Connexion  •  M’enregistrer

104 ème R I

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein
MODÉRATEUR : gherla, Dog Red

104 ème R I

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lena  Nouveau message 08 Mai 2018, 21:09

Bonsoir,
D'après mes recherches, mon grand père Pierre Perron, languidicien (56) se trouvait prisonnier de guerre au stalag IV B. Il était dans le 104 ème régiment d'infanterie. Je souhaiterais en savoir plus sur ce régiment. Je ne connais pas son no de matricule. J'essaie d'aller sur le site du Shd depuis 15 jours ainsi que sur celui de "mémoire des hommes" afin de trouver plus de renseignements. Merci de votre aide.


 

Voir le Blog de lena : cliquez ici


Re: 104 ème R I

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2018, 21:42

Bonsoir,

J'ai lu quelque part que le sites gérés par gouv.fr, donc le SHD et le site MdH ainsi que le DAVCC de Caen sont HS pour le moment suite à une cyber-attaque
Pour la fiche matricule il faut s'adresser aux Archives Départementales de son domicile à l'âge de ses 20 ans
Sinon le 104° R.I. faisait partie de la 41° division d'infanterie qui renforce le sous-secteur de Marville (secteur fortifié de Montmédy) à la veille de l'offensive allemande de mai 1940.
Le Stalag IV B est situé à Muhlberg:
http://www.militaria1940.fr/t1240-camps ... -5e-bureau

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 104 ème R I

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 08 Mai 2018, 22:10

Bonsoir Iena,

Mon père, ancien combattant 1939-1945 et prisonnier de guerre, a été mobilisé en 1939 au 104e RI basé caserne Molitor à Argentan dans l'Orne.

Le 104e RI a quitté Argentan le 11 septembre 1939 pour être dirigé, par voies routière et ferroviaire, vers la zone de regroupement de la 41e division d'infanterie au sud de Lunéville. Avant de rejoindre la ligne Maginot, le 104e RI effectue des étapes à Méhoncourt, Barbonville, Varangeville, Pettoncourt, Zimming (Secteur fortifié de Faulquemont), forêt de Haute-Vigneulle, Longeville, bois du Castelberg, Thicourt, Nicey-sur-Aire, Longuyon, Villette, (Secteur fortifié de Montmédy) sous-secteur de Marville.

Le 3 mai 1940, mon père part en permission. Après l'invasion allemande du 10 mai, et en raison de la désorganisation des transports, il mettra quinze jours avant d'être dirigé vers le secteur fortifié de Thionville où il a été affecté d'office au 167e RIF. Il n'a pu rejoindre le 104e RI en contact avec l'ennemi dans le secteur fortifié de Montmédy. A partir de ce moment, je n'ai plus d'informations sur le 104e RI.

Pour en savoir plus sur la situation de PG de votre père, contactez la DAVCC du SHD à Caen qui détient les dossiers des prisonniers de guerre et des stalags ; voici les coordonnées : http://arshd.wifeo.com/site-de-caen.php Ne pas hésiter à téléphoner au secrétariat qui vous orientera. Ce site d'archives est incontournable pour les chercheurs.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: 104 ème R I

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2018, 22:20

Ah, toutes mes excuses, je croyais que le site du DAVCC était HS également!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 104 ème R I

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mai 2018, 11:52

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Ah, toutes mes excuses, je croyais que le site du DAVCC était HS également!!!!!!!

Il est effectivement actuellement inaccessible, comme tous les sites du SHD. Mais rien n'empêche de leur téléphoner, comme l'a suggéré Joldan.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: 104 ème R I

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Mai 2018, 12:14

brehon a écrit:Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Ah, toutes mes excuses, je croyais que le site du DAVCC était HS également!!!!!!!

Il est effectivement actuellement inaccessible, comme tous les sites du SHD. Mais rien n'empêche de leur téléphoner, comme l'a suggéré Joldan.


Mais bien entendu Yvonnick, je parlais du site mais le téléphone existe toujours, même mobile!!!!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 104 ème R I

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de lena  Nouveau message 09 Mai 2018, 18:03

Bonsoir et merci à tous pour vos renseignements et notamment sur le 104 ème RI.
Je vais contacter le DAVCC en leur donnant le maximum de renseignements et je vais AUPARAVANT voir le site ou contacter les archives du morbihan pour connaitre son no de matricule aussi.
Bonne soirée et encore merci.


 

Voir le Blog de lena : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 105 invités


Scroll