kfranc01 a écrit:Déjà lors de la PGM, ces armes devaient être utilisé à courte distance, en combat rapproché, mettant à l'épreuve les nerfs de ses servants!
La .50 n'a pas été conçue pour engager des cibles terrestres et encore moins des engins blindés mais bien des avions.
Au départ, c'est même une arme plutôt destinée à équiper les avions de l'
Air Corps où le débat .50 vs .30 va presque désigner cette dernière. Un avion peut emporter 4x plus de munitons de calibre .30 pour un gain global de poids emporté à une plus grande cadence de tir. C'est la
Navy qui va "sauver" la .50 en l'adoptant pour l'aviation embarquée au vu des dégâts causés sur les petits navires. Mais on s'éloigne du sujet...
kfranc01 a écrit:Une munition anti-véhicules a noyau dur a été développé au calibre 0.50 AP. Est-ce que tu as les données ? Ces munitions perforaient les parois d'un halftrack teuton et des panzerounettes sans problème.
Le texte et le titre du tableau sont ambigus mais si l'on s'en réfère au titre, il est bien question de "
Amor Percing". Est-ce la munition à noyau dur que tu évoques ?? That's the question !
Mais soyons pragmatiques ! Comme beaucoup sans doute, j'ai eu l'occasion de taquiner de la .50 à l'armée (ou c'est elle qui m'a taquiné, j'ai jamais trop su ! Tu trembles de la tête aux pieds avec ce truc là !
).
Tu te vois engager un
Panther à 200m en espérant blesser ses servants avec les copaux de blindage que tu pourrais éventuellement détacher à l'intérieur du compartiment de combat ?
kfranc01 a écrit:Est-ce que tu as dans le Osprey le ratio des types de munition employé par l'infanterie US ?
Pans dans le Osprey cité en référence ci-dessus.
Je dois relire celui consacré à l'infanterie et aux
Weapon Companies mais les bataillons d'infanterie étaient dotés de .30 car, encore une fois, la .50 est destinée à la défense AA des véhicules et des batteries d'artillerie notamment.
En attendant, une photo vaut mieux qu'un long discours (sans que ne soit précisé quels types de cartouches étaient disponibles entre 41-45)
Enfin une dernière pour la route (c'est lundi matin et il va être l'heure d'aller bosser là
)
Normandie 44, marriage à l'ombre d'une .50
Source Osprey déjà citée.