Post Numéro: 7
de Dog Red
08 Juin 2019, 10:03
Gaston a écrit:Je plussoie au propos de Loïc : sans Bagration, les opérations en Normandie n'auraient peut-être pas connu le succès qu'elles ont eu...
Je suis globalement d'accord mais il s'agit de nuancer :
.
Bagration est une catastrophe pour la
Wehrmacht, bien plus que la défaite en Normandie ; le front de l'Est s'effondre définitivement. C'est un appoint précieux aux opérations en Normandie mais restons pragmatiques ! La plus grande menace pour les Alliés en Normandie est le déplacement des divisions d'infanterie de la
15.Armee stationnées en Picardie. Pas celles déployées à l'Est. Cette masse d'infanterie restera l'arme au pied jusqu'après le succès de
Cobra (25 juillet) et l'activation de l'armée de PATTON. Et là il est trop tard ;
. les
Panzer-Divisionen stationnées en France au printemps 1944 puis renforcées par l'arrivée des
I et
II.SS-Pz-Kps prive l'
Ostheer de ses pompiers du front pendant
Bagration.
L'ouverture du front Ouest achève d'écarteler la
Wehrmacht et va jouer à plein tant pour les Anglo-saxons que pour les Russes.
Overlord aurait de toute façon réussi sans
Bagration et réciproquement.
Le déclanchement avancé de l'offensive russe d'hiver, début janvier 1945, à la demande de CHURCHILL, va immenquablement faciliter la fin des opérations en Ardenne à la même époque (par le départ de la
6.Panzer-Armee vers la Hongrie notamment). Ce cas est bien plus flagrant.
Pour en revenir à la question de départ, POUTINE avait sa place en Normandie en tant que représentant d'une nation alliée d'alors (tiens... les "Ruskofs" comme on les appelait n'y étaient pas en 1984 et ça n'avait choqué personne à l'époque

).
MERKEL beaucoup moins.... Mais l'histoire n'est pas figée et les équilibres du XXIe siècle ont bien changé. Ceci entraînant cela.
Je retiendrai au passage le témoignage de ce vétéran anglais qui se demande pourquoi tous ces sacrifices alors qu'aujourd'hui le Royaume-Uni se déchire à propos du
Brexit.
Le
D-Day est une image de l'état du monde à un temps t... mais l'histoire est un film que rien n'arrête.
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940
Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.