Connexion  •  M’enregistrer

Le Rapport Vrba-Wetzler

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Le Rapport Vrba-Wetzler

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 26 Sep 2019, 09:01

Bonjour tout le monde,
c'est avec plaisir que je me replonge dans de nouvelles questions concernant le quotidien français du Nord et belge durant la guerre.

Je lis plusieurs articles sur le Rapport Vrba, l'homme qui s'échappa d'Auschmitz en 1944.
Je cherche à savoir si ce rapport a été connu en Europe de l'Ouest. Je lis que le Rapport est transmis aux alliés en juin 1944, mais a-t-il été "connu" par la population française?
A-t-on parlé du Rapport de Vrba "dans la rue", ou d'une information qui aurait filtré (et peut-être mise en doute) chez l'habitant et lui aurait mis la puce à l'oreille concernant les fameux camps de concentration?
A-t-il fallu attendre la libération des camps pour en voir l'horreur ou certaines informations étaient connues avant, quitte à être "oubliées", par le peuple français ou belge, par certains seulement, par la résistance ou autres?

Sur des articles comme celui-ci
https://www.lemonde.fr/shoah-les-dernie ... 41295.html
On lit bien que certaines instances étaient au courant de crimes contre les Juifs avant ce fameux Rapport. Celui-ci vient confirmer et clarifier l'horreur. Le peuple était-il au courant? Y avait-il des articles de journaux clandestins qui en parlaient? ... On parle toujours de haut placés, pas de Monsieur Tout-le-monde. Et c'est ça qui m'intéresse, c'est de savoir si la population, ou une partie de la population, était plus ou moins au courant...

Je vous remercie pour vos réponses toujours bienvenues, à vous lire avec plaisir!

Merci et bonne journée à tout le monde!
Amanda


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Le Rapport Vrba-Wetzler

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2019, 10:42

Bonjour Amanda,
Ce rapport fut initialement écrit par Vrba et Wetzler et traduit en langue allemande par un membre du conseil juif slovaque ( Oscar Krasniansky).
Ce rapport dont Wetzler a écrit la première partie et dont Vrba a écrit la troisième (Ils écrivirent la seconde partie ensemble) était destiné aux autorités Alliées et je ne pense pas qu'il fut divulgué au grand public durant la guerre ou en territoire occupé. Ce rapport a dû être classé "Secret" et les Allemands (en tant que force occupante) n'auraient jamais autorisé sa publication au grand public. Donc à mon avis, je ne pense pas que le contenu de ce rapport ai été connu par le public français.
Maintenant, il est bien possible que des fuites ont eu lieu et que des bribes de ce rapport furent connus par les populations, française ou belge, mais je doute fortement.
Maintenant, prétendre que "monsieur tout-le monde" n'était pas au courant du sort de la population juives est un pas que je ne franchirai pas.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99348
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le Rapport Vrba-Wetzler

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 26 Sep 2019, 11:37

Merci Prosper pour cette réponse rapide!
Oui, il est très difficile de trouver quoi que ce soit sur la (mé)connaissance du sort dramatique de la population juive. J'imagine que beaucoup pensaient qu'ils étaient envoyés dans des camps de travail style STO... Mais le temps passant, il y a dû avoir des témoins de certaines scènes horribles, de trains à bestiaux bondés... (les cheminots par exemple).
L'attaque du "convoi n°20 du 19 avril 1943" par 3 résistants, la seule en Europe de l'Ouest si je lis bien, est sans doute une histoire de Résistants. Pensaient-ils sauver des vies ou "juste" éviter à d'autres Résistants d'être emmenés dans les camps?...
Mais pour en revenir au Rapport Vrba et Wetzler, vous n'avez donc pas eu vent du fait que la population ait été avertie. Population qui, on est bien d'accord, avait d'autres chats à fouetter...


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Le Rapport Vrba-Wetzler

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Sep 2019, 12:05

Bonjour Amanda,
Oui l'attaque du XX° convoi:
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... convoi.php
est certes une attaque perpétrée par des Résistants, cependant je pense bien qu'il se réalisaient bien ce qu'il faisaient. Le convoi venait de la caserne Dossin à Malines et partait vers l'Allemagne et était les personnes transportés étaient toutes et tous d'obédience juives.
Cependant dans les grandes lignes, je pense que la population civile se doutaient bien que ces gens n'allaient pas dans des "camps de vacances" ou du STO comme les occupants voulaient bien faire comprendre.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99348
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 1 minute
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll