Connexion  •  M’enregistrer

questions au sens large sur 39/45

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Juin 2019, 10:50

Bilan (non exhaustif) de l’aide économique américaine à l’URSS - Histomag N°95

- 14 000 avions et 2 850 000 tonnes de carburant avion.
- 409 526 véhicules : 43 726 jeeps, 3 510 amphibies, 4 398 tracteurs, 12 161véhicules de combat (1 239 chars légers et 4 957 chars moyens) 32 200 motocyclettes, 7 570 tracteurs spéciaux avec 3 216 moteurs de remplacement, 104 485 camions.
- 325 784 tonnes d’explosifs.
- 136 190 pièces d’artillerie légère et armes automatiques.
- 1,4 millions de tonnes de produits pétroliers.
- 3.6 millions de pneus avec chambres à air.
- 35 800 stations de radio-émetteurs, 5 899 récepteurs, 348 appareils de localisation radio, 705 détecteurs directionnels, 538 altimètres, 800 compas radio.
- 3 400 kms de câble marin, 1 823 kms de câble sous-marin, 1 535 484 kms de câble télégraphique, 411,5 millions de dollars de téléphones et de télégraphe.
- 1 900 locomotives à vapeur, 66 locomotives diesel-électrique, 9 920 wagons plateformes, 120 wagons citernes, 1 000 wagons à bascules, 35 plateformes pour engins lourds 685 740 tonnes de rails et accessoires.
- 7 350 navires dont 205 torpilleurs, 140 chasseurs de sous-marins, 28 frégates, 109 bateaux de débarquement, 77 dragueurs de mines, 14 277 moteurs marins à gaz butane, 3 320 moteurs marins diésel, 108 moteurs à gaz de bois, 2 105 moteurs hors-bord à essence, 40 gros accumulateurs pour sous-marins avec accessoires.
- 5 millions de tonnes de nourriture dont 610 000 tonnes de sucre, 664 600 tonnes de viande.
- 55 millions de mètres de tissu de coton, 49,2 millions de mètres de tissu de laine, 12,3 millions de mètres de tissu de toile, 14 millions de mètres de tissu imperméable, 46 161 tonnes de fil à coudre, de fibre, de laine à tricoter, 1,6 dollars de boutons.
- 14,5 millions de paires de chaussures de cuir et de bottes militaires, 49 900 tonnes de cuir.
- 2,6 millions tonnes d’acier avec équipement de haute technologie pour produire 2,5 autres millions de tonnes d’aciers spéciaux.
- 261 109 tonnes d’aluminium, 391 711 tonnes de cuivre, 781 663 tonnes de métaux stratégiques non ferreux.
- Plusieurs centrales énergétiques d’un montant total de 167 millions de dollars.
- 45 000 machines outils.
- Un milliard de dollars d’équipement et outils industriels.
Il faut noter que les moyens de transport du LLA délivrés aux Russes, ont aussi servi, peut-être avant toute chose, au transfert préventif de populations, notamment les Allemands de la Volga.

Le pouvoir soviétique, en la personne de Nikolaï Voznessenski responsable du Gosplan sous Staline, n’a pas admis d’emblée que cette aide fut décisive pour remporter la victoire sur l’Allemagne nazie. Ce refus a choqué les Anglo-américains. Les dirigeants soviétiques sont alors revenus sur leur estimation et sont maintenant convaincus que sans cette aide la guerre aurait pu encore durer 1 an et demi de plus.
D’après les déclarations du major Jordan les Soviétiques étaient capables de faire exploser leur bombe atomique plus tôt que les américains auraient pu imaginer possible de le faire parce que les responsables US ont fourni à l’URSS de l'uranium, du thorium, du cobalt, du cadmium, ainsi que les données de la bombe atomique à partir de leur propre projet top-secret « Manhattan ». A son avis ils ont été d’une grande naïveté.


Il faut noter que les Soviétiques ont mégoté quand il a fallu régler la note.

Si cette aide n'avait pas été entreprise la guerre aurait, parait-il, duré 1 an et demi en plus. Cette période supplémentaire n'aurait-elle pas permis au nazis d'aboutir dans l'étude de leurs recherches d'armes infernales !!!....
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de simipi  Nouveau message 09 Juin 2019, 12:19

Très intéressant, ce qui me conforte dans le fait que ma question était légitime. Maintenant, dire que la guerre aurait pu durer 1 an et demi de plus est mésestimer les forces allemandes je pense.

Private
Private

 
Messages: 21
Inscription: 06 Juin 2019, 16:22
Région: ile de france
Pays: France

Voir le Blog de simipi : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Juin 2019, 12:53

simipi a écrit:Très intéressant, ce qui me conforte dans le fait que ma question était légitime. Maintenant, dire que la guerre aurait pu durer 1 an et demi de plus est mésestimer les forces allemandes je pense.


Peut-être que comme Napoléon, les Allemands auraient pu peut-être atteindre Moscou, va t'en savoir!!! Mais quand on dit va t'en savoir, c'est aller où pour savoir ? Cela restera donc une énigme :P ....sauf si A. Lacroix-Riz, qui a la science infuse et la propagande pro soviétique omniprésente sur le bout de la langue, éclairera notre lanterne.

Une historienne qui présente l'histoire sous une forme propagandiste n'est pas le bon choix, surtout quand elle accuse les USA d’hégémonisme, ce qui entre nous n'est pas faux, mais elle oublie que l'URSS était le pendant de celui qu'elle accuse. Elle occulte les événements qui ont suivi la SGM, un rideau de fer après la main mise sur les pays européens de l'Est, contre un rideau de coca cola et de culture américaine, qui a c'est vrai un peu occulté la notre. C'était le prix à payer pour notre LIBERTÉ. Et puis de Gaulle a pu dire merdre (Merci Jarry) aux USA sans que la France soit occupée militairement par la GIs.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4996
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: questions au sens large sur 39/45

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de François  Nouveau message 09 Juin 2019, 13:33

simipi a écrit:Très intéressant, ce qui me conforte dans le fait que ma question était légitime. Maintenant, dire que la guerre aurait pu durer 1 an et demi de plus est mésestimer les forces allemandes je pense.

"Avec des si on mettrait Paris en bouteille "mais je pense que 1 an 1/2 cela me paraît plutôt court à savoir que à la date du 5 décembre 41 aucune des 3 villes (Moscou,Leningrad et Stalingrad) n'est conquise, une est encerclé l'autre est à peine frôlé et la troisième il faut attendre la mi juillet 42 pour voir les allemands (avec des combats plus que titanesques pour avoir une usine ou un entrepôt ::pipo::
Et seulement si les allemands et leurs alliés avait pris ces 3 villes, il fallait qu'ils se promènent au moins jusqu'à l'Oural avec des combats tout aussi gourmands en homme et en matériels pouvoir prétendre à rester en URSS donc comme çà, à bride abattu peut-être serait il plus judicieux de tablée sur une durée de 2 ans et 1 /2, 3 ans ::dubitatif::
La terre appartient à celui qui la cultive

vétéran
vétéran

 
Messages: 7562
Inscription: 06 Mai 2018, 22:52
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de François : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 13 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
il y a 28 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:38
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 11:03
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 257 invités


Scroll