Connexion  •  M’enregistrer

Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de KV17  Nouveau message 01 Nov 2019, 17:58

erreur de ma part lire 653ème et non365 ème


 

Voir le Blog de KV17 : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Nov 2019, 19:06

N'oubliez pas que les batteries de 47 M 37 n' étaient pas pourvues d'obus explosifs anti personnels,il n'y avait que des perforants AC,la défense de chaque pièce contre les fantassins ou les avions ??? devait être assurée par un FM 24/29 et un ou deux hommes du personnel de l'équipe de pièce..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2019, 19:30

KV17 a écrit:erreur de ma part lire 653ème et non365 ème


Bonsoir Christian,
Pour éviter de devoir créer un nouveau post n'oublies pas que tu as la possibilité d'éditer le post que tu désire corriger. Il y a cependant quelques conditions:
viewtopic.php?f=29&t=28180
Remarques qu'il n'y a pas de soucis, c'est seulement une info afin de t'éviter un travail supplémentaire.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
P.S. Je viens de vérifier dans un de mes livres écrit par un ami mais je n'ai rien trouvé concernant Limal. Désolé!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99236
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de KV17  Nouveau message 02 Nov 2019, 09:02

Bonjour à tous,
Merci à Alfred et à Prosper pour leur contribution respective. Si j'avais eu à organiser l'intervention d'une BAC itinérante , j'aurai prévu son dispositif de protection inhérent à son action. Concernant certaines munitions inappropriée au 47M37, est-ce un cas isolé ?
Prosper, je n'ai pas trouvé la commande de correction d'une contribution.
Bien cordialement :cool:


 

Voir le Blog de KV17 : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de KV17  Nouveau message 02 Nov 2019, 10:14

iffig a écrit:Bonjour,

La batterie était affectée, semble-t-il, à la 2 e DINA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... e_de_Lille

Comme Loïc (pas Loïc Charpentier, l'autre !) te l'a dit, elle faisait corps c'est-à-dire qu'elle ne faisait partie d'aucun régiment. Prosper t'a dit aussi qu'elle était équipée de canons de 47 mm AC : au niveau batterie, le matériel est homogène.
Je ne connais pas la doctrine d'emploi du canon AC en 1940, mais il semble évident, du point de vue tactique, que pour défendre un pont il faut plusieurs canons et qu'on les poste sur la rive où les chars ennemis vont déboucher après avoir franchi le pont. Si on peut en allumer un pendant qu'il est sur le pont, c'est encore mieux .... En tout cas, on ne met pas les canons AC sur la rive où l'ENI va arriver !

Bonjour iffig,
Merci pour ta contribution. Le lien que tu donnes sur wiki informe, si tu l'ouvres, que Wikipédia ne possède pas d'article avec ce nom ?
Bien cordialement :o


 

Voir le Blog de KV17 : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 02 Nov 2019, 11:01

En 1940,mon père a fait campagne au sein de la 10ème batterie antichar du 309ème RATT c'est à dire que cette batterie de 8 pièces de 47 AC était la batterie AC de la 2ème DCr.....En général,ils étaient envoyés par 2 pièces,pour interdire un carrefour par exemple......Le plus souvent,après Abbeville,il y avait des escarmouches en "enfants perdus",attendant l'ordre de retrait,s'il n'était pas stipulé d'heure pour plier bagages....Ils ont quand même détruit quelques AM ou chars légers en ce rôle.Lors d'un de ces accrochages,mon père a vu une pièce se faire détruire sous ses yeux par un char léger allemand qui avait coupé à travers champs et attaqué la pièce par le travers à environ 40 ou45°,logeant ses obus de 20mmà la jonction du bouclier et du tube

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de iffig  Nouveau message 02 Nov 2019, 11:09

Bonjour ,

Le lien que je t'ai donné indique l'ODB des troupes françaises lors de la bataille de Lille.
Tu trouves l'unité qui t'intéresse sous la rubrique 2 e DINA.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27588
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de KV17  Nouveau message 02 Nov 2019, 11:30

Bonjour Loïc le marin et merci pour ton lien. J'ai lu le pensum d'Eric Denis sur Le matériel antichar de 47 modèle 1937. Je crois avoir compris, sans pourtant l'admettre, les causes possibles de l'envoi de munitions inadaptées au modèle de canon. Un magasin pagailleux mal géré. Le mystère pour moi, c'est la procédure de réception des munitions et sa communication aux magasins ? Elle doit exister même en 1939 ?
Bien cordialement :(


 

Voir le Blog de KV17 : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Nov 2019, 11:50

Alfred a écrit:...mon père a vu une pièce se faire détruire sous ses yeux par un char léger allemand qui avait coupé à travers champs et attaqué la pièce par le travers à environ 40 ou45°,logeant ses obus de 20mmà la jonction du bouclier et du tube


Un Pz.II visiblement avec son 2cm automatique redoutable dans ce genre de circonstances.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le 653 ème régiment d'artillerie de campagne existe-t-il ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Nov 2019, 12:09

Bonjour,
KV17 a écrit:Si j'avais eu à organiser l'intervention d'une BAC itinérante , j'aurai prévu son dispositif de protection inhérent à son action.

Encore eut-il fallu que les moyens soient disponibles. On fait avec ce qu'on a, pas ce qu'on n'a pas.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11150
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 17 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll