Connexion  •  M’enregistrer

Les Stalags...

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

Les Stalags...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marie02  Nouveau message 27 Sep 2018, 11:21

Bonjour à tous
Je suis en ce moment occupé à faire une base de données des personnes de mon département, l'Aisne, déportés dans des camps de travail, ou d'extermination, je me demande si je peux y inclure les gens partis en stalags, ils ont été obligés eux aussi de travailler, soit en usine, soit dans des fermes, enfin je me pose la question !!
Avez-vous un avis..? Si oui, pouvez-vous m'éclairer..
Merci d'avance
Marie


 

Voir le Blog de Marie02 : cliquez ici


Re: Les Stalags...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2018, 11:30

Bonjour Anne-Marie,
A mon avis tu peux les inclure dans ta liste, cependant il est nécessaire dès lors de préciser qu'il s'agit de prisonniers de guerre et non de déportés politiques.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Stalags...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marie02  Nouveau message 27 Sep 2018, 13:54

Merci beaucoup pour ta réponse, oui, tu as raison, mais je me demande aussi, si je les inscris, il faudra, non seulement dire qu'ils sont prisonniers leurs stalags, mais je pense aussi qu'il me faudra dire à quoi correspond le stalag un exemple : Un homme né le.... à Paris--- ensuite, on me donne le stalag II B ( comment je fais pour savoir à quoi correspond le stalag B, comme travail, usine , ferme, ou autres.. ) puis il est inscrit sur cette fiche un N° 32.714,c'est un matricule ?? c'est suivi de Mle allemand ça veut dire quoi ?? Ensuite sur la fiche il y a l'adresse de la personne à prévenir.

Voilà d'autres questions merci, je voudrais être le plus juste possible, et tenté d'en oublier le moins possible, on verra bien !!

A Bientôt

A-Marie


 

Voir le Blog de Marie02 : cliquez ici


Re: Les Stalags...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Sep 2018, 17:17

Le numéro corresponds sans doute au n° de PG.,
Il y a un excellent post au sujet des stalags ici:
http://militaria1940.forumactif.com/t12 ... -5e-bureau
Les chiffres romain I, II, III IV et aisi de suite correspondent au Wehrkreis (région miliataire) où le Stalag et/ou Oflag était situé.
Par exemple le Stalag II B était situé à Hammerstein
le Stalag II A était situé par contre à Neubrandenburg
Tout deux se trouvaient dans le wehrkreis II, c'est à dire la région militaire de Poméranie et du Mecklenburg.
Pour la liste des Wehrkreis c'est ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gi ... (Allemagne)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Stalags...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marie02  Nouveau message 27 Sep 2018, 18:53

Là, j'ai du grain à moudre, je suis contente de toutes les informations, de ce livre, c'est génial de pouvoir accéder à des documents pareils, je vais pouvoir ajouter des gens dans mes listes, j'ai encore du temps à passer sur mon ordinateur, mais bon, j'ai commencé, je vais aller au bout, alors merci encore j'ai trouvée cette adresse sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... IIIe_Reich
Merci encore Prosper
Amicalement
A-Marie


 

Voir le Blog de Marie02 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 364 invités


Scroll