Connexion  •  M’enregistrer

questions au sens large sur 39/45

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Juin 2019, 17:12

jmh a écrit:C’est ce qui m’interpelle le plus...

Que le 6 juin soit une commémoration des forces alliées présentes le jour J, on peut l’admettre, mais que les commémorations du 05 juin, en Angleterre, avec 16 nations représentées, avec l’Allemagne comme invitée, mais pas un seul représentant de la Russie...


Quand on passé 50 ans, comme pestiféré de la sphère capitaliste et en tant que menace première de la paix "occidentale", çà n'a rien de bien étonnant!

Je ne suis pas particulièrement "pro-soviétique", mais, bon, il existe un sérieux fossé historique à combler, ne serait-ce qu'auprès des populations occidentales! Le plus gros contributeur, en termes de pertes subies, durant la Seconde Guerre Mondiale, est l'URSS, son action militaire reste essentielle - sans elle, les débarquements en Italie et en Normandie n'auraient pu être menés à bien -. Sauf que, entre temps, elle avait basculé dans le camp de l'ennemi potentiel et que, après la mort de Staline, les méthodes de sa police et sa technique des "camps de travail" avaient commencé à être révélées... ce qui n'avait pas empêché, pour autant, ses successeurs d'utiliser les mêmes mesures, en gros, jusqu'à l'homme à la "tache", Gorbatchov!

Je considère, aussi, comme négligeables, les opinions d'une certaine frange de la population européenne occidentale - à l'exclusion, peut-être, de celle des territoires de l'ex-RDA - qui ne considérait pas la Russie comme une nation "menaçante" potentielle, vu, justement, que çà faisait 50 ans qu'on lui rabâchait que c'est "l'Ennemi" et que la plupart de ceux qui pensaient le contraire, étaient, tous, estampillés politiquement!

En France, on était, plutôt, naturellement, pro-russe, sauf que, quand les Soviets avaient tiré un trait sur l'emprunt franco-russe, "ruinant", ainsi, le gentil peuple français économe, çà avait sérieusement refroidi l'affectif naturel... mais notre puissant PCF avait, largement, rattrapé le coup, le boursier ne faisant pas partie, en principe, de ses recrues. Arrive, en 1989, la chute du Mur de Berlin, la déliquescence de l'URSS , en 1990-1991, et, là, le PCF avait été sérieusement coincé pour tenter de vanter les bienfaits du système communiste soviétique - à ce jour, il ne s'en est, toujours, pas remis! -

Il va falloir un bail pour que le vulgum pecus anglais ou français accepte d'admettre que la Russie, ex-URSS, n'a jamais été, depuis la fin de la WW2, un ennemi potentiel, sauf pour - selon mon opinion toute personnelle - augmenter les budgets militaires nationaux et de l'OTAN ! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 08 Juin 2019, 17:15

La présence d'Angela prouve qu'elle est ouverte, je trouve ça très bien. Le passé (enfin celui-ci ) s'oublie et le présent prend sa place lentement.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Juin 2019, 17:24

Il y a la présence d'Angela Merkel et l'absence de Poutine; c'est la négation même de l'histoire, puisque l'on invite la représentante de l'ex adversaire mais pas l'un des Alliés de la seconde guerre mondiale; les morts doivent se retourner dans leur tombe.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 08 Juin 2019, 17:30

MAG98 a écrit:La présence d'Angela prouve qu'elle est ouverte, je trouve ça très bien. Le passé (enfin celui-ci ) s'oublie et le présent prend sa place lentement.

Ben voyons.... Alors on fait quoi de la Shoa ? on zappe aussi ? raser Dachau et on le remplace par un Disneyland au nom de l'oubli ?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 08 Juin 2019, 18:00

Signal Corps a écrit:La présence d'Angela Markel dans toutes les manifestations de commémoration ou de victoire sur l'Allemagne est tout aussi indécente que celle de Kadhafi, en son temps, en tant qu'invité d'honneur un certain 14 juillet sur les Champs Elysées... C'est un avis tout a fait personnel bien entendu !


N'y vois aucune allusion personnelle, mais ta comparaison est une aimable niaiserie.

Sans entrer dans le détail, Angela Merkel représente une nation démocratique exemplaire, à l'échelle mondiale ; à l'inverse, Mouammar Kadhafi était sensé symboliser une dictature militaire, façon Nasser- qui était très loin, lui-aussi, d'être un tendre! -, en Egypte, ou Assad, dont la "dynastie" est en place, depuis 1966, en Syrie!

Il est, évident, que le Président Sarkozy avait été coincé par son absence de réaction au "printemps" tunisien et les reproches qui lui avaient été adressés - personnellement, j'ai encore de très sérieux doutes sur la pérennité dudit "Printemps" tunisien et l'influence néfastes des courants islamiques internes, mais Inch Allah, comme on dit, là-bas!, - et qu'il avait été, plus ou moins contraint, par l'opinion publique, de "traiter" le problème libyen, à la va-vite, faute de temps, entre aout 2011 et mai 2012, période de réélection présidentielle française... on peut faire confiance à Flamby Ier , son successeur, pour être resté inactif, sur cette zone! De nos jours, la Libye, faute de suivi militaire, est devenue une superbe pétaudière, tandis que, entre temps, le "Printemps égyptien" s'est royalement cassé la gueule, et que , en Syrie, l'opposition, soit-disant "démocratique" a, elle, totalement, disparu de la circulation... et, pourtant, nous lui avions filer du pognon et des armes!. Il doit bien se marrer, après toutes les "menaces" américaines & françaises, Affez el Assad, soutenu par la Russie! :D ... plus l'Algérie, où on ne sait pas trop où çà va "ch..."! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 08 Juin 2019, 18:05

Signal Corps a écrit:
MAG98 a écrit:La présence d'Angela prouve qu'elle est ouverte, je trouve ça très bien. Le passé (enfin celui-ci ) s'oublie et le présent prend sa place lentement.

Ben voyons.... Alors on fait quoi de la Shoa ? on zappe aussi ? raser Dachau et on le remplace par un Disneyland au nom de l'oubli ?

Bon faut arrêter un peu c'est pas elle qui en est la responsable ! Tant qu'on y est on traite tous les allemands actuels de nazis. :?:
Les allemands sont nos voisins et que tu le veuilles ou non tu achètes allemand plus souvent que tu le penses. cette histoire a 80 ans !

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 385
Inscription: 23 Avr 2019, 16:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Voir le Blog de MAG98 : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juin 2019, 18:12

::moderation: ::moderation: ::moderation:
On s'éloigne du sujet initial là.
La politique actuelle est autorisé sous certaines conditions dans les rubriques "Bar du forum" et "suites, conséquences et héritages de la Seconde Guerre mondiale"!!!!!
Ceci est bien stipulé dans le paragraphe 1 de l'article 2 de la charte du forum:
ucp.php?mode=terms
Bien amicalement
Prosper ;) ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 08 Juin 2019, 18:13

Loïc Charpentier a écrit:N'y vois aucune allusion personnelle, mais... mal-a-la-tete::

C'est pas la forme mais le fond. Les détails de l'histoire contemporaine n'ont rien à faire ici. J'inviterai pas à ma table le ou la représentant(e) des assassins de ma famille... Même au nom de l'oubli.
Quand à la "nation exemplaire" je ne partage pas cet avis.... Chacun son truc et "ses palabres pour noyer les poissons"...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 08 Juin 2019, 18:17

sans comparer l'Allemagne nazie qui a exterminé les juifs et la France napoléonienne qui les a émancipé la présence de Merkel/de l'Allemagne n'a pas plus de sens et de cohérence pour moi que les cul-cul-la-praline du reste de l'Europe qui voulaient obliger la France à venir célébrer le bicentenaire de Waterloo en s'étonnant avec une hypocrisie imbécile de notre mauvais-vouloir
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Juin 2019, 18:23

Le post n° 27 n'est pas assez explicite???????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99393
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Aujourd’hui, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Aujourd’hui, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 405 invités


Scroll