Connexion  •  M’enregistrer

Listes

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Listes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paquelicot  Nouveau message 28 Nov 2018, 20:21

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum, c'est mon tout 1er message, j'espère que j'ai bien choisis sa place, n'hésitez pas à me dire si je fais un faux pas. Je suis donc généalogiste amateure, mais pas très à l'aise avec la période de la seconde guerre mondiale...Pourtant dans chacune de nos familles ce conflit à laissé des marques.
J'ai deux questions :
1-Comment connaitre le (s) docteur(s) ayant officié au stalag VIH Arnoldsweiler / Düren (1941 / 1942) ?
2-y'a t'il une liste de tous les prisonniers du camps de Cologne (1943-1944) ?
Je ne peux pas être plus précise, ma recherche débute juste...
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions. Si vous n'avez pas de réponse ce n'est pas grave.
Bonne soirée


 

Voir le Blog de Paquelicot : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2018, 21:00

Bonsoir Fanny
En fait le stalag VI-H d’Arnoldsweiler-Düren, en Rhénanie, est utilisé comme centre de transit des évadés repris dans les régions occidentales de l’Allemagne. Ils y sont interrogés par la Feldpolizei, hébergés (y compris les officiers) dans des chambrées ou des chambres à part, puis triés avant leur renvoi dans un Oflag ou un Stalag disciplinaire.
Dès lors pour les médecins???????.
En ce qui concerne ta seconde question il faudrait au moins que tu sois en mesure de nous faire connaitre de quel Stalag ou Oflag il s'agit
Köln (Cologne) se trouvait dans le Wehrkreis (région militaire) VI et il y avait de nombreux stalags donc.............................
Voici un très bon site:
http://militaria1940.forumactif.com/t12 ... -5e-bureau
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paquelicot  Nouveau message 28 Nov 2018, 21:10

Bonjour,
Merci pour tout ces éclaircissements....
Je vais réfléchir par rapport à toutes ces informations.
Cordialement
Fanny


 

Voir le Blog de Paquelicot : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Paquelicot  Nouveau message 28 Nov 2018, 21:23

Re-bonjour,

Après quelques recherches et à la lumière de ce que vous m'avez dit plus haut :
Est-ce que l'Hôpital militaire de Bad Münsterfield vous dit quelque chose ? Etait il dans le "périmètre" d'Arnoldsweiler? Peut on savoir quels médecins y a exercé entre 1940 et 1943 ?
Je vous remercie infiniment de votre patience et de l'orientation que vous allez donner pour la suite de mes recherches.
Cordialement


 

Voir le Blog de Paquelicot : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2018, 22:14

Paquelicot a écrit:Re-bonjour,

Après quelques recherches et à la lumière de ce que vous m'avez dit plus haut :
Est-ce que l'Hôpital militaire de Bad Münsterfield vous dit quelque chose ? Etait il dans le "périmètre" d'Arnoldsweiler? Peut on savoir quels médecins y a exercé entre 1940 et 1943 ?
Je vous remercie infiniment de votre patience et de l'orientation que vous allez donner pour la suite de mes recherches.
Cordialement

Le lieu ne me dit rien, mais es-tu certaine de l'orthographe??? Field c'est en langue anglaise, en langue allemande c'est plutôt Feld.
Par contre il y avait un Kriegsgefangenen-Lazarett (donc un hôpital pour prisonniers de guerre) à Düren, cependant je n'ai pas d'autres renseignements!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Paquelicot  Nouveau message 28 Nov 2018, 22:22

Bonsoir,
Effctivement j'ai anglicisé le nom sans le faire exprès, je ne suis pas à l'aise avec les mots allemands du coup il faut que je vérifie 10 fois ce que j'écris ...chose que je n'ai pas faite pour cet hôpital. Et sur le lien donné précedemment par prosper j'ai trouvé l'orthographe exact : BAD MÜNSTEREIFEL
Merci pour l(autre piste !!!


 

Voir le Blog de Paquelicot : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Nov 2018, 22:30

Il s'agit très probablement de (Bad)Münstereifel qui se trouve à 40 km de Düren.
S'y trouvait effectivement un Reserve-Lazarett .
Image

Existe toujours, mais maintenant il semble que c'est un home pour
personnes agées .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Paquelicot  Nouveau message 28 Nov 2018, 22:35

Merci pour la photo, et on ne peut pas savoir la liste des médecins qui y a officié en 1940/1941/1942?
Merci beaucoup, cela débroussaille bien mes idées...
Je commence à mieux comprendre ...


 

Voir le Blog de Paquelicot : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Nov 2018, 22:44

Le mieux serait d'écrire à la commune de Bad Münstereifel . Là bas, on
peut te donner éventuellement des orientations pour ta recherche .
http://www.bad-muenstereifel.de/seiten/ ... kt_neu.php

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Listes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Nov 2018, 22:48

Bonsoir Fanny,
Oui j’avais songé à la localité de Bad Münstereiffel et il y avait un Reservelazarett Münstereifel mais je ne sais pas si il s’agit du même
Bad Münstereiffel est connu pour le fait que Adolf Hitler y avait un quartier général pendant la campagne de l’Ouest en 1940.
Si le Lazarett est le même je pense qu’il ne fut mis en service qu’au mois de mai 1944.
Des liens vers des sites sur lesquels se trouvent répertorié les Lazarette :
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... derung.htm
http://powvets.com/pow-camps/hospitals-ii/
Bien amicalement
Prosper qui se souvient de la région et qui y a séjourné, mais il y a de cela trè, très longtemps ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll
cron