Connexion  •  M’enregistrer

Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 08 Mar 2019, 11:31

Bonjour bonjour,

toujours à la recherche de l'ambiance du quotidien (celui civil plutôt que militaire) en 1944, principalement dans le Nord Est de la France, je me permets de m'adresser à vous toujours pleins de renseignements bien utiles!

A la veille du débarquement, parlait-on de celui-ci à l'école? Etait-ce l'effervescence, la peur, l'espoir qui régnaient principalement? En fin de secondaires (Lycée et terminale en France), échangeait-on sur le sujet avec les professeurs?

Et dans le mois qui a suivi le débarquement, était-on au courant des atrocités faites un peu partout en France (ex. massacre à Tulle, à Oradour et tous les autres)? Les élèves parlaient ils entre eux ce ces sujets? Avaient-ils peurs? Etaient-ils fiers? Mais surtout, étaient ils au courant? En parlaient ils avec leurs parents (leur mère), et y avait il un dialogue entre professeurs et élèves?…
J'essaie de situer l'école et la jeunesse (pas l'enfance) de cette époque, ceux et celles qui apprenaient que des jeunes de leur âge ou plus jeunes se faisaient fusiller, y avait-il des "pro-allemands" (juste dans le sens : "ce sont des gens biens, ils vont amener du positif") etc. Bref l'ambiance générale et les obligations de chacun et chacune.
Y a-t-il eu, tout simplement, des examens scolaires en cette période complètement déséquilibrée?

Voilà, je vous remercie déjà pour ceux qui prendront le temps de répondre à ce sujet.
Bonne journée à tous!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mar 2019, 13:54

Bonjour Amanda,
Je ne puis te répondre, n’ayant pas connu la guerre et étant ressortissant belge.
Cependant ceci peut peut-être t’aider :
https://books.openedition.org/pur/3983?lang=fr
http://raymond-ruffin.over-blog.com/pag ... 53139.html
Bien amicalement
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 08 Mar 2019, 14:54

Merci beaucoup! Je vais lire tout ça,
bonne après midi!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 08 Mar 2019, 15:51

On voit que l'on s'éloigne de la guerre, il semble qu'il n'y ait plus sur le forum aucun témoin direct pour répondre ?

il y a plusieurs sujets semblables au lien donné par Prosper
https://books.openedition.org/irhis/2149?lang=fr

maintenant je crains que les pro allemands aient oublié qu'ils le furent ::pipo:: ::pipo::
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5840
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mar 2019, 16:06

Bonjour Domi,
dominord a écrit: il semble qu'il n'y ait plus sur le forum aucun témoin direct pour répondre ?

Tu oublies Aldebert et Richelieu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 08 Mar 2019, 16:43

Je suis entré au cours préparatoire le 1er octobre 1945.. Nous parlions beaucoup des endroits où on ne pouvait pas aller jouer car c'était truffé de mines

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 08 Mar 2019, 17:22

"maintenant je crains que les pro allemands aient oublié qu'ils le furent"
... ... Oui, je peux m'en douter. Merci Dominord pour le lien. Je dois dire que j'ai encore "sous la main" des personnes qui étaient enfants durant la guerre, principalement à la campagne. Mais, bizarrement, très peu de personnes qui étaient "adolescents" (de 15 à 18-19 ans). D'où mon problème pour certains détails pratiques dans les villes, et la façon de penser de cette tranche d'âge. (les enfants pensent jeux. Certains jouaient… à la guerre)

Bonjour Alfred, excusez moi, la préparatoire, c'est quel âge plus ou moins? Et pouvez-vous me dire quels genres d'endroits étaient truffés de mines? (style bâtiments ou "lieux en campagne"?)
Les professeurs parlaient-ils de la guerre avec leurs élèves ou évitaient-ils de le faire (mais tout dépend de l'âge, bien entendu…)

Merci pour toutes vos réponse!


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Mar 2019, 17:45

Ceux qui avaient 15 ans en 1944 en ont 90 aujourd'hui; les rangs se clairsèment rapidement.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3284
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Mar 2019, 17:46

Funambubulle a écrit:la préparatoire, c'est quel âge plus ou moins?

Première année de scolarité, hors maternelle, 5 ou 6 ans selon les époques.
Funambubulle a écrit:Mais, bizarrement, très peu de personnes qui étaient "adolescents" (de 15 à 18-19 ans).

C'est un peu normal, on arrive dans la tranche des 90-95 ans. Il en reste peu.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherches sur l'ambiance à l'école en 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 08 Mar 2019, 18:06

Il en reste peu… :-/ Oui, bien sûr... Mais effectivement, les liens cités ici et les livres font acte de mémoire.
Evidemment, ce n'est pas bizarre de ne plus connaître d'adolescents, c'est juste qu'en ville, je n'ai pas pu en rencontrer mais bien à la campagne. En tout cas, j'ai reçu beaucoup plus de témoignages campagnards que citadins... Il faut dire aussi que par ici, on se parle plus facilement qu'en ville…


 

Voir le Blog de Funambubulle : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Scroll