Connexion  •  M’enregistrer

Marquage de chars allemands

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Meetbymodem  Nouveau message 06 Juil 2019, 00:12

Bonsoir, je me suis lancé dans la peinture d'un zug de panzer 3 , et pour coller le plus possible à la réalité je souhaiterais leur donner un marquage d'unité cohérent. Pourriez vous m'expliquer à quoi correspondent les 3 ou 4 numéros présents sur la tourelle des chars ? Par déduction (mais je n'en suis pas sur) je pense que le premier chiffre correspond à la compagnie à laquelle appartient le char, mais les autres ?


 

Voir le Blog de Meetbymodem : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Juil 2019, 08:14

Bonjour et bienvenue.

Réponse par l'exemple : disons le Panzer n°113
3e char
de la 1.Zug
de la 1.Kompanie.

Le 0 identifie un char de l'état-major (Stab).

Il existe des exceptions à la Waffen-SS comme à la Leibstandarte et de mémoire à la Totenkopf mais je laisse les pros du Front de l'est s'exprimer à ce sujet.

Attention pour ton Pz.III... en 40/41 il n'y en a pas dans n'importe quelle compagnie donc prudence !

L'idéal est toujours de travailler à partir d'une photo précisément légendée.

N'hésite pas à poser des questions plus détaillées. Il y a de véritables experts sur le forum.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juil 2019, 08:55

Un rare cliché où on trouve plusieurs Panzer III "numérotés". Il a, très probablement, été pris fin 1940-tout début 1941, car il s'agit d'une formation de Tauchpanzer III, la version "amphibie" conçue pour l'invasion de la Grande-Bretagne.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Meetbymodem  Nouveau message 06 Juil 2019, 16:32

Si je comprends bien, le logo (comme le y a l'avant) correspond à la division (la 7ème en l'occurrence) le premier numéro correspond à la compagnie, le second au zug, le 3ème au char. Avec le zéro pour le char de commandement du zug. Exemple 130 char de commandement 1ere compagnie, 3ème zug,


 

Voir le Blog de Meetbymodem : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Meetbymodem  Nouveau message 06 Juil 2019, 16:34

Combien de compagnies dans une division ? Et du coup 9zug maximum, et 10 chars max par zug ?


 

Voir le Blog de Meetbymodem : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Juil 2019, 18:57

Meetbymodem a écrit:Combien de compagnies dans une division ? Et du coup 9zug maximum, et 10 chars max par zug ?


Cà, c'est la question à cent balles! A quelle époque ? ::mortderire::
Tiens, amuse-toi ! ... :D
Ce document date du début de l'automne 1940, quand ils planchaient sur l'organisation pour doubler le nombre de Panzer-Divisionen...

Image

au propre, çà donne çà... En plus, tu avais des Züge à 4 Panzer & d'autres à 5 ! ::mal-a-la-tete::

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8350
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Meetbymodem  Nouveau message 07 Juil 2019, 00:31

OK.. Vu.. C'est le bordel des le début.. Tu m'aurais dis ça des italiens, ça m'aurait pas étonné, mais venant des allemands, je m'attendais à quelque chose de plus carré... Je suis déçu ;) comme quoi, les idées préconçues...
J'ai quand même ma réponse... Enfin dans les grandes lignes...
Merci à tous..


 

Voir le Blog de Meetbymodem : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juil 2019, 08:37

Pas très "carré" en effet.
On oublie trop facilement que la Seconde Guerre mondiale est un laboratoire à ciel ouvert de la guerre blindée.

Les Teutons tatonnent autant que les autres et les modèles divisionnaires s'en ressentent.

Une remarque importante concernant la 7.Panzer-Division que tu évoques : durant la campagne de mai 1940, elle n'a aucun Pz.III (idem à la 8.Pz-Div.).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Meetbymodem  Nouveau message 07 Juil 2019, 23:44

Très juste, pas de panzer 3 pour la 7ème en France. Le y était le seul insigne de division qui m'est passé par la tête ;)

D'ailleurs j'ai lu récemment "la guerre sans haine" et je suis régale. La charge héroïque au clair de lune, après 3 jours sans dormir, gavé de pervitine m'a bien fait marrer !! ;)


 

Voir le Blog de Meetbymodem : cliquez ici


Re: Marquage de chars allemands

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Juil 2019, 07:34

Bonjour,

Dog Red a écrit:

Une remarque importante concernant la 7.Panzer-Division que tu évoques : durant la campagne de mai 1940, elle n'a aucun Pz.III (idem à la 8.Pz-Div.).


Par contre, la division possédait des Panzer Befehlswagen III, comme le montrent les photos du char avec le numéro B01 du chef
du II. Bataillon/Panzer Regiment 25, Hans Ilgen, à Les Petites Dalles
Image
Source : Nara
Sujet intéressant pour des maquettes...

@Daniel
Pour revenir à un sujet de la semaine passée : j'ai trouvé une remarque intéressante de Hasso von Manteuffel
concernant le panachage des Panzer III et IV au sein d'une même compagnie en 1940 . D'après lui, certains
régiments (en manque de Panzer III) auraient choisi ce panachage, parce que le Panzer III possédait des caractéristiques de mobilité
plus comparables au Panzer IV, qu'au Panzer I et II .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll