Connexion  •  M’enregistrer

motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Oct 2019, 18:15

Bonsoir,
En France, l'année de la classe correspondait à "l'anniversaire" des 18 ans révolus, requis pour être appelé sous les drapeaux. Donc, par exemple, une classe 1910 , çà nous donne une naissance en 1892, et, en 1940, un âge réel ou "théorique" de 48 ans. En Allemagne, à contrario, c'est l'année de naissance qui faisait référence.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Oct 2019, 18:21

Loïc Charpentier a écrit:En France, l'année de la classe correspondait à "l'anniversaire" des 18 ans révolus, requis pour être appelé sous les drapeaux.

Non. L'année de la classe, c'est l'année de naissance plus 20.
Tu n'as pas dû chercher beaucoup de fiches matricules.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Oct 2019, 19:20

brehon a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:En France, l'année de la classe correspondait à "l'anniversaire" des 18 ans révolus, requis pour être appelé sous les drapeaux.

Non. L'année de la classe, c'est l'année de naissance plus 20.
Tu n'as pas dû chercher beaucoup de fiches matricules.


J''étais engagé à 17 ans! ::mortderire::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Oct 2019, 19:57

Loïc Charpentier a écrit:J''étais engagé à 17 ans! ::mortderire::

Ça ne change rien au fait que ta classe c'est ton année de naissance + 20. 8)
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Oct 2019, 20:19

Certes non, mais je suppose que Loïc voulait signifier par là que dans son cas qu'il ai 18 ou 20 ans cela ne changeait rien.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Oct 2019, 21:55

En fait,il faut distinguer la classe de recrutement et celle d'intégration:. à titre personnel,recruté ,faisant partie de la 59-1-a (naissance+20)j'ai été intégré à la 62 -1-a car j'étais sursitaire

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Oct 2019, 22:32

Prosper Vandenbroucke a écrit:Certes non, mais je suppose que Loïc voulait signifier par là que dans son cas qu'il ai 18 ou 20 ans cela ne changeait rien.

Ben si, car si plus tard quelqu'un veut faire des recherches sur lui en voulant consulter son dossier il faudra qu'il cherche dans la classe correspondant à son année de naissance + 20.
Par exemple, j'ai un grand-oncle qui s'est engagé l'année de ses 18 ans. Sa fiche matricule est dans les registres de l'année de ses 20 ans.
Si quelqu'un la cherche dans les registres de l'année de son engagement il risque de chercher longtemps. :D
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Oct 2019, 02:22

OK, pas de problème, si tu le dis. Par curiosité, je vérifierai, néanmoins, comment çà marche dans la Marine, car sur les documents officiels dont je dispose, hormis mon N° matricule, ma date d'engagement, celles des réengagements, et les passages de grades, il n'y a rien d'autre.
Je n'avais découvert ces histoires de classes qu'en m'intéressant un peu au fonctionnement de l'armée de terre.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Oct 2019, 10:30

Bonjour,

Alors, effectivement, toutes les recrues sont ou étaient concernées par la "Classe" , parce qu'elle est définie par la direction du service national. Selon la date et le mois de naissance on fait partie de telle ou telle classe.

Avant 1954, les classes de jeunes gens de 20 ans ne portaient que le numéro de l’année et celui du semestre. À partir de juillet 1954 et de la généralisation des centres de sélection pour le recrutement (les fameux « trois jours »), le mois a été ajouté. Ainsi la classe 61-1/C signifie : troisième fraction, levée en mai, du premier contingent semestriel de 1961.

A ce système, la Marine ajoute un N° matricule spécifique qui sert à uniformiser toutes les démarches pour un individu donné.

Depuis 1962, les lettres "B" (Brest), "C" (Cherbourg), "T" (Toulon), etc. ont disparu du numéro matricule marine. Il n'y a plus que Toulon comme unique centre de recrutement, qui, en parallèle, est devenu "05", après la mise en place du premier service "informatique".

Un N° matricule "Marine" - exemple, le mien, 05 64 16xxx - comporte juste la référence de l'année d'incorporation - dans mon cas, 1964 - et un numéro qui démarre à zéro, le premier janvier de chaque année. Un mien ami, lui, a le matricule 05 69 20xxx.

Au "quotidien", pour les matafs, seul, le N° Matricule fait foi... exemple : demande à Marine Toulon d'un état récapitulatif de carrière, pour constituer une dossier de demande de retraite, etc.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: motif de démobilisation après armistice 22 juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de YOLAINE  Nouveau message 19 Oct 2019, 11:29

brehon a écrit:Après le service militaire qui pouvait avoir duré 18 mois, 1 an, ou 2 ans selon l'époque, le réserviste appartenait 3 ans à la "disponibilité", puis 16 ans à la "première réserve" et enfin 8 ans à la "deuxième réserve". Ce qui faisait une durée totale d'obligations militaires de 28 ou 29 ans.
La "première réserve" et la "deuxième réserve" correspondent respectivement à la "territoriale" et à la "réserve de la territoriale" de l'époque de 14-18. Sauf que les durées n'étaient pas les mêmes.
Ce classement avait une incidence sur l'affectation du réserviste. Ceux de "deuxième réserve" n'étaient pas affectés dans les unités allant au front (il y avait peut-être des exceptions). Les "plus jeunes" de la deuxième réserve" étaient versés dans des unités style Régiments Régionaux. Les "plus âgés" étaient souvent maintenus à leur emploi (étant mobilisés ils ne pouvaient le quitter) ou recevaient une affectation spéciale (typiquement, dans une entreprise).
Par exemple, un grand-oncle né en 1902, classe de mobilisation 1918 car père de deux enfants a été affecté au 111e Régiment Régional de Nantes. Il n'a jamais quitté la région, ce qui ne l'a pas empêché d'être fait prisonnier et de faire un séjour de 5 ans en Germanie.


Bonjour,

Merci pour ces précisions Yvonnick;
Je serais heureuse de savoir si le cheminement suivant dans la lecture du parcours de mon grand-père est juste?
Né en 1905, classe 1925,
Service militaire de Novembre 1926 à Avril 1928 ( sursis art 23 : 1 an) ( source: sa fiche matricule).
"disponibilité" : 3 ans donc jusqu'en Avril 1931
Puis passage en première réserve sur une durée potentielle de 16 ans donc jusqu'en Avril 1947; affecté au 8eme Régiment du Génie ( source : sa fiche matricule)
Naissance d'un premier puis d'un deuxième enfant en 1937 et 1938 : il recule à la classe 1921; il relève toujours de la première réserve, potentiellement jusqu'en Avril 1943.
Mobilisation en Septembre 1939 au Dépôt du Génie Numéro 28 à la caserne Joffre à Montpellier ( source : courrier familial)
Hiver 1939 : annonce d'un troisième enfant attendu pour début Juin 1940 qui crée l'espoir de basculer dans la deuxième réserve.
Démobilisation à l été 1940 ( ?) : la naissance de son troisième enfant le fait appartenir alors à la deuxième réserve, classe 1918 car c est la classe la plus jeune dans cette réserve-là en 1940.
Sa fiche matricule ne comporte aucune mention au-delà de la date du 6/02/1936 à l exception de l'abréviation énigmatique pour moi "demande de Br le 4-7-51" qui figure dans la partie "Armée territoriale et sa réserve".

Ce cheminement parait correct?
Encore merci pour les retours à venir


 

Voir le Blog de YOLAINE : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 17 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll