Connexion  •  M’enregistrer

Marquage de chars allemands

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juil 2019, 08:46

Cette photo est une perle Roger !
Les Panzer (t) posaient des problèmes d'encombrement pour l'équipement radio des chars de commandement si je me rappelle bien. Ce qui expliquerait sans doute le recours au Pz.III pour le chef de bataillon.

Ta remarque sur le panachage ne m'étonne pas.
Merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Juil 2019, 10:01

En 1940, les Befehls étaient, systématiquement, versés dans la Nachrichten-Abteilung, le "bataillon" de transmissions, qui les "sous-louait" aux états-majors de la Panzer-Brigade et/ou du Panzer-Regiment ; d'où la difficulté fréquente de connaitre leur dotation exacte, au sein des unités de chars. En plus, la distinction n'était pas toujours faite entre les le.Panzerbefehlswagen (Befehls-Panzer I) et les m. Panzerbefehls - Befehls-Panzer III, Befehls-Panzer 35 (t) - il y en avait quelques uns! - et Befehls-Panzer 38 (t) -. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Juil 2019, 19:46

Dog Red a écrit:Cette photo est une perle Roger !
Les Panzer (t) posaient des problèmes d'encombrement pour l'équipement radio des chars de commandement si je me rappelle bien. Ce qui expliquerait sans doute le recours au Pz.III pour le chef de bataillon.

Ta remarque sur le panachage ne m'étonne pas.
Merci.


Stop : il s'agit de la 7e PzD en cours de transformation ( en 1940) d'un modèle "tchèque" sur un modèle "allemand". Il n'y a donc rien de bizarre a avoir utilisé des Panzerbefehlwg sur chassis Pz III . J'avais pourtant écris des trucs la dessus il me semble ...

Pour la photo , elle fait partie de la collection Rommel, visible sur le net ( je ne sais plus ou ) .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Juil 2019, 19:53

Loïc Charpentier a écrit:En 1940, les Befehls étaient, systématiquement, versés dans la Nachrichten-Abteilung, le "bataillon" de transmissions, qui les "sous-louait" aux états-majors de la Panzer-Brigade et/ou du Panzer-Regiment ; d'où la difficulté fréquente de connaitre leur dotation exacte, au sein des unités de chars. En plus, la distinction n'était pas toujours faite entre les le.Panzerbefehlswagen (Befehls-Panzer I) et les m. Panzerbefehls - Befehls-Panzer III, Befehls-Panzer 35 (t) - il y en avait quelques uns! - et Befehls-Panzer 38 (t) -. ::mal-a-la-tete::


Hello Lolo,
Tu sais ce que je pense de ça ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Juil 2019, 20:06

alain adam a écrit:Stop : il s'agit de la 7e PzD en cours de transformation ( en 1940) d'un modèle "tchèque" sur un modèle "allemand". Il n'y a donc rien de bizarre a avoir utilisé des Panzerbefehlwg sur chassis Pz III . J'avais pourtant écris des trucs la dessus il me semble ...


Bonsoir Alain.

Je n'ai pas dû te lire. Tu as écrit dans quoi ?

Sinon, peux-tu nous éclairer Roger et moi ?

1. Combien de Pz.III à la 7.Pz-Div le 10 mai 1940
2. Compagnies panachées Pz.III/Pz.IV aux 3 et 4.Pz-Div.

Ton éclairage est bienvenu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Juil 2019, 21:02

Dog Red a écrit:
Bonsoir Alain.

Je n'ai pas dû te lire. Tu as écrit dans quoi ?

Sinon, peux-tu nous éclairer Roger et moi ?

1. Combien de Pz.III à la 7.Pz-Div le 10 mai 1940
2. Compagnies panachées Pz.III/Pz.IV aux 3 et 4.Pz-Div.

Ton éclairage est bienvenu.


Je n'ai pas l'inventaire précis par compagnie des 3e et 4e . Pour la 7e, 0 Pz III en mai 1940.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 08 Juil 2019, 21:03

Dog Red a écrit:Je n'ai pas dû te lire. Tu as écrit dans quoi ?


De mémoire c’était sur ce forum , sur la compo des Pzd de 1940 .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Juil 2019, 05:43

alain adam a écrit:1. Je n'ai pas l'inventaire précis par compagnie des 3e et 4e .
2. Pour la 7e, 0 Pz III en mai 1940.


Dommage mais selon toi...
1. panachage de Pz.III et IV ou pas ?
2. quid du Pz.III sur la photo de Roger alors ??

La question se pose sur base de photos et la littérature est floue sur le sujet.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20205
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Juil 2019, 08:53

Et un joli cliché de l'antenne "sèche-linge" d'un Befehls 38 (t) de la 7. Pz.Div.

Image

Les allemands avaient rajouté un homme supplémentaire dans l'équipage des Pz. 35 (t) & 38 (t), portant l'effectif de l'équipage à 4 hommes - le chef de char, le conducteur, le mitrailleur de caisse, qui faisait, également office de radio, et un pourvoyeur (le poste supplémentaire) qui filait un coup de main au chef de char pour l'armement de la tourelle. Dans les Befehls 35 & 38 (t), le pourvoyeur avait, également, en charge le FuG 8 supplémentaire.

Les Befehls Panzer III, eux, embarquaient 5 hommes, dont 3 dans leur tourelle beaucoup plus spacieuse et conçue pour 3 occupants.

Tu sais ce que je pense de ça ...

Alain


Ben, voui, mais dans les faits, les Befehls étaient, avant tout, des chars-radios - l'armement du Befehls Panzer III se résumait à une malheureuse MG de caisse ! -; au sein des Stabs, les équipages les exploitaient, mais la mise en place, l'entretien et le remplacement de l'équipement radio étaient du ressort de la Nachrichten-Abteilung. D'après ce que j'ai cru comprendre, çà changera, en 1942, avec la mise en service des premiers Befehls, équipés d'une tourelle rotative, d'un vrai canon et débarrassés de leur antenne "sèche-linge", modifications faisant d'eux de véritables véhicules de combat.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 09 Juil 2019, 21:19

Dog Red a écrit:
Dommage mais selon toi...
1. panachage de Pz.III et IV ou pas ?
2. quid du Pz.III sur la photo de Roger alors ??


Hello,
A priori , l'organisation KStN 1175 type "a" prévoyait l'organisation théorique suivante pour les compagnies moyennes des 3e et 4e PzD :
-au commandement 1 PzBef I et 7 Pz II
-1 peloton de 3 Pz III
-1 peloton de 6 Pz IV
Il y a donc bien "panachage" des Pz III et IV dans les compagnies moyennes des régiments suivants:
-5 ( 3e Pzd)
-6 (3e Pzd)
-35 (4e Pzd)
-36 (4e Pzd)
-15 (5e Pzd)
-31 (5e Pzd)

Pour la photo de Roger, il s'agit d'un gr.Pzbefehl.wg sur châssis de Pz III, pas d'un panzer III. Ceci est assez aisé a repérer :
- immatriculation particulière ( BO1) et immat arriere N836 = probablement Nachrichten Abt 83, 6e peloton ou 6e char de transmission . On est donc dans le cas d'un char de l'unité de transmission qui a été (probablement) utilisé au commandement régimentaire - cf remarque de loïc
- tourelle toujours dans la même position quelle que soit la photo (avec un canon factice en bois)
- sèche linge a l’arrière empêchant la rotation de tourelle.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll