le FCM 2C, bien que construit sur un chantier naval, n'a rien d'une galère : c'est un pur concentré de technologies.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7879
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: COUP DE POUCE ETUDIANT

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Nov 2019, 15:12

JARDIN DAVID a écrit:Pas du tout ! Le FCM 2C, bien que construit sur un chantier naval, n'a rien d'une galère : c'est un pur concentré de technologies.
JD


Et en plus, pour 10 achetés, tu avais le 11ème gratuit! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4761
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: COUP DE POUCE ETUDIANT

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Warkior  Nouveau message 05 Nov 2019, 16:43

Dog Red, oui c'est beaucoup mieux et le rendu est souvent beaucoup plus joli ! La création de sites Wordpress m'intéresse beaucoup d'ailleurs :)

Comme tu l'as si bien dit Prosper Vandenbroucke, mon site est loin très loin d'être complet ! Mon travail consiste principalement à optimiser son référencement, certains de ma classe ont d'ailleurs fait des horreurs ! ;)
Merci pour ton retour :)

Un sacré rebond Loïc Charpentier ! :oops:
Merci pour tous ses renseignements, en effet après réflexion, l'Allemagne n'était pas si au point que ça !

JARDIN DAVID je parlais du code CSS

Je tiens compte de toutes vos remarques, je changerai le contenu de mon site dans la semaine et pourquoi ne pas rajouter 1 ou 2 chars par semaine. Cela prend cependant pas mal de temps :roll:

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 02 Nov 2019, 18:51
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Warkior : cliquez ici


Re: COUP DE POUCE ETUDIANT

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Nov 2019, 17:02

Warkior a écrit:JARDIN DAVID je parlais du code CSS


JD t'avait compris ;)
Disons qu'il est parfois le rigolo de service ::pipo::
::elu boulet::
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12846
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ecriture allemande 
il y a 38 minutes
par: Guillaume49 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 19 
Aujourd’hui, 00:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 20 
Aujourd’hui, 00:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  TQM véhicules armée française(39-45) 
Hier, 20:53
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 23 
Hier, 20:50
par: François 
    dans:  poste de commandement refait a l'origine en haute normandie 
Hier, 19:37
par: dynamo 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Hier, 18:52
par: Richelieu 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Hier, 18:39
par: iffig 
    dans:  Plein de croix de lorraine !!! 
Hier, 17:23
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Pierre Dac 
Hier, 16:35
par: Guillaume49 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gigablast et 124 invités


Scroll